mathieu.38 a écrit :Le sujet a déjà été abordé (ici). Les tarifs ont a voir avec la prestation demandée : beaucoup de demande = tarifs un peu plus cher et liaisons moins demandées = un peu moins chère au kilomètre parcouru.
aiguillage a écrit :Voilà bien un raccourci assez malhonnête !
On pourrait dire aussi : si le rail est cher en France c'est parce que l'on préfère construire des autoroutes.
Ei si tu trouves qu'un Paris/Clermont à 17 euros ou un Paris Marseille à 15 euros c'est cher..................
Sylvain a écrit :Oui, les liaisons nationales ne sont pas dérèglementées. Il y a interdiction d'entreprendre une liaison nationale d'autocar.
Il y a bientôt 100 ans, des compagnies d'autocar ont commencé à concurrencer (déloyalement) les réseaux de tram et de train secondaire. Résultat : on a démantelé ces réseaux.
Avoir des lignes d'autocar en concurrence du chemin de fer, ce serait je pense catastrophique pour le train. L'autocar (comme les camions) ne paie pas le vrai prix de la route.
D'autre part, il vaut mieux une liaison TGV que des hordes d'autocar entre Paris et Lyon, par exemple.
Les tarifs ne sont pas forcément élevés. C'est juste que l'on a perdu la notion du vrai prix des choses. Même sur un trajet en voiture, il n'y a pas que le prix de l'essence et du péage...
Topolino a écrit :On parle de lignes de cars pour "concurrencer" la SNCF...
Mais la concurrence serait déloyale, puisque les autocars peuvent disposer librement du réseau routier financé par le contribuable alors que les trains de la SNCF doivent verser des péages exorbitants à RFF pour utiliser les voies ferrées.
Ca s'appelle une distorsion de concurrence!
Ou alors, qu'on mette des péages sur toutes les routes nationales, départementales, et les chemins vicinaux
simseb a écrit :Enlevez un peu les oeilleres, le train c'est bien, mais en France c'est bien trop cher.
Sylvain a écrit :C'est moins cher ailleurs qu'en France?
Si des lignes d'autocar ne font pas d'ombre à la SNCF, alors ce n'est pas ça qui fera baisser le prix des billets.
Topolino a écrit :Mais la concurrence serait déloyale, puisque les autocars peuvent disposer librement du réseau routier financé par le contribuable alors que les trains de la SNCF doivent verser des péages exorbitants à RFF pour utiliser les voies ferrées.
BBArchi a écrit :S'il paraît difficile de revenir aujourd'hui à la tarification au kilomètre, déjà pour la simple et bonne raison que le logiciel ne permet apparemment pas de la pratiquer
BBArchi a écrit :Il serait souhaitable qu'une simplification soit rapidement mise en place.
StephaneDM a écrit :Sachant que je dois, vu certains trajets que je fais, conserver ma bagnole, quand je compare le prix du train, je le compare juste avec le prix de carburant + km.
DENY84 a écrit :...
Pour conclure, mon choix personel restera certainement le train (par exemple en Auvergne l'autocar TER, c'est pas top vu les virages) car dans le train, on peut faire plus de choses (lire, travailler, se lever et faire un tour, etc). Sauf si je dois reverver en derniere minute et les tarifs proposes sont trop eleves.
DENY84 a écrit :Avant RFF, l'Etat partageant els montant que constructions avec la SNCF il me semble (GT trop jeune a l'epoque)?
De plus je rajote que l'autocar est du transport public, d'autant plus durable que, statistiquement, il emet moins de CO2 qu'un train (par passagers transportes).
marcel71 a écrit :Simseb,
Prenons quand même les tarifs d'abonnement de travail TER qui sont quand même plus que très attractifs et faibles :
Si tu as un abonnement de travail TER, depuis Belleville tu dois payer de l'ordre de 80 € par mois Belleville<->Lyon.
Admettons que tu travailles en moyenne 20 jours / mois, ça te fait le trajet à 2 €.
Vu le prix de revient au km de ta voiture -quelle qu'elle soit- et le prix de l'autoroute Belleville<->Lyon, y a pas photo, cela bat toute la concurrence, à moins que tu covoitures à 4 !!...
marcel71
amaury a écrit :On n'est pas choqué quand un magasin de vêtements met en solde à 70% ce qu'on a acheté quelques mois plutôt, si ?
BBArchi a écrit :Amaury>
1. Si, ça fout les boules...
2. Non, parce qu'on sait QUAND vont être les soldes...
Métropaul a écrit :Ça, c'est pas vrai, avec la nouvelle législation. Il y a quelque temps, j'ai fait des achats chez un célèbre marchand de meubles suédois, qui a décidé, deux semaines plus tard, de placer de gros panneaux "SOLDES" et de tout mettre à -50%, en-dehors des périodes "classiques". Et là, y avait aucune façon de le prévoir. >:(Les pratiques commerciales de la SNCF, j'ai déjà dit ce que j'en pensais : c'est mrdique, c'est à la limite de l'illogisme, etc. Il n'empêche que, pour qui a un minimum de jugeotte, il n'est pas difficile de prévoir les périodes très demandées, et donc de savoir la marge qu'il est nécessaire de prendre. Reste l'épineuse question de ceux qui n'ont pas de vue à long terme sur leur emploi du temps, et là, le yield management a fait du dégât. :(
Ca m'a fait sourireBBArchi a écrit :tarif plein, au tarif demi plein, au tarif d'ami, au tarif invité, au tarif résident, au tarif ayant droits, au tarif scolaire, au tarif "carte vermeil", au tarif demi-vieux, au tarif plus vraiment étudiant mais pas encore plein tarif, au tarif découverte, prem's, deuze, troize', etc...
Pour superviser cette machine infernale, la SNCF a créé un service spécifique, le Centre d’optimisation commerciale (COC). Installé derrière la gare de Lyon, à Paris, il compte une cinquantaine d’analystes (contre une centaine chez Air France). Ces pros de la statistique définissent à l’avance le nombre de places qui seront vendues à chaque palier de prix, en fonction de l’historique des ventes, des prévisions et de la stratégie commerciale : gagner des parts de marché face à Air France et EasyJet sur Paris-Nice, par exemple, ou maximiser le chiffre d’affaires en réduisant le nombre de places à bas prix sur le Paris-Lyon de 7 h 54, toujours plein. Une fois les billets commercialisés, ils scrutent la vitesse de remplissage du train en temps réel. Les places partent rapidement ? Ils font basculer les prix au palier supérieur. Dans le cas contraire, ils rallongent le quota de petits prix. S’il y a des invendus, interdiction de baisser ses tarifs : l’analyste peut en ultime recours proposer des promos de dernière minute.
BBArchi a écrit :Je ne comprends d'ailleurs toujours pas comment "on" en est arrivé à perdre ce principe de vue... et à avoir une accessibilité / politique de tarifs à peu près aussi épurée, zen, et light, que la page d'accueil de la SNCF... :crazy2:
Métropaul a écrit :Pour ceux que les "coulisses" du yield management intéressent, un p'tit article de Capital, sur 4 pages : http://www.capital.fr/enquetes/economie/le-casse-tete-du-yield-management-version-sncf-428257.
Extrait de la 3e page de l'article : respirez un bon coup...CQFD. Les contingents tarifaires ne sont donc pas fixes, mais adaptés en temps réel sur chaque train. Autrement dit, l'opacité la plus totale. M'en fous, je ne prendrai plus que le TER et les Corail Intercités. Comme ça, j'emm**de VFE et son système de [s]vente[/s] vol organisé. Tout ça pour améliorer de DEUX points le taux de remplissage des trains (passage de 75 à 77%, soit une progression de 2,67%)... mais en gonflant les recettes de 8%.
Et après, on nous dit que le train n'est pas cher en France.DENY84 a écrit :Ca ete dur de leur faire accepter ca, puisque'en begique les moins de 26 ans payent 5 euros l'aller simple vers toutes destinations belges...
Rémi a écrit :Salut
Oui, mais la Belgique et la France ont-elles des géographies comparables ?
A+
Rémi
Métropaul a écrit :Non, mais en 100 km de train en Belgique, on touche "peut-être" plus de monde du fait de la forte densité de population (nettement plus élevée qu'en France : environ 350 contre 107 hab/km²). Pour raisonner à l'échelle de notre pays, par exemple, en 100km à travers l'Île-de-France, on touche plus de monde que sur 100km entre Lyon et Roanne, et dans ce dernier cas, on touche plus de monde que sur 100km entre Saint-Chély-d'Apcher et La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains...
Or, la densité est favorable aux transports collectifs (je schématise, mais c'est l'idée de base). Donc sur 100km de train en Belgique, en supposant que les coûts de production soient les mêmes, on peut les amortir un peu mieux (voire atteindre l'équilibre)... ce qui permet des offres de ce type. C'est si compliqué que cela à comprendre ?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 73 invités