man-x86 a écrit :La fois ou j'ai pris cette ligne (St André le Gaz - Lyon), le train s'arrêtait à St Priest, Gare de Vénissieux, et Perrache.
Et effectivement c'est plus pratique pour ceux qui vont vers le sud-est.
Je ne sais pas si en HP on peut vraiment se servir de la gare de vénissieux, il n'y a que 2 ou 3 voies à quai je crois bien.
Je pense qu'il faudrait mieux utiliser les gares à l'extérieur de Lyon, en faisant terminer des trains dans ces gares.
Vénissieux pour le sud-est, Perrache pour le sud-ouest, St Paul pour l'ouest, Part Dieu pour le nord/nord-est.
L'idéal serait de pouvoir faire la correspondance (avec l'itinéraire indiqué sur le billet de train par exemple) d'une gare à l'autre en prenant le réseau tcl (en validant avec le billet de train).
BBArchi a écrit :Mais il faut voir l'incidence sur la marche des trains en question, si un arrêt est programmé en plus...
man-x86 a écrit :il n'y a que 2 ou 3 voies à quai je crois bien.
BBArchi a écrit :Pas beaucoup de place pour des voies supplémentaires, sauf à créer un pont supplémentaire / une travée supplémentaire; alors dans l'ordre :et voirie, le tout sans couper l'exploitation...
Cher.
Alain a écrit :Je reprécise mon idée.
Les trains périurbains Saint-André-le-Gaz - Lyon s'arrêtent déjà à Vénissieux et font terminus à Perrache. Si j'ai bien compris, en décembre 2009, ils s'arrêteront aussi à Jean-Macé. Donc, pour ces trains rien à changer.
En revanche les trains intercités ou de maillage (j'ai toujours un peu de mal à les distinguer) en provenance des Alpes du nord (Grenoble, Chambéry et au-delà) font terminus à la Part-Dieu, sans arrêt à Vénissieux. Ce sont ces trains que je vise, et au-delà, les futurs TER rapides (il semble qu'il ne faut pas parler de TERGV) qui emprunteront la ligne nouvelle Grenay-Avressieux.
romano a écrit :C'est sûr que c'est pas en Belgique qu'on fait comme ça avec les 28 gares bruxelloises, les nombreuses gares anversoises ou liégeoises, ni même en Allemagne avec les nombreuses gares des S-Bahn...
Il faut savoir si tu veux ou non améliorer les fréquences des TER. Si oui, il faut une fréquentation importante pour que ça vaille le coup. Et qui dit fréquentation importante dit service de type périurbain (ou RER), donc des gares proches.
nanar a écrit :Salut
Pas d'accord Simseb@
Quand je montai à Paris il y a encore qqs années, j'aurais bien apprécié que le train fasse un arrêt en banlieue sud, à la latitude approximative d'Orly.
Un arrêt banlieusard, avant la gare centrale, dans une gare desservie par ailleurs par des TC urbains puissants, c'est un vrai plus. Vaise et Venissieux en sont les meilleurs exemples ici. Jean Macé aussi
A+
D'accord pour Vaise, qui est éloigné par rapport à la Part Dieu et que les trains qui s'arrêtent à Vaise ne s'arrêtent pas et ne passent pas par Part Dieu.
simseb a écrit :Jean Macé, à 1km de Perrache est une stupidité sans nom, y a une plus grande distance entre certains arrêts dequ'entre Perrache et Jean Macé
simseb a écrit :C'est vraiment une spécialité française de mettre 15 gares dans la même ville pour augmenter inutilement les temps de trajet et limiter ainsi l'intérêt du train.
CitaroG a écrit :Je ne vois pas ce que le SYTRAL vient faire ici. Les gares, c'est RFF qui est chargé de s'en occuper, pas le SYTRAL. ;)
chris a écrit :Tu as raison, les arrêts font perdre du temps. Je propose donc que les arrêts en gare de Belleville ( j'imagine que tu prends ton train là bas ) soient supprimés pour ne pas pénaliser les voyageurs qui viennent de Macon et Dijon. En contrepartie, les trains pourront faire une halte supplémentaire à Vénissieux qui servira à bien plus de personnes que vers chez toi. :P
CitaroG a écrit :Mais le prix du TGV est loin d'être du même ordre de grandeur que celui du TER... :-\
le 26 a écrit :et moi je veux un Vénissieux- Romanèches Thorins diect toues les 10 mn![]()
Rémi a écrit :...
Vénissieux ne peut pas jouer un rôle de délestage car les impacts sur les temps de trajet de la correspondance à Vénissieux sur le métro sont quand même très importants. Par conséquent, Vénissieux ne peut être qu'une gare de passage. ...
Rémi a écrit :Salut
Primo, en piqûre de rappel, à ceux qui considèrent que Jean Macé est une "stupidité sans nom", qu'ils se renseignent, qu'ils étudient et qu'ils fassent un bilan de la fréquentation et des destinations des usagers avant de proférer des propos aussi péremptoires. Jean Macé, c'est pour l'essentiel des nouveaux utilisateurs du train, et pour ceux qui prennent déjà le train, c'est un gain de temps important puisque pour rejoindre les emplois de Gerland, c'est une douzaine de minutes de gagnées matin et soir. Et Jean Macé fera d'ici 2 à 3 ans environ 5000 entrants / jour. Bref si c'est stupide, alors fermons toutes les gares à moins de 5000 entrants / jour, ça va sérieusement écrémer !
Vénissieux ne peut pas jouer un rôle de délestage car les impacts sur les temps de trajet de la correspondance à Vénissieux sur le métro sont quand même très importants. Par conséquent, Vénissieux ne peut être qu'une gare de passage. Après, que fait-on arrêter ? Je ne suis pas favorable au mélange des genres. Il y a des TER pour les bassins de vie, les dessertes périurbaines, qui ont vocation à irriguer finement le territoire. En l'occurrence les omnibus Lyon - St André qui desserviront donc Perrache, Jean Macé, Vénissieux, St Priest, St Quentin Fallavier, La Verpillère, L'Isle d'Abeau etc... Faire arrêter un TER IC de Grenoble ou de Chambéry est très discutable car celà mélange les genres alors que ces trains sont essentiellement utilisés par des gens qui ont une destination finale dans un rayon de 10 à 15 min maxi à pied ou en bus de la Part Dieu. En outre, les Corail ne sont pas adaptées à une desserte fine avec leurs portes étroites, manuelles et leurs accès larges de 65 cm !
Ce qu'il faut avoir, c'est un point d'échange, où l'omnibus ramasse les voyageurs qui veulent aller dans une gare intermédiaire en aval non desservie par le direct.
A+
Rémi
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 79 invités