Message non lupar amaury » 06 août 2009, 16:23
Salut,
En théorie :
- situation A (situation antérieure) : les gens se déplacent en voiture (1,2 personnes/véhicule) ou autres mais pas de Vélo'V
- situation B (actuelle) : des déplacements en Vélo'V + des camions pour les remonter et, bien sûr, d'autres déplacements par d'autres modes
Si le bus remonte 50 vélos et évite donc le trajet en voiture de 50 personnes (à raison de 1,2 par voiture), le bilan environnemental est potentiellement positif
Le problème est qu'il n'y a pas assez de gens qui laissent la voiture pour prendre des Vélo'V. Si on s'arrête aux émissions, puisque 6% seulement des utilisateurs de Vélo'V auraient fait le même trajet en voiture, le système n'a pas un bilan environnemental positif. C'est le problème d'une approche purement environnementale et chiffrée. Elle ignore les autres données.
En fait, le bilan est négatif d'un point de vue environnemental pour ceux qui marchaient auparavant. Mais pour ceux qui prenaient les TC, ça laisse de la place à d'autres utilisateurs qui ne laisseraient peut-être pas leur voiture pour les Vélo'V mais pour les TC. ça, on ne sait pas le chiffrer.
Surtout, deux éléments m'importent : ceux qui polluent sont ceux qui prennent leur voiture quand ils ont la possibilité de prendre un vélo'V ou les TC. Plus la part de gens laissant leur voiture pour les Vélo'V augmenterait, plus le bilan environnemental du système serait positif. Le deuxième point, selon moi, est social. On ne sait pas quels déplacements sont induits par le système. Depuis qu'il existe, je réfléchis peu avant de sortir. J'ai une vie sociale plus développée et mes dents sont plus propres, ainsi que mes cheveux (:crazy2:). ça aussi, ça compte dans le développement durable. Et ces usages qui peuvent se développer peuvent peut-être faire réfléchir quelques uns au moment de prendre leur voiture.
Je pense que ces arguments jouent autant pour les agglos que l'image qui découle de la mise en place d'un tel système (image de modernité, de développement durable...).
A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP

En attendant, RDV sur les traces du FOL:
http://folsaintjust.free.fr.