nanar a écrit :Salut
J'ouvre ce topic pour aborder le problème d'insertion du tramway dans des voiries relativement étroites.
Comment partager l'espace entre VP motorisés, vélos, piétons, stationnement pour livraisons et TCSP ?
Cas d'avenues où on souhaite conserver deux alignements d'arbres continus, ce qui limite à moins de 12 mètres :
Ex. Lafayette, Foch-Saxe-Jean Jaurès, Gambetta, qui sont à sens unique VP.
placez vous comme un VP, en regardant dans le sens unique des VP (vers l'Est sur Lafayette, par exemple)
Tout à gauche, la voie Tram à contre sens (de 3,25 à 3,50 m)
Sensiblement au milieu de la chaussée, la voie Tram dans le même sens que vous (de 3,25 à 3,50 m)
A droite, la voie des VP sur laquelle vous êtes, suffisamment large pour VP motorisés et vélos (de 4,00 à 4,5 m).
Cette voie de droite reçoit AUSSI les stations du Tram
Ces stations sont contournées par la droite si la place existe (ex. devant les Halles sur Lafayette)
ou par la gauche - par autorisation de passage sur le site du VP - quand la place manque.
Cas de voirie où on souhaite conserver un double sens de circulation VP, avec chaussées > ou = 10 mètres :
Ex Route de Strasbourg entre Saint Clair et Rillieux, Montée des Soldats, et toute voirie à 3 voies ou plus...
(placez vous comme un VP, en "tenant votre droite")
Les VP s'éloignent de vous en suivant la file de droite
Le Tram s'éloigne de vous en suivant la file de gauche, en site propre
VP et Tram reviennent vers vous par la file centrale.
Ils se partagent cette file quand la voirie est étroite, mais se séparent dès que la largeur le permet (> 12 mètres)
Les stations du Tram s'éloignant de vous sont sur le trottoir de gauche.
Les stations du Tram revenant vers vous sont sur ilot quand la voirie est assez large (ex. st. Montée des Soldats")
Elles sont exceptionnellement sur la voie du Tram s'éloignant, avec un décalage de niveau de 0,30 m
quand la voirie ne dépasse pas 10 mètres.
Topolino a écrit :Pour les stations de tram, il y a mieux encore: les voyageurs attendent sur le trottoir, mais passent sur la chaussée (qui est surélevée à cet endroit) pour monter dans le tram.
Un système de feu rouge retient les VP pendant les temps d'échange.
Ce système est applique qque part à Orléans je crois, et dans tous les pays du Nord et de l'Est (avec une chaussée à niveau)
Si j'ai bien suivi, tes trams roulent à gauche
Tu avais déjà proposé cette solution pour la montée des Soldats ou pour la route de Strasbourg, mais je trouve ça un peu bancal... comme le dit si bien BIB, les trams ne sont pas les seuls utilisateurs de la chaussée, si les rames changent de sens de circulation comme de chemise, les usagers risquent d'y perdre leur latin, avec des conséquences sur la sécurité...
Et qui du changement de sens? Faut-il un saute-mouton ?
Dans le cas contraire, ça va plomber le débit.
nanar a écrit :
Ce n'est quand même pas "à tous bouts de champs". Les usagers ne sont quand même pas toujours si bêtes.
Une autre solution, plus exigeante en génie civil: superposer les deux voies tram.
Il faut dégager un gabarit de 4m50 en hauteur environ pour faire circuler tram + panto
la voie du bas est "enfoncée" dans la chaussée à moitié environ, elle affleure donc d'un peu plus de 2m en surface
la voie du haut circule au-dessus.
Aux carrefours, la voie du dessous descend de 2m pour passer sous terre, et celle du haut "monte" de 2m pour dégager un gabarit routier de 4m et quelques... les 2m de dénivellé à récupérer dans les deux cas ne représentent pas une rampe très méchante. Et l'ensemble circule donc en site propre intégral, puisqu'il n'y a pas de conflit avec les VP.
Cette solution ne convient évidemment que pour des axes à l'intérêt architectural faible (le résultat esthétique risque de ne pas être top) mais permet d'obtenir une exploitation plus proche d'un pré-métro.
BBArchi a écrit :1200 trams par jour ? On en sera loin, à la Part Dieu, avec toutes les lignes prévues en un seul point... ::) Non ? ???
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