Extension de la ligne 4 de trolleybus à Limoges

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Momox de Morteau
Passager

Extension de la ligne 4 de trolleybus à Limoges

Message non lupar Momox de Morteau » 28 mai 2009, 20:41

Une nouvelle extension du réseau trolleybus Limougeaud se prépare pour le lundi 6 juillet 2009 : +1,5 km de lignes bifilaires en fonctionnement pour la desserte entre le terminus de 1979 Georges Pompidou et le nouveau pôle St Lazare (clinique, zone d'activités).:trink:
Article du magazine d'information de la ville de Limoges "Vivre à Limoges" n°61 de mai-juin 2009 :
Image
Image
Dernière modification par Momox de Morteau le 28 mai 2009, 20:42, modifié 1 fois.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
thib-de-Lyon
Passager

Re : Extension de la ligne 4 de trolleybus à Limoges

Message non lupar thib-de-Lyon » 28 mai 2009, 20:52

Du transport vert ca fait du bien a la planete!!
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
man-x86
Passager

Message non lupar man-x86 » 28 mai 2009, 20:58

Tiens, on est pas les seuls a avoir des cristalis TCL
mm
Passager

Message non lupar mm » 28 mai 2009, 22:11

Salut,

La ligne 4 fonctionnera t-elle avec une voiture supplémentaire ?

Ce n'est donc pas encore la fin de ER100 dans la capital de la porcelaine, malgré l'arrivée des Cristalis au nombre de 15 il me semble et une autre commande en cours...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Momox de Morteau
Passager

Message non lupar Momox de Morteau » 28 mai 2009, 22:52

Normalement non, la dotation suffit sur les lignes 1 et 4 et il n'est pas rare de voir deux Cristalis au terminus actuel de la ligne 4 à Georges Pompidou.
6 nouveaux trolleybus Cristalis doivent arriver en fin d'année (ce serait peut-être pour la ligne 2 mais au conditionnel); il y a encore deux commandes optionnelles de 6 trolleybus chacun (dont le choix du constructeur ne fait aucun doute) mais je ne sais pas quand les options seront levées.
Normalement 2010, il n'y aura plus que les ER100.2H de 1989 à Limoges en service, la série de 1987 sera décimée avec l'arrivée de ces 6 Cristalis.
Un trolleybus à l'arrêt La Cornue (prolongement de 2004 de la ligne 5)
Image
Dernière modification par Momox de Morteau le 29 juil. 2009, 20:45, modifié 1 fois.
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 29 mai 2009, 10:32

Salut,

Merci Momox pour cette bonne nouvelle.

Par contre si il y commande et livraison de 6+6+6 = 18 Cristalis, ajoutés aux 15 existants, on arrive à 33 véhicules ce qui est en régression par rapport aux 40 ER100 (15+10+15), avec qui plus est, des lignes prolongées.
Comme partout on diminue les réserves, et il ne sera pas rare après de voir circuler un bus sur une ligne électrifiée faute de disponibilité suffisante en trolleybus!!

Mais 33 est aussi un nombre symbolique pour Limoges: c'était le nombre de Vétra CB60 en service entre 1943 et 1987.
Certes rénovés plusieurs fois, 44 ans de longévité pour un véhicule routier, on frôle des records  :smitten: 

Limoges, Juin 1986
Image
Dernière modification par Boblyon le 29 mai 2009, 10:38, modifié 1 fois.
@+
Bob
Momox de Morteau
Passager

Message non lupar Momox de Morteau » 11 juin 2009, 00:26

Bonsoir Boblyon,

Actuellement le parc est, de mémoire, de 33 unités : 15 Cristalis et 18 ER100.2H (3 de la tranche 1987 et 15 de 1989). A priori, la desserte de la branche "Les Courrières" sur la ligne 5 se fait en bus mais c'est la seule transgression (cela doit représenter 1 bus avec 1 course sur 3) car la portion n'est pas élecrifiée sur cette branche (la seule sur une ligne de trolleybus à Limoges).
C'est vrai qu'une fois les 33 Cristalis arrivés (je suppute mais le choix ne fait guère de doute), 3 ou 4 de plus ne serait pas de trop...
Quant à 44 ans de longévité, je crois que les critères actuels (accessibilité, électronique...) ne permettront plus de faire durer des véhicules aussi longtemps.
Quant à la fiabilité, je n'entends pas de remarque désobligeante à leur sujet. J'irai faire un tour dans ma ville fêtiche un de ces jours et je demanderai ce qu'il en est.[hr][/hr]J'ai trouvé cette présentation du réseau trolleybus de la TCL Limoges et Transdev lors d'un colloque à Lisbonne en 2008 :
http://www.transportesemrevista.com/Lin ... &tabid=211

Pour information, la ligne 10 assurée en bus (Agora, Citélis, PR180 et Heuliez articulés) assure 20% du trafic total ce qui en fait la ligne la plus fréquentée du réseau mais les 5 lignes de trolleybus assurent 51% du trafic total (mais le pourcentage devrait augmenter avec le prolongement  de la ligne trolleybus n°4 en juillet qui devrait devenir la troisième ligne du réseau en trafic).

J'aime bien la phrase de la présentation en page 20 : « Les lignes trolleybus à Limoges sont un repère pour tous les limougeauds, très attachés à ce mode de transport » (ça change des commentaires du genre y a des fils partout ou les lignes bifilaires cachent le soleil).

Image
mm
Passager

Message non lupar mm » 11 juin 2009, 13:02

Salut,

C'est dommage que la ligne 10 ne soit pas exploité en trolleybus vu la fréquentation, il serait envisageable de la transformé en TCSP du type BHNS....

Mais félicitons tout de même le deuxième réseau en France de trolleybus, pour sa politique dynamique et extension des lignes bifilaires. 
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Doktor Villamos
Passager

Re : Re : Extension de la ligne 4 de trolleybus à Limoges

Message non lupar Doktor Villamos » 12 juin 2009, 18:43

Momox de Morteau a écrit :]J'ai trouvé cette présentation du réseau trolleybus de la TCL Limoges et Transdev lors d'un colloque à Lisbonne en 2008 :
http://www.transportesemrevista.com/Lin ... &tabid=211

Merci Momox  :D cette présentation est tout simplement géniale, quel dommage qu'elle n'ait pas été lue à Gand ou Bâle !
onne journée à toutes et à tous,

Avatar le Citadis rue Cuvier à Paris (ligne 65 Aubervilliers-Jardin des Plantes)
Momox de Morteau
Passager

Message non lupar Momox de Morteau » 06 juil. 2009, 19:05

Bonjour,

Ci-joint le lien concernant en partie le prolongement de la ligne 4 de trolleybus (Point Commun n°18/Agglomération de Limoges Métropole) :
http://www.agglo-limoges.fr/lm.nsf/ALL/7BB2C41B94CB4E4FC12575E7003C370E/$FILE/Point%20Commun%2018.pdf

+1,5 km de ligne de trolleybus supplémentaire à Limoges !

Trolleybus Cristalis ETB12 à l'arrêt Mairie de la ligne 4 (décembre 2007) et tant pis si le poteau caténaire le cache un peu !
Image[hr][/hr]

Bonsoir,

En service commercial depuis ce matin, vous trouverez ci-joint le dossier de presse de la ville de Limoges revenant sur les travaux d'extension de la ligne 4 de trolleybus :
http://www.ville-limoges.fr/limoges/weblimog.nsf$files/ligne4.pdf  :trink:

Le terminus « Georges Pompidou » de la ligne 4 depuis 1979 a donc vécu.
Dernière modification par Momox de Morteau le 06 juil. 2009, 19:07, modifié 1 fois.
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 06 juil. 2009, 20:04

Merci pour tous ces renseignements.
Il faut vraiment que je retourne un de ces quatre ;D à Limoges
@+
Bob
Momox de Morteau
Passager

Message non lupar Momox de Morteau » 11 août 2009, 21:27

Bonsoir,

Ci-joint le lien sur le journal de France 3 Limousin (choisir l'édition du vendredi 3 juillet) à 05min 14 concernant le nouveau carrefour des Arcades :
http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=3

Concernant les aménagements des stations de la ligne 4 :
http://www.agglo-limoges.fr/lm.nsf/ALL/6328919077149D27C12575DE00302879/$FILE/Transports%20-%20Am%C3%A9nagement%20quai%20de%20bus%20-%20n5a.pdf

Allez...je clos le sujet après vous avoir fait un gros hors sujet sur Limoges.[br]: Mardi 07 Juillet 2009 à 19:46:08[hr][/hr]Bonsoir
Je déterre le topic car je suis allé à Limoges le mardi 4 août 2009 :
Vous trouverez quelques photos du prolongement de la ligne 4 de trolleybus (comme cela je pourrai en mettre d'autre dans le § nouvelles photos en plus !  :banane:)

Très belle extension (les conducteurs sont très satisfaits du nouveau terminus et de la priorité au rond-point qui semble en plus respectée par les automobilistes) de 1,5 km.
Trolleybus Cristalis ETB12 n°105 au terminus (à droite, le quai des lignes 15, 24 et 32)
Image
Trolleybus n°106 avec priorité au rond point (par feux rouges clignotants arrivant au terminus)
Image
Vue d'ensemble du Pôle d'échange St Lazare avec le rond point de retournement au fond.
Image
Dernière modification par Momox de Morteau le 11 août 2009, 21:30, modifié 1 fois.
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 11 août 2009, 22:33

Merci  ;)
c'est quand même pas laid une ligne de trobeaubus  :smitten: :smitten:
@+
Bob

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »