Pour Trévoux, ton "trois fois rien" est largement à côté de la plaque :
- comme on est sur le réseau classique, il faudrait probablement supprimer tous les passages à niveaux (c'est une interprétation des textes qui semble se dessiner

- le problème de base se surajoutant à celui-là est d'ordre technique : puisqu'on ne peut pas développer les circulations dans le tunnel de Saint-Clair, il faut soit une rupture de charge à Sathonay-Rillieux (pénalisante pour l'attractivité de la ligne), soit une nouvelle plateforme entre Caluire et Part-Dieu (et là, c'est plus cher...)
Pour en revenir aux haltes, la question se pose en ces termes : puisqu'il n'y a pas de mode très lourd entre Perrache et Part-Dieu, l'idéal serait que les trains desservent les deux gares. Ce n'est pas possible par rapport à la configuration des voies (ex. rebroussement à Perrache si on vient de l'est) et/ou par rapport aux capacités d'accueil de la Part-Dieu. Il est donc très utile de faire s'arrêter certains trains à Perrache. Mais Part-Dieu reste un pôle de correspondance important. En résumé, on a acté que le centre de correspondances était désormais considéré comme étant à la Part-Dieu. Dès lors, un train qui ne dessert pas Perrache, ça ne semble pas poser de problèmes mais un train qui ne dessert pas Part-dieu, oui ! Ainsi la halte de Jean-Macé prend son sens (rabattement sur la ligne B) mais pas les haltes potentielles que tu évoques :
- les trains passant à Charpennes vont à la Part-Dieu
- les trains passant à Jet-d'Eau vont soit à la Part-dieu soit s'arrêtent à Jean-Macé
- etc.
A +
Amaury