Comme quoi les APIC ont du bon sens aussi

chris a écrit :Effectivement, pour ce qui est des allers-retours, c'est à l'appréciation de l'APIC qui contrôle, quand il contrôle et quand il ne laisse pas descendre les fraudeurs avant de contrôler.
Dede a écrit :Je suis tout à fait pour par contre une surtaxe sur la vente à bord.
loicdu69 a écrit :Je comprend tes arguments, que ça coute moins cher à un bus de faire GDL- Tassin que GDL - Vaugneray et que par conséquent je devrais payer plus cher, mais pour l'instant je reste sur mon idée que ne devrait pas payer plus cher quand on a moins de service à disposition. Et c'est ça qui est en place à Lyon et dans le Rhône.
Metropaul a écrit :(parfois due au fait que certains ne trouvent pas de logement abordable en ville, mais souvent due au comportement passablement égoïste de certains qui veulent habiter à la cambrousse pour pas cher, ne pas payer les impôts relatifs au fonctionnement de l'agglomération et qui voudraient EN PLUS avoir un métro toutes les 5 minutes devant leur porte et avoir les mêmes frais de transport que quelqu'un qui ne fait que quelques km par jour)
Dede a écrit :Que l'offre soit pauvre à Curis personne ne s'en plaindra et c'est tout à fait logique par contre encore heureux que l'habitant de Curis paie autant qu'un habitant de Lyon ça compense le fait qu'il est mal desservi.
Dede a écrit :Pourquoi faudrait il qu'un habitant de Curis au Mont d'Or paie 3,20 (2 zones par exemple) pour un temps de trajet plus long, en devant s'adapter aux horaires de passage de l'hypothétique ligne 84 au hasard et ne peut être même pas bénéficier des modes de transport performant (type métro / tram) ? Pour moi ce n'est pas juste.
Dede a écrit :Dans la zone Lyon Villeurbanne on a TOUS les moyens de se déplacer rapidement être efficacement pour 1,60.
Métropaul a écrit :@matrix : non, je ne tiens pas spécialement à reproduire le modèle francilien à Lyon : trop concentrique. Un modèle alvéolaire serait plus juste.
Ce que j'entendais par mon exemple Vénissieux-Neuville, c'est que le montant de l'abonnement est rigoureusement le même que pour quelqu'un qui va de Bellecour à la Part-Dieu... J'ai volontairement grossi le trait, mais la problématique reste la même : un Meyzieu ZI - Part-Dieu, c'est pas tout à fait pareil qu'un Saint-Just - Bellecour...
Quant à ton exemple d'un trajet de 5 stations qui pourrait coûter plus cher qu'un trajet de 2 stations, ça n'a rien d'anormal pour un Lillois (ticket Zap valable pour 3 stations de métro ou de tram). Sourire Je ne défends pas forcément ce système, mais il peut avoir sa pertinence.
A Mulhouse, un habitant de Pulversheim est à 10 km en bagnole du centre de Mulhouse, et ô scandale, il est en zone 2, au secours, on le fait payer plus cher, c'est scandaleux !! Pourtant, les 24 communes font toutes partie du territoire du SITRAM, qui forme "un tout"...
Pour savoir où placer les frontières, c'est le résultat d'une négociation à mener. Les zones tarifaires de Transisère (un système à peu près concentrique) évoluent d'ailleurs régulièrement en fonction des créations de PTU et autres exigences locales. Ça n'empêche que la tarification est relativement simple, et que les cars semblent utilisés...
Dede a écrit :Villefranche - Vienne : 4€
Métropaul a écrit :Au passage, je remarque que tu divises le Grand Lyon en 2. Pourquoi faire payer 2€ aux habitants de Givors et 1,60€ à ceux de Feyzin... si ce n'est pour des raisons de distance à parcourir ?
Métropaul a écrit :Oui, mais à quel prix l'a-t-il fait ? Les finances sont-elles aptes à faire face à un tel manque à gagner ? Le trafic est relativement faible sur les cars du Rhône, mais ce n'est certainement pas le cas des axes ferrés (où, soit dit en passant, les coûts de production n'ont absolument rien à voir). Enfin bon, si tu veux baisser les prix et empêcher tout investissement sur le réseau, c'est ton droit, mais personnellement, je n'en ai pas trop envie.
Au passage, je remarque que tu divises le Grand Lyon en 2. Pourquoi faire payer 2€ aux habitants de Givors et 1,60€ à ceux de Feyzin... si ce n'est pour des raisons de distance à parcourir ?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 62 invités