http://www.creusot-infos.com/article.ph ... 86&thold=0
Alstom a livré le 1er septembre la première des 37 rames de tramway de la gamme Citadis commandées par la Municipalité d’Istanbul en Turquie. Partie le 25 août du centre d’ingénierie et de fabrication de Valenciennes (France), la rame a été convoyée par route jusqu’au port de Trieste (Italie) où elle a embarqué le 29 août.
Des livraisons jusqu'en 2010
Ce tramway de dernière génération suivra pendant les prochaines semaines, un programme d’essai sur le réseau d’Ulasim, opérateur des transports urbains d’Istanbul. La livraison des autres rames s’échelonnera de fin 2009 à mi 2010. Alstom Transport fournira également un simulateur de conduite pour l’aide à la formation des futurs conducteurs.
Ce tramway est le premier à être équipé avec les nouveaux bogies Ixege développés par Alstom Le Creusot. Cette technologie, qui combine une fonction pivotante et un plancher bas, permet à un tramway de dernière génération de circuler sur tout type de voie, que les réseaux soient nouveaux ou plus anciens, tout en améliorant la sécurité et le confort des passagers. Le site du Creusot fournira au total 111 bogies pour lesquels les livraisons s’échelonneront jusqu’en mars 2010.
Jusqu'à 500 passagers à 70 Km/heure :
Les tramways, couplés en unités doubles, pourront transporter jusqu’à 500 passagers par rame à une vitesse de 70 km/h. La flotte Citadis complétera les rames à plancher bas actuellement exploitées sur la ligne Zeytinburnu-Kabatas et remplacera les rames à plancher haut actuellement exploitées sur la ligne Zeytinburnu-Bagcilar. Très fréquentée par la population locale et les touristes, cette ligne qui dessert le quartier historique de la Corne d’or, accueille actuellement 250 000 passagers par jour.
On pourrait imaginer de rééquiper les Citadis à l'occasion de leur rallonge ?
