CitaroG a écrit : Une formation théorique ne serait-elle pas suffisante ?
Ben nan mon grand! Justement c'est pas suffisant.

Mais pour comprendre faut remonter dans le temps.
Avant, (il était une fois au pays des TCL... :buck2: ), les formations étaient assurées par Kéolis. Les ateliers centraux éditaient un document papier qui étaient remis aux CR, et les maitrîses, qui ne conduisent jamais, lisaient et formaient les CR. :uglystupid2:
Résultat, on a eu moult problèmes, notamment avec les 3800, car les CR ne savaient pas utiliser correctement leur bus, qui sont bourrés d'electronique. Une formation sur citélis délivré par un maitrise Keolis dure 5 minutes montre en main :idiot2: (1 heure avec un formateur irisbus)
Les nouveau citélis, sont beaucoup plus complexe. entre les manipulations nécessaires au quotidien pour exploiter correctement un bus, les sécurités et les codes pannes... Bon ok il ne faut pas être ingénieur. Mais si on ne t'explique pas les sigles, les manips etc., tu ne peux pas les deviner. Donc la formation est plus que nécessaire.
L'objectif de ces formations est aussi de faire en sorte que le CR utilise mieux son bus et donc l'use ou l'abime moins.
Donc les CR qui passent du 3800 au 2600 ou 2100 , étant qu'ils n'ont pas été formé correctement, apprennent avec deux ans de retard à utiliser un citélis.
Cette formation est dispensée par irisbus. Ca évite que nos cher agents maitrises, réputé pour la pertinence de leurs actions, ne viennent saloper le travail, comme ils ont l'habitude de le faire.
De plus sur la ligne 21, je te signale, qu'ils sont passé du R312 au citélis. Le saut technologique est important.
Certain "vieux "CR avaient leur bonnes vieilles habitudes sur leur 312... ::) Certain n'ont même jamais conduit d'agora, c'est dire!!
Un exemple: le siége conducteur. Sur les R312 il y a 3 réglages. verticalité du dossier, avance/recule et hauteur.
C'est un bon vieux siège sur ressort
Dans un citélis tu n'as pas moins de 15 réglages pour trouver la bonne position et il est pneumatique, avec des points très fragile. une vrai avancée en terme de confort et pour éviter les lombalgies chroniques, mais encore faut-il savoir le regler. Chaque CR modifie le réglage à chaque rélève et ces sièges sont hyper fragile. alors oui, il faut une formation même pour ça.
Autre exemple le clavier girouette. Simple. Mais encore faut-il se le faire expliquer une fois.
Sur les R312 tu n'as que deux voyants pannes. Un rouge et un orange. Sur un citélis tu en as beaucoup plus, dont certains sont identique mais ne signifie pas la même chose :crazy2:, tu as les codes pannes et des manipes differentes à faire pour chaque cas pour connaitre ce code! tient, d'ailleurs, j'en ai découvert un la semaine dernière que je ne connaissais encore pas. Il faut dire qu'avec ma manie de tout tripoter :buck2:
Et pour finir tu as un antivol sur les derniers bus. Si on ne t'apprend pas à demarrer le bus, il reste sur place. :coolsmiley:
Avant quand tu étais en panne. tu posais le bus et la maintenance se chargeait de soulever la capot moteur. Aujourd'hui tout est gèré depuis le poste de conduite. Passer du 312 au citélis c'est passer de la 2CV à la C5 toutes options.
Et pour repondre à Jonat, il n'y a que les CR en pied qui sont formés. Une vrai connerie quand on sait que tous les postulants conduisent aussi ces bus, mais que veux-tu !qui dit formation dit facture à payer, salaire de CR à payer alors qu'ils sont improductifs, etc... nos chers patrons considèrent encore les formations comme un ramassis de conneries inutiles et couteux.
Pis on va pas faire grève pour conserver nos heures de formation, c'est pas le genre de la maison