
15/10/2009
Le réseau Atoubus ouvrira en septembre 2011
Le Sytral a annoncé la mise en place d’un nouveau réseau de bus pour la rentrée 2011.
Bernard Rivalta, président du Sytral, a présenté ce jeudi matin, le projet Atoubus qui doit réorganiser les 100 lignes de bus dans plus de 64 communes de l’agglomération Lyonnaise. “Nous devons rendre le réseau des bus plus performant et mieux équilibré”, a souligné Bernard Rivalta. Le Sytral souhaite ainsi “augmenter l’offre” de transport en commun dans l’ensemble de l’agglomération, tout en la rationalisant. Cela passera notamment par des dessertes spécifiques pour les zones industrielles, commerciales et scolaires, un renforcement des lignes dans certains secteurs en soirée et en période de vacances scolaires, ou encore par le développement d’une liaison entre bus et TER. Le réseau Atoubus devrait-être opérationnel en septembre 2011.
Le plan des bus remodelé sur toute la ligne
Créé le 16.10.09 à 03h23 | Mis à jour le 16.10.09 à 03h23
Le plan Atoubus de réorganisation des lignes sera présenté au public en 2010.
Les usagers des lignes de bus TCL vont devoir changer leurs habitudes. Le Sytral, autorité organisatrice des transports de l'agglomération, a annoncé, hier, la préparation d'un vaste plan de réorganisation des 100 lignes du réseau de surface pour la rentrée 2011. « L'offre de transports n'est pas répartie de façon équitable. Certains quartiers ont connu une poussée démographique sans être mieux desservis », observe Valérie Guillou, directrice du service exploitation au Sytral. « Le rythme de vie des habitants a changé. Avec les 35 h, les périodes de pointe sont plus étalées », note Bernard Rivalta, président (PS) du Sytral.
L'objectif du plan Atoubus consiste en une modification des horaires, qui seront uniformisés de fin août à début juillet. Mais aussi du tracé des lignes. De nouveaux axes vont être créés pour relier les villes de périphérie sans passer par le centre ou pour « rabattre » les usagers de banlieue vers le métro ou le tramway. Le réseau sera articulé autour de 26 lignes « structurantes ». Parmi celles-ci, la 36 (Minguettes-Duchère) pourrait être étendue jusqu'au quartier du Perrolier à Ecully. La ligne 13 (Caluire-Hôtel-de-Ville) serait, elle, prolongée jusqu'à Grange-Blanche. « Mais notre projet va évoluer avec la concertation », note Valérie Guillou. Atoubus va d'abord être présenté aux 61 communes desservies par le réseau TCL, puis au public en 2010. « On sait que les habitudes sont difficiles à changer », admet Bernard Rivalta. Les conducteurs TCL avaient observé une grève massive il y a deux semaines contre une réorganisation de leur rythme de travail, prélude à la mise en place du projet Atoubus.
Frédéric Crouzet
Parmi celles-ci, la 36 (Minguettes-Duchère) pourrait être étendue jusqu'au quartier du Perrolier à Ecully
La ligne 13 (Caluire-Hôtel-de-Ville) serait, elle, prolongée jusqu'à Grange-Blanche.
Le projet Atoubus répond à cinq objectifs (hiérarchiser le réseau, simplifier la compréhension des lignes, renforçer la desserte des principaux pôles d'activité etc.) qui se traduiront pour les usagers par de nouveaux changements. "On va choisir 26 lignes et en faire des axes structurants, à fort cadencement, avec des bus articulés, qui permettront de meilleurs rabatements vers les connexions multimodales comme le tramway, le métro ou le train" indique la directrice d'exploitation, Valérie Guillou. "Trop de lignes convergent vers le centre de Lyon" constate le président du Sytral. Dix-sept liaisons transversales seront créées. Ainsi, la ligne 13 sera prolongée jusqu'à Grange-Blanche pour mieux relier la Croix-Rousse aux hôpitaux. Les horaires seront désormais identiques de septembre à juin. Avec 80 km d'aménagements supplémentaires en site propre, le Sytral compte aussi gagner en vitesse. Que les usagers se rassurent, il y aura toujours cent lignes de bus.
Xavier Thouvenot
manu69 a écrit :Effectivement, je ne savais pas que la 36 allait encore aux minguettes.
Ca prouve qu'au sytral, ils maîtrisent leurs dossiers
Je croyais que les lignes de bus trop longues étaient proscritrs ?[br]: Vendredi 16 Octobre 2009 à 21:56:43[hr][/hr]D'après le progrès du jour :UTP38 a écrit :la 13 montessy/grange blanche tant quand on yest faisons la tirer jusqu'a bonnevayet exit la 28
Avoir des bus qui circulent : c'est la première exigence des usagers des TCL aujourd'hui. Qu'ils répondent mieux à leurs besoins fait figure de cerise sur le gâteau mais c'est le vaste chantier dans lequel s'est engagé depuis 18 mois déjà le Sytral avec son délégataire Keolis Lyon.
Il s'agit ni plus ni moins de réorganiser l'ensemble du réseau de bus de l'agglomération. Sur la centaine de lignes existantes plus de 70 seront touchées par le projet baptisé Atoubus. Une tâche dont l'ampleur, selon Bernard Rivalta, président du Sytral, est une première en France : «Nous avons fait beaucoup d'efforts pour lancer de nouvelles lignes de métro et de tramway, et nous ne sommes attachés à la répartition des bus qu'à la marge jusqu'à maintenant. Nous devons rendre le réseau plus performant. L'agglomération a évolué au fil des ans, les rythmes de vie de nos concitoyens aussi. Il faut s'adapter». Une adaptation qui nécessite une remise à plat compliquée et un changement d'habitudes ce qui implique un travail important en amont avec les élus et les populations locales. Ce n'est qu'en septembre 2011 que le nouveau réseau verra le jour. Par rapport à la situation actuelle, Valérie Guillou en charge du dossier au Sytral, explique qu'il sera beaucoup plus hiérarchisé. On distinguera de la sorte environ 25 lignes dites structurantes destinées à rejoindre rapidement de grands pôles d'activités entre eux ou des centres d'échanges importants avec le métro et le tramway. La ligne 10 par exemple en est une. Elle relie Bellecour à Saint-Genis-Laval mais possède plusieurs antennes. Ces terminus multiples seront supprimés pour simplifier la lisibilité du réseau. D'autres lignes complémentaires, de proximité ou encore spécifiques, comme la desserte de zones industrielles, assureront un maillage plus fin. Un effort particulier sera aussi mené pour que les lignes structurantes proposent une fréquence soutenue de l'ordre de 5 à 10 minutes tout au long de la journée. Elles seront dotées de bus articulés. La ligne 13 devrait, autre exemple, ainsi toujours partir de Montessuy et desservir la Croix-Rousse mais prolonger ensuite son parcours au-delà d'Hôtel-de-Ville jusqu'à Grange-Blanche via la Part-Dieu. Des lignes transversales seront créées pour rééquilibrer l'offre. Atoubus doit aussi s'accompagner de la construction de 80 nouveaux kilomètres de couloirs réservés. L'évolution se fera aussi dans les plages de fonctionnement : le trafic sera plus soutenu en soirée et pendant les petites vacances scolaires et la première quinzaine de juillet. Objectifs qui ne sont pas sans lien avec le conflit qui secoue les TCL.
François Samard
Les chiffres clés du projet et son calendrier
Le réseau actuellement
- 100 lignes de bus
- 64 communes desservies
- 38 000 000 km parcourus chaque année par les bus
- 980 bus et trolleybus
- 550 000 voyageurs quotidiens, soit 40 % du réseau TCL.
Le calendrier d'Atoubus
- depuis le mois dernier et jusqu'en mars 2010 : consultation des élus et des techniciens des communes et arrondissements de l'agglomération par secteur. Onze secteurs ont été définis afin de déterminer finement le futur maillage du réseau de bus.
- d'avril à octobre 2010 : présentation du projet au public par secteur.
- de novembre 2010 à septembre 2011 : campagne de communication et d'information du public.
- septembre 2011 : lancement du nouveau réseau.
Ah ben oui, je me disais aussi que ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu de première en France à Lyon !Nico-- a écrit :Une tâche dont l'ampleur, selon Bernard Rivalta, président du Sytral, est une première en France
Métropaul a écrit :-d'autre part, parce que je ne pense pas, vu le nombre de réseaux qu'exploite Keolis, qu'ils annonceraient des lignes impossibles à tenir en pratique
chris a écrit :Non, c'est bien connu, Kéolis n'a jamais annoncé pouvoir fusionner la ligneet la ligne
sous un indice
!
mm a écrit :Salut,
D'après le projet Atoubus, il y aurait 70 bus articulé en plus sur le parc et 110 autobus standard en moins soit 40 bus qui ne seront pas remplacés....ce qui paraît énorme, sans compter que Kéolis veut réduire les réserves dans les UT....
après, vu que les c3 prennent leurs aises partoutchris a écrit :L'ETB12 de la :13: , on le fait passer APRES ou AVANT le convoi des 5 ETB18 de :C3: ?
amaury a écrit :Salut,
Un petit HS mais ça vient de me revenir : Atoutbus n'est pas vraiment la reprise en main par le SYTRAL de CORALIE. Parallèlement à CORALIE, le SYTRAL menait une réflexion interne sur la réorganisation du réseau. Je pense qu'Atoutbus est plutôt la synthèse des deux réflexions.
A +
Amaury
amaury a écrit :En revanche, si on passe de 10 à 15 min de fréquence, là ça change pas mal de choses.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 20 invités