Salut
@BBArchi
Contrairement à ce qu'a pu écrire Rémi, je ne suis pas fana du bulldozer, mais le "façadisme" n'est pas mon truc non plus.
Or pour faire de la place dans les cours quand c'est étroit, en gardant l'extérieur, ça en devient. :(
Si passer dans les cours avait été faisable (il fallait qu'elles dépassent 7 mètres de largeur et que la percée aux extrémités soit aussi peu intrusive que possible), l'idée de transformer un immeuble (
à usage essentiellement professionnel) autour d'une cour en deux immeubles "barres" parallèles, avec redéfinition architecturale soignée des parties conservées jouxtant les parties démolies continue à m'intêresser. Je suppose que tu comprends ça.

Ca impliquerait sans doute, pour se faciliter les travaux, de le vider complètement de tous ses occupants pendant la durée de l'opération, mais on va dire que c'est un "détail" qui ne doit pas bloquer à ce niveau,
ou alors on tue tout rêve et élit un "Big Brother" pour nous diriger.
Mais d'autre part :
Si la décision d'amener les trams-trains aux Terreaux était prise (
je ne vais pas faire de lobbying dans ce sens là, je rassure tout le monde), la configuration actuelle est trop étriquée et il faudrait démolir les 3 blocs de maisons (en ne conservant que le corps d'immeubles dominant la Place des Terreaux avec le portail de la Galerie éponyme).
Réaliser autour du passage des voies ferrées une opération de construction qui embellisse le quartier, si on pouvait ne pas s'obnubiler sur la seule rentabilité (p'tain de fric qui gâche tout), reconnais que c'est aussi un beau travail d'architecte. Même sans y croire une seconde, tu peux nous esquisser quelque chose, si tu as le temps. ;)
A+
.