darko a écrit :Comme je suis très souvent en groupe, TOUS les véhicules ont du mal a assimilé que nous avons le droit d'être à 2 de face. On nous klaxonne souvent même quand nous sommes à bloc (45-50 km/h) en train de passer des relais (bon... je vous passe les détails) : un 43 m'a vraiment rasé dernièrement sur les quais de Sâone alors qu'il était presque à la même vitesse que nous... Alors là, est ce que s'est nous qui devons faire attention aux bus

Ah oui Dédé, là tu ne t'es pas fait un ami :'(
Salut, je suis assez d'accord auparavant, sauf le point cité au-dessus. Comme l'a très bien fait remarquer Sylvain, on se doit de se mettre en file indienne au moins le temps du passage des véhicules plus rapides de manière à éviter des dépassements trop longs et qui empiètent trop longtemps sur la voie opposée. Notamment, sur les axes fréquentés, je pense que la route est un partage et justement se mettre 2 de face voire plus, comme j'ai déjà vu, c'est prendre des risques d'être frôlé par un dépassement, et gêner les autres usagers.
Ayant remonté plein de fois les quais de saône, à des vitesses élevées aussi, j'ai jamais été trop embêté par les bus, ni par les voitures à condition de bien garder sa droite (au moins le temps du passage des véhicules) : on les entend arriver généralement. Après sur les routes à moindre trafic, rouler à plusieurs de front pose moins de problème.
Sinon, je suis d'accord avec Dede, 19 T contre à peine 80 kgs sur un vélo, ne font pas le poids, et autant mettre toutes les chances de son côté.
Il m'est arrivé quelques fois de faire des remarques virulentes, mais généralement, ça s'est plutôt bien passé. En tout cas, j'adopte un peu le même regard qu'en voiture : un regard lointain avec anticipation si possible.
Mais c'est vrai que mon observation est plus sur du suburbain, concernant la ville, je pense que certaines règles sont encore plus importantes, notamment le fait de rouler à droite : j'en vois trop qui roulent n'importe comment, grillent les feux sans aucune prudence, bref, des comportements à risque, même si ça a tendance à changer. Perso, si je suis dans un couloir de bus, je le dépasse au moment où il va marquer l'arrêt sinon si je vois qu'il redémarre, ben je reste tout simplement derrière lui.