Fête des lumières : réseau gratuit... mais pas S3 ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Swisstram
Passager

Fête des lumières : réseau gratuit... mais pas S3 ?

Message non lupar Swisstram » 06 déc. 2009, 05:42

Bonjour bonjour  :)

Avec Natleferrophile et Abdou74100, nous avons pris tout à l'heure Pleine Lune S3, au départ de 4h, entre son terminus provisoire Pêcherie et Valmy.

Déjà, en voyant le bus arriver, c'est la déception : le 3731, alors que S1 et S2 étaient exploitées en articulés (2037 et 2112). S3 (à 4h) se remplissait pourtant bien plus que S1 et S2 (à 2h)... Mais bon, à la rigueur, les affectations, soit.

Le plus gros problème est que nous nous sommes aperçus avant de monter que les clients se voyaient contraints de payer des titres de transport, alors que pendant le même temps, les portillons métro étaient grands ouverts, et que nous avions pris S2 deux heures plus tôt gratuitement. Abdou74100, qui n'était pas abonné TCL a donc du payer un ticket unité à 1,60 €, et bien sûr le valider.

En montant, j'ai essayé de faire l'honnête citoyen en respectant la gratuité instaurée à partir du samedi 5 décembre à 16h et jusqu'à la reprise du service du lendemain, mais les agents de sécurité m'ont demandé un titre de transport. Évidemment, j'avais mon abonnement, mais pour le principe, je ne voyais pas de raison de leur présenter. Je leur ai alors expliqué que le réseau TCL était gratuit la nuit du samedi de la fête des lumières. Ceux-ci prétextant, que passé minuit, on n'était plus samedi mais dimanche, je leur ai gentiment rappelé que les portillons étaient, au moment où ils parlaient grand ouverts. Ils m'ont alors envoyé bouler en me disant que c'était pour "fluidifier les flux".

Voyant que ces personnes visiblement soit incompétentes soit malhonnêtes (soit les deux) n'étaient pas prêtes à comprendre la réalité, j'ai abandonné, et validé ma carte Técély. Natleferrophile a fait de même, mais Abdou74100 a du acheter un titre de transport à l'unité (1,60 €) au conducteur qui se vantait d'avoir l'habilitation de contrôler et d'exclure du véhicule tout usager refusant de payer, en nous présentant un carnet de Procès Verbaux.

Après ce voyage, nous sommes retournés dans le métro, à la station Valmy, qui, oh, ça alors, avait ses portillons grands ouverts... Le métro serait donc gratuit mais pas le bus...  ::)  Comme c'est étrange...

En descendant à Grange Blanche, nous avons expliqué à un agent TCL présent dans la station ce qui nous était arrivé. Il nous a dit que la situation n'était pas du tout normale, que les services Pleine Lune étaient bien gratuits cette nuit, et qu'il fallait passer en agence TCL pour se faire rembourser le titre de transport ainsi que pour mettre au point les choses en interne.

Alors, gratuit ou pas le réseau TCL, cette nuit ? Apparemment, oui, sauf S3...  ???

Question subsidiaire : comment se fait-il qu'un conducteur dispose d'un carnet de PV ? Y a-t-il un statut spécial pour les conducteurs de Pleine Lune, étant donné que les contrôleurs ne circulent pas la nuit ?
UTP38
Passager

Re : Fête des lumières : réseau gratuit... mais pas S3 ?

Message non lupar UTP38 » 06 déc. 2009, 09:26

s3 gratuit  normalement, le conducteur était il en tenue? je vais me renseigner a ce sujet pour savoir qui c'était, Citaro G envoie une lettre directement aux pins , unité des transports des pins(tcl), 98 avenue lacassagne 69003 lyon, a l'attention du service marketing, tu relates les faits comme tu viens de nous raconter, même si le réseau n'était pas gratuit, chacun son métier , là il était au volant, encore un collègue qui veut faire du zèle :police: :uglystupid2:
en 2015 fini les r312
Swisstram
Passager

Message non lupar Swisstram » 06 déc. 2009, 09:43

Euh, S3, c'est plutôt UTV, non ?  ???

Sinon, oui le conducteur était en tenue TCL, oui. Mais j'avoue être assez étonné qu'il dispose d'un carnet de PV...
S-P
Passager

Message non lupar S-P » 06 déc. 2009, 09:45

et ben envoie une lettre a UTV en leur expliquant exactement ;)
salut a tous  @+
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 06 déc. 2009, 11:20

C'était un carnet de PV ou un carnet de chèques de signalement ? Voire son carnet de chèques tout court  :crazy2:
UTP38
Passager

Message non lupar UTP38 » 06 déc. 2009, 12:40

oui utv, 20-22 rue st simon 69009 ;D
en 2015 fini les r312
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 06 déc. 2009, 13:02

Vous auriez du lui demander de rentrer en contact avec le PCS pour qu'il se renseigne et refuser de valider quelconque titre de transport étant dans votre droit. Le réseau était effectivement gratuit de 16h à 5h le lendemain.
Image
Image
Abdou74100
Passager

Message non lupar Abdou74100 » 06 déc. 2009, 14:12

Bonjour,

D'ailleurs, ce matin, avec CitaroG, on à pu voir quelque chose… de pas logique… aux alentours de 10h15 (sauf erreur de ma part)
Les portillons des Métros était grands ouverts :o . Est-ce que le PCC aurait donc oublié de lancer la procédure pour repasser les portillons en mode travail et non repos ? Affaire à suivre.
[font=Arial]Abdou74100
[url=http://"http://www.flickr.com/photos/abdou74100/"]Mon Flickr[/url] - [url=http://"http://www.snotac.fr"]SNOTAC.fr[/url][/font]
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 06 déc. 2009, 14:20

CitaroG a écrit :Abdou74100 a du acheter un titre de transport à l'unité (1,60 €) au conducteur qui se vantait d'avoir l'habilitation de contrôler et d'exclure du véhicule tout usager refusant de payer, en nous présentant un carnet de Procès Verbaux.

J'avais omis ça, c'est un drôle le conducteur de Vaise, sans m'étaler sur le sujet, je pense qu'un petit rappel des règles ne lui ferait pas de mal ainsi qu'aux agents de sécurité qui se sont apparemment pris pour des APIC. Les Agents de sécurité n'ont même pas le droit de te demander de présenter un titre de transport, il sont là simplement pour dissuader de faire le con dans le bus et de pas emmerder le conducteur. Leur mission s'arrête là. Seul le personnel Keolis Lyon quel qu'il soit peut simplement t'inviter à présenter un titre de transport...
Image
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »