Salut,
On revient sur un éternel débat...
@Thib8500 : Ton raisonnement se tient parfaitement mais la ville qui naitrait de cette vision serait-elle souhaitable ? Autrement dit, jusqu'où pousse-t-on le curseur pour faire la correspondance entre le mode de transport et l'urbanisation ? S'il s'agit de densifier un peu autour de l'ancien FOL pour y faire du tram-train, ça me semble pertinent. S'il s'agit de densifier autour des centralités proches de l'ancien CFEL, ça me semble pertinent. S'il s'agit de densifier autour des lignes existantes, ça me semble pertinent (si on résout les problèmes de capacité actuels...). Faire de la Soie un quartier plus international, pourquoi pas. Mais on n'aurait pas eu besoin du métro pour ça !

Mais honnêtement, vu le prix du métro, je pense que c'est un mauvais calcul pour Lyon d'envisager d'en faire encore. D'ailleurs, si on a arrêté d'en construire pendant 10 ans, c'est parce que deux facteurs se sont cumulés :
- ça devenait trop cher
- il fallait se différencier de la politique précédente
L'un sans l'autre n'aurait pas fonctionné ! Dans le premier cas, on aurait simplement réduit la cadence et dans le deuxième, on aurait du tram en plus du métro !
Pour le centre-ville, je pense qu'il vaut mieux bien mailler avec des modes capacitaires (ce qui aura un impact partout) plutôt que de blinder des axes (type MA ou MD). On en est où pour Part-Dieu - Grange-Blanche ? Pour A3 (Presqu'île nord - Part-Dieu) ? Pour A1/A10 (Gare d'Oullins - HLS) ? Soit on fait du big souterrain pour ces axes, soit on y fait du tram bien aménagé avec en plus : Gare de Vaise - Part-Dieu (branches vers l'Industrie et vers la Duchère), tram express Presqu'île - Gare d'Oullins, etc.
D'ailleurs, en parlant de ça, il va y avoir une grosse friche sur les Ateliers d'Oullins...
Je pense que le métro peut s'envisager sur certains axes en ne prenant pas en compte uniquement la capacité offerte mais aussi le cout. Par ex., prolonger de Laurent-Bonnevay à la Soie n'a pas couté grand chose, eu égard à l'amélioration du service. Je me dis qu'on peut peut-être jouer le même coup pour la ligne D dans le quartier de l'Industrie vu qu'on va créer la rue des "deux Joannès" à Vaise. Si on réserve directement les emprises (comme on a fait pour MD entre Jet-d'Eau et Part-Dieu), on a des chances de rendre le prolongement acceptable financièrement. Je dis ça mais il faudrait, bien sûr, l'étudier sérieusement. En tout cas, il n'y a pas beaucoup d'autre endroit où je verrais un prolongement de métro...
A +
Amaury