Eh bé. Quelle animosité vis à vis du Créalis ! Tout ça parce qu'il n'a pas, comme le Citelis ou autres, la bouille plate du boxer courant après la baballe, et oubliant de freiner avant le mur...
:buck2:
Métropaul> Allez, j'balance : c'est vrai que "pour ces gens là", pas besoin de se mettre en frais pour essayer de faire un peu de design avec le matériel. Une bétaillère avex un peu de paille devrait largement suffire.
Perso, de temps en temps, la bétaillère avec la paille, s'il fait beau c'est rigolo. Mais ça ne fait pas rire sur le quotidien et la répétition.
Pour le faux bois : tu préfères le vrai plastique grisouille et le fluo glauque blanc verdasse ? Sans rire ?
Ce que c'est que l'empreinte de l'espace urbain où on a grandit...

Tu présentes une bonne partie des symptomes de l'environnement triste pendant ton enfance...

Bref : à se demander si faire un effort de design devrait être strictement réservé aux possesseurs de belles bagnoles seuls dignes d'accéder à la Qualité... et s'il faut considérer les clients des TC comme incapables d'apprécier les éléments soignés de leur environnement.

Je charrie, mais je pense qu'en 2010, il est temps, justement, de s'intéresser un minimum à certaines évolutions et motivations, et en particulier l'aspect du véhicule dans lequel on passe une partie de sa vie. Exactement le même rapport qui peut être entretenu avec une voiture, et qu'on affecte d'oublier, ou de considérer comme inutile, en matière de transport en commun.
Ce qui fait le prix global du Créalis ne se situe certainement pas au seul niveau de la face avant... et tout fournisseur doit gagner sa vie correctement. Etc.
Et que dans des considérations de développement durable, il serait peut-être enfin temps de réintégrer le bois dans les véhicules ; la très faible utilisation du bois (placages, panneaux, stratifiés, lamellés, etc... en clair les bois "techniques") et la prépondérance du plastique font que le plastique formé en plus grande série génère des économies d'échelle. Mais ce rapport peut changer à partir du moment ou le coût écologique et financier des produits pétroliers fait basculer le seuil de rentabilité : en reprenant pièce par pièce les constituants d'un bus ou d'un tram, une bonne partie pourrait être convertie au matériau bois, en générant une ambiance intérieure un peu moins sinistre (j'exagère) en tout cas plus chaleureuse (je n'exagère pas).
Perso, j'estime plus valorisant de circuler à bord de ce type d'outil qu'à bord d'une poubelle ou d'un R312 à la limite d'usure (bon, je sais, je vais me faire tamiser fin). Et puis être fier d'un matériel, ça peut aussi participer à rendre la ville plus intéressante...
Ceci étant : l'idée des calandres avec le sourire est un poil plus intéressante qu'un aspect dépressif et mal fichu. Et apporte un poil d'élément rafraîchissant dans un décor urbain et un quotidien qui devient un peu lourd, parfois.
Et en la matière, bin c'est assez réussi.