StephaneDM a écrit :Dans l'etat actuel des choses, le principe "AUTO PARTAGE" qui est tout simplement la voiture de location re-inventée est une fausse bonne idée.
D'abord car la majorité des gens en auront besoin tous en meme temps, c'est à dire quand les TC sont faibles, a savoir en soirée et le dimanche. Donc problème de "partage".
D'autre par la voiture est une lourde responsabilité pour etre mise en libre service.
Je cite un article du Progres il y a un ou 2 mois qui parlait des problèmes du reseau auto-partage existant à Lyon, notamment des voitures rendues avec du déguelis dedans, ausi que du problème de réserver à l'avence (ce qui obligerai les familles a prevoir 3 jours avant une ballade dans la cmapagne) et de disponibilité des vehicules les dimanches.
C'est pour ça que je reste favorable au droit de posséder et de garer gratuitement au moins un vehicule par foyer, en l'utilisant que quand c'est indispensable.
A Grenoble ça fonctionne très bien!
Il suffit que le ratio nb utilisateurs/voiture ne dépasse pas un seuil (entre 10 et 20, je ne le sais plus de tête).
Et à la dernière réunion à laquelle j'ai assisté, il n'y avait pas de problème: on pouvait réserver jusqu'à la dernière minute par internet. Il n'y a jamais eu de cas d'indisponibilité de véhicule, même s'il fallait marcher 500m pour récupérer un véhicule ailleurs que là où ils la prenaient d'habitude.
J'ai des amis qui se sont débarrassés de leur voiture et qui utilisent AutoPartage en complément de TC.
Ils en sont très satisfaits. Ca coûte plus cher sur le coup, mais sur l'année, ils s'y retrouvent. Ils ne payent que le prix réel de l'usage qu'ils en font.
De plus le modèle économique qui était très subventionné à la base le devient de moins en moins et s'autofinance de plus en plus.
A la différence d'une voiture de location, tu peux l'emprunter que pour une heure, le temps de faire des courses, sans paperasse à chaque utilisation.
Bien encadré, je t'assure, ça fonctionne et ça supprime 10 voitures, donc 10 places de parking !
Pas de problème de dégradation non plus ici.