Il y a tout de même un certain nombre de services TER assurés en EAS, dans quelques régions. Sujet sensible, évidemment...
Si j'ai bien compris, les contrôleurs étaient dans le hall de la gare, en bas des escaliers, et contrôlaient les gens qui descendaient du quai ? Dans ce cas, comment peuvent-ils faire la différence entre ceux (archi-majoritaires) qui descendent réellement du train, et ceux qui venaient d'accompagner un proche ? Certes, c'est plutôt (très) rare dans les gares TER, surtout à vocation périurbaine... mais ça peut exister. Comment on fait, dans ce cas ?
Donc plus de contrôles dans les trains, mais des descentes non-systématiques dans certains lieux...
Le problème est que le non-contrôle des billets est de plus en plus fréquent, y compris dans les trains où c'est quelque chose qui se fait en principe. Mes stats personnelles (qui valent pas grand-chose, d'accord

) dans les TGV Paris-Lyon montrent que bien souvent, il n'y a tout simplement PAS de contrôle... Et dans nombre de TER qui s'arrêtent toutes les 2 à 5 minutes, il peut devenir difficile de gérer cette mission... Ce qui a pour conséquence, regrettable, sans doute minoritaire, mais qui existe, des pratiques qui nuisent à l'image de la profession (l'ASCT qui reste planqué dans le compartiment 1re, ou celui qui reste dans la cabine pour causer avec le conducteur).
En IDF mais quelle bonne idée !!!! On sait tous que le RER D à 22h30 est d'une parfaite sécurité... Donc pas besoin de contrôleurs pour donner une illusion de sécurité...
Je ne suis pas certain que "l'insécurité" (dont je n'ai jamais fait les frais, y compris sur la D à 22h30) ne dépende que de la présence ou non d'ASCT dans un train. Si l'on parle de la D, il est possible que les territoires traversés y soient aussi pour quelque chose. Pour mémoire, les journaux ont aussi fait leurs choux gras sur des faits divers "d'insécurité" qui se sont déroulés dans des trains où il y avait bien un ou plusieurs ASCT... Et je rappelle que dans une rame en UM, à moins d'être ubiquiste, un ASCT ne changera pas grand-chose au niveau de la sécurité dans les éléments où il ne se trouve pas... Bref, l'argument sécuritaire ne me convainc pas.