thib-de-Lyon a écrit :Les moteurs a courant continu sont plus économique pour faire de la variation de vitesse. On a juste besoin de faire varier sa tension d'alimentation.
Ça c'est valable à vide...
Pour un moteur CC, le couple moteur est proportionnel au courant que tu laisse passer dans le moteur. À vide, c'est facile à réguler en faisant varier la tension d'alim, Le couple moteur et le couple résistant s'équilibrent, et tu arrives à stabiliser la vitesse. La différence, c'est que dans un tram, le couple résistant varie énormément (pente, frottements, charge de la rame, méplat sur une roue...)
Dans ce cas, il faut un asservissement avec un capteur de distance/vitesse/accéleration (et intéger/dériver), c'est nettement plus compliqué (quoique, ça reste faisable assez facilement).
Avec un moteur asynchrone ou synchrone, il suffit de fixer la fréquence du signal d'alim du moteur (souvent 3 phases), le moteur pompant le courant qu'il a besoin pour maintenir sa vitesse. Si le courant n'est pas suffisant (la résistance interne du moteur fait son boulot, mais même si elle est petite, il faut toujours limiter le courant avant que la bobine fonde

), et bien le moteur cale ou saute un pas (dans le cas d'un moteur synchrone), ou alors "glisse" (moteur asynchrone, le moteur peut tourner à une fréquence légèrement différente de celle du courant).
L'autre différence, c'est que dans ton moteur CC, tu perds une énergie assez monstrueuse dans tes charbons/balais (l'arc que tu vois deux fois par tour quand tu as un courant de bourrin sur un petit moteur, c'est juste une petite partie de l'énergie qui part dnas la nature). Et à cause de ça, tu dois changer les charbons assez régulièrement (les arcs, et les frottements, ça use).
Àlors que sur un moteur triphasé (enfin la grande majorité), les bobines sont fixes, du coup, pas besoin de charbons, et pas trop d'énergie perdue avec.