Portes

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
yannick
Passager

Portes

Message non lupar yannick » 01 juil. 2010, 22:53

Je me souviens qu'étant lycéen je m'intéressais pas mal aux portes des bus. Je me suis fais quelques remarques récemment sur le sujet, alors je me suis dis, tiens, et si on en discutait  ;)

Notamment, et dans le désordre ?

• Quels modèles existent sur des bus ? (mouvement, motorisation)
  • Quels sont les systèmes les plus fiables ? J'ai de vagues souvenirs concernant les portes de train à la RATP ; d'après mes souvenirs les portes sont à l'origine de 30% des pannes (ou de 30% du coût d'entretien...), d'où une large préférence de la RATP pour les modèles roulants (par opposition notamment aux portes louvoyantes-coulissante plus complexes mécaniquement).
  • Quel avantage pour les portes coulissantes par rapport aux portes louvoyantes intérieures ? (j'ai lu dans une autre discussion que les nouveaux articulés auraient des portes extérieures)

Je me suis enfin posé la question de la performance... notamment suite à mon expérience récente dans des Agora Line ou des Citelis... je trouve qu'il faut pas mal de temps pour ouvrir la porte, à la fois à cause du temps qu'il faut pour que la porte "décide" de s'ouvrir (peut être une temporisation de la part du chauffeur pour la MPA ?... peu probable sur la plupart des arrêts que j'emprunte), et aussi le temps mécanique qu'elle s'ouvre...

Mine de rien, à chaque fois qu'on perd 5 secondes à un arrêt, on arrive à perdre 1 à 2 minutes sur la rotation.

J'ai le souvenir de portes nettement plus efficaces sur les PR1xx (Il faut dire qu'en plus, de mémoire, il suffisait que le CR appuie sur "DEV" avec un Arrêt demandé pour que les portes s'ouvrent). D'ailleurs, j'ai été impressionné par la nervosité de la porte avant du PH100 du RBL l'autre jour...[br]: Mardi 29 Juin 2010 à 23:25:02[hr][/hr]Bon alors si mon sujet fouillis n'intéresse personne, peut être un administrateur voudra-t-il bien le supprimer, histoire de faire un peu de ménage ?  ;)
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
phili_b
Passager

Re : Portes

Message non lupar phili_b » 02 juil. 2010, 12:31

yannick a écrit :: Mardi 29 Juin 2010 à 23:25:02[hr][/hr]Bon alors si mon sujet fouillis n'intéresse personne, peut être un administrateur voudra-t-il bien le supprimer, histoire de faire un peu de ménage ?  ;)
Mais non !!! Je trouve ton sujet très intéressant. C'est vrai que cet accessoire conditionne pas mal de chose dans le trajet, surtout évidemment pour les transports collectifs de type omnibus.

Si personnellement je n'ai rien à ajouter dessus, puisque je n'y connais rien,  je prend ça comme un news. Je ne sais pas ce qu'en pense les administrateurs mais ton sujet n'est pas un sujet bidon. Même si personne n'y participe, il y a quand même 207 personnes qui l'ont lu.
913
Passager

Message non lupar 913 » 02 juil. 2010, 13:53

Je vais juste te répondre par rapport a pourquoi (moi personnellement) je trouve mieux les portes coulissante aux portes louvoyante intérieur. Quand il y a du monde dans le bus, on se retrouve vite coincé contre les portes. Et quand celle-ci s'ouvre à l'intérieur, on est souvent obligé d'encore plus se collé au autre personne car les portes nous "pousse" comme celle-ci se mettent à l'intérieur du bus. tandis que les portes coulissantes s'ouvrent a l'extérieur donc ne gène pas quand le bus est bondé.

Puis il existe les portes électrique et portes pneumatique après il en existe surement d'autre. Voila pour se que je sais ;)
Lyon-St-Clair
Passager

Message non lupar Lyon-St-Clair » 02 juil. 2010, 18:51

tommy69300 a écrit :Puis il existe les portes électrique et portes pneumatique après il en existe surement d'autre. Voila pour se que je sais ;)

Oui, il existe la porte manuelle !  ;D Comme sur les S45/S53, la porte arrière s' ouvre comme une porte de camion.
yannick
Passager

Message non lupar yannick » 02 juil. 2010, 23:56

La porte coulissante a clairement l'avantage de ne pas prendre de place dans le bus.

En contrepartie je lui connais (ou je lui soupçonne) trois inconvénients significatifs : une lenteur relative, sans doute une plus grande complexité et donc fragilité du mécanisme (par comparaison avec les portes louvoyantes internes, mécaniquement c'est essentiellement un axe qui tourne et un galet qui glisse...), et l'incapacité à s'ouvrir en présence d'obstacle extérieur (trottoir...) ; toutefois ce dernier point doit aussi être vrai pour les portes internes, certains modèles "sortant" plus que d'autres pendant le mouvement.

L'intrusion de la porte louvoyante à l'intérieur devait moins se sentir moins avant sur des modèles type PR1xx : avec le plancher haut, la zone de mouvement était encaissée et ne permettait pas d'y mettre les pieds ; en plus je pense de mémoire que les portes de l'époque étaient moins larges et moins épaisses, donc moins encombrantes.

Je viens de comprendre un truc : sur les portes coulissantes, le bouton d'ouverture est sur la porte, je suppose que c'est pour ne pas se retrouver avec la main sur la trajectoire de la porte si on l'avait mise sur le chassis. Du coup, il faut mettre du câblage électrique sur la porte, bonheur  ;).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 03 juil. 2010, 09:36

Et les portes coulissantes électriques made by Irisbus sont loin d'être aussi fiables que que les louvoyante pneumatiques : je n'ai rarement vu un Agora ou un Citélis bloqué par un problème de portes, par contre les Cristalis...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »