Message non lupar Rémi » 11 juil. 2010, 09:19
Salut
Les Z50000 sont à plancher haut (980 mm) contrairement aux AGC qui sont à plancher bas (550 mm). Pour les AGC, c'est logique car la règle définit la hauteur standardisée des quais sur le réseau ferroviaire national à 550 mm. Pour l'Ile de France c'est beaucoup plus compliqué puisqu'un certain nombre de gares hors RER RATP ont des quais à 920 mm.
La principale difficulté tient au fait que les lignes ne sont pas homogènes de ce point de vue, hormis les groupes II, III et IV de Saint-Lazare. La SNCF a choisi un matériel à plancher haut mais dans certains cas, le choix pouvait apparaître discutable, dont Paris Nord : en effet, au moment de la décision, une seule gare sur ce réseau avait des quais hauts (Saint Ouen l'Aumône Liesse, création récente). Ainsi, pour l'accessibilité et l'amélioration des échanges en gare, les quais doivent être relevés. Les rames disposent cependant de marches mobiles pour desservir des quais de 550 mm.
Les Z50000 tournent pour l'instant sur Paris - Luzarches, et depuis cette semaine en UM2. Les premières circulations sur la ligne de Persan vont prochainement commencer. L'ordre d'affectation est le suivant sur Paris Nord : Luzarches / Persan via Montsoult / Pontoise / Persan via Valmondois. Ensuite, une première livraison sur Paris Est (Meaux et Coulommiers), puis l'arrivée des rames courtes pour St Lazare (Nanterre, Cergy, Ermont, Pontoise) et une dernière fournée pour l'est. Au total 172 rames.
Histoire de couper court à toute idée saugrenue, ce matériel ne peut pas circuler en service régulier en province puisqu'il est à plancher haut et que la norme d'accessibilité est à 550 mm sur tous les réseaux TER. Mais une version avec des accès à 550 mm existe sur plan.
A+
Rémi