Métropaul a écrit :N'exagérons rien.

Même si l'efficacité du réseau marseillais est effectivement largement perfectible, j'ai l'autre jour (un samedi) pu aller successivement dans les Calanques puis à l'Estaque, et dans bien d'autres endroits. Le problème principal de la ville, outre évidemment le manque d'investissement évident, est la structure même de la ville qui la rend peu favorable à une desserte efficace par les TC. Maintenant, rien n'est désespéré.

C'est vrai que Marseille est l'une des villes en France les plus étendues ( avec ~240km², elle est 2 fois plus grande que Paris et Toulouse, 4 fois plus grande que Lyon)
Et bien sur je suis conscient qu'on ne peut pas tout correctement desservir et qu'il faut faire des choix.
Cependant ce que l'on demande c'est un minimum.
Au niveau des universités, des grandes écoles Outre le fait que l'on partage avec Aix en provence certaines spécialités.
Il faut reconnaitre que les campus marseillais sont très mal desservis.
Pour des personnes habitant les quartiers nord, il est pratiquement infaisable de rejoindre le campus de Luminy pourtant l’un des plus important de la région PACA (Euromed, IUT, fac de sciences etc.)
Et je dois pas être loin de la réalité si je dis qu’il serait certains matins parfois plus rapide de faire Marseille – Lyon en TGV que parcourir les 20km qui sépare le nord du sud de Marseille.
Au niveau des centres commerciaux A Marseille, on a 2 grands centres commerciaux : La valentine et le grand littoral.
A eux 2, cela représente à peu près 500 boutiques et 2 hypermarchés.
Pareil la aussi, très peu d’effort sont fait pour rendre accessible à l’ensemble des marseillais ces centres commerciaux.
Personnellement j’habite à 5 km du quartier de la valentine. C’est tellement bouché que je préfère faire mes courses à Plan de campagne (18km).
A Lyon, l’ensemble des campus et des facultés sont correctement desservis (soit par tramway soit par métro), les centres commerciaux le sont aussi (T4 : carrefour Vénissieux, T2 : Auchan porte des alpes, bientôt C2 : Auchan caluire).
Ce que l’on demande c’est d’avoir le choix, c’est tout.