Disons qu'en Allemagne, les pistes sont souvent surélevées... Enfin, souvent sur le trottoir. Mais bon, la mentalité est assez différente... Pas d'abrutis qui se garent dessus par exemple. Après pour la "gamelle", je n'en ai jamais vu dans les pays cycliquement civilisés (Danemark, Pays Bas, Allemagne), et pourtant le flot de cycles (et de piétons) est assez intense, donc les descentes/montées de piste sont fréquentes ! Tout dépend de la façon dont la piste est faite aussi... Un plan incliné pas trop raide, ça passe. Mais ici... Je ne vois qu'un lavage de cerveau pour inciter l'utilisation du vélo et limiter le non respect des pistes cyclables ! (et trottoir accessoirement)
Ensuite, ici, je n'ai jamais vu de bandes cyclables entretenues (au mieux la balayeuse y laisse les feuilles mortes non aspirées...), les automobilistes s'en contrefichent, donc je ne vois pas l'utilité d'en faire une. Ca coûte horriblement cher pour ce que c'est et ça ne changera rien à la sécurité du cycliste.
Pour ton cordon bombé, je "plussoie" fortement l'idée, qui est assez sympathique et n'a pas plus d'emprise sur la chaussée qu'une bande cyclable, mais limite le franchissement par les véhicules et les impuretés dégagées par les roues des voitures.
Ah, et comme je ne savais pas où le mettre, un exemple simple et concret de la petite différence de mentalité entre la France et l'Allemagne pour les sceptiques !
Prenons des travaux sur la route basiques. En France, le panneau de travaux se trouvera à 90% de chances sur le trottoir ou la piste cyclable s'il y en a une, gênant de ce fait les personnes non concernées par les travaux ! (enfin, au moins le piéton, notamment la maman qui est obligé de descendre sur la route pour éviter le panneau)
En Allemagne, à 90% de chances, le panneau Ca ne gêne pas les piétons, et en plus ça fait ralentir les automobilistes (du moins la plupart...), forcés de chevaucher la ligne continue pour passer le panneau.
Bref, vivement que je déménage de ce pays

*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*
*Frequent Flyer AF*