yannick a écrit :Par contre, on peut se poser la question de savoir si les métros supplémentaires du soir ne pourraient pas ramasser un paquet de travailleurs du soir (serveurs, projectionnistes, vigiles...).
J'ai remarqué ça avec les bus où certains horaires se calent sur les horaires d'équipes (avec des relèves entre 5h et 6h le matin, 13h et 14h l'après midi et 21h à 22h le soir).
La première fois j'ai été surpris de voir qu'à 5h30, les bus trimballent moins de sièges qu'à 10h, et de voir du monde aux arrêts des lignes

et

...
Les premiers départs de la gare de vénissieux des lignes

et

(autour de 5h20~5h30 et jusqu'a 6h) ramassent plein de monde en horaire 3*8, et pareil pour le dernier service qui arrive à Vénissieux vers 21h*.
Le léger problème, c'est dans l'autre sens, autant pour le matin que pour le soir (j'ai dû sortir mon fidèle destrier à deux roues pour travailler en 2*8

).
*je n'ai jamais compris pourquoi le 87 rentre vers 21h30 en HLP à UTA en passant par la gare de vénissieux, alors qu'il y a toute la zi à desservir.
Je reste vraiment sur mon idée de lignes de nuit de banlieue (Gare de Vénissieux - Minguettes - St Fons - Feyzin - Corbas - Mions - St Priest - Gare de Vénissieux) desservant les habitations et les Zi (une voiture pour un passage par heure et par sens), le tout relié à des lignes un peu plus fréquentes (30min/sens) sur le tracé des lignes de métro/tram.
Le tout en démarrant le service avant la fin de service des lignes qu'elles remplacent, et en finissant après la prise de service des autres lignes (ça peut même permettre de la retarder un peu).