CitaroG a écrit :De toutes façons, le maire d'une commune est tout à fait capable de dire quel projet va dénaturer ou non les monuments de sa commune. Pas besoin de payer un mec qui vit déconnecté de la réalité et qui de fiche totalement des considérations pratiques.
Ben voyons.
Le suffrage universel aurait donc une vertu totalement inconnue à ce jour : la délivrance de diplomes et de compétences qui se font en général en 8/14 ans ...

Rémi a écrit :L'ABF est peut-être un sachant, mais par moment, ils feraient mieux de s'occuper de vrais sujets.
Critères de sélection ? tu as une idée ?
Ah, j'oubliais. Comme il est bien connu que les fonctionnaires sont vraiment en surnombre, surtout au SDAP, tu seras intéressé de savoir que sur la seule ville de Lyon, le nombre annuel de demande de permis de construire ou de déclaration préalable nécessitant l'avis de l'ABF (pour cause de localisation à moins de 500m d'un MH, ou dans un site classé) avoisine les 500 à 600. Pour un effectif d'instructeurs de ... voir le lien que j'ai donné. Et il reste toutes les autres communes du Département... comportant du Patrimoine

Donc pour chaque dossier, pas vraiment le temps de faire dans la dentelle et le politiquement correct en pesant les virgules.
Rémi a écrit : Ainsi, sur l'électrification de Tours - Vierzon, l'ABF avait demandé l'électrification de la ligne par le sol pour ne pas avoir à supprimer certains ponts routiers, dont celui de Montrichard.
Le fameux pont de Montrichard ne pouvait vraiment pas être modifié "autrement", y compris en travaillant les décaissés et reprofilages de plateforme ?

Rémi a écrit :L'ABF est aussi dans le coup sur l'absurdité qui va se faire sur le tramway des maréchaux parisiens, avec la dissociation des deux stations terminus de part et d'autre du cours alors que le projet initial prévoyait une gare commune à 4 voies.
Voui, mais là, on est à Paris, alors...

peuvent pas faire les choses simplement. Et je sais que le problème d'origine n'est pas, mais alors pas du tout, le fait de l'ABF

Rémi a écrit :A côté de ça, l'ABF a enquiquiné mes parents pour la couleur de la façade et des volets de la maison, située près d'une tour 12ème siècle, et n'a rien dit devant l'appentis façon bidonville qui sert de hall d'accueil de l'hôpital, qui lui donne directement sur ladite tour.
Appentis / hall d'accueil fait en même temps, ou existant depuis longtemps ?

Pour aller dans le sens de ce que vient de dire Sylvain, il est impératif qu'un personnel politique soit encadré par des sachants capables de garder un cap et une orthodoxie acceptable. Sans faire non plus d'angélisme sur les réalités... rappelez moi les démêlés récents de certains hommes politiques qui ont cédé un morceau pas négligeable d'un domaine d'Etat à des intérêts privés ? Pour le coup, le maintien du patrimoine commun "entre les clous" est assez compromis.