Anti-métro primaire, mon dieu, moi qui milite ardemment pour certains projets de métro.

Passons plutôt aux arguments anti-tram (t'as vu, j'ai pas dit "primaire"

) :
-lent ? Relis ce qui est marqué plus haut : si l'on considère la vitesse des véhicules, oui, mais en prenant en compte l'ensemble du déplacement, non. Par ailleurs, T3 carbure à 38 km/h de vitesse commerciale, donc la lenteur n'est pas due au tram, mais à ce qu'on en fait. Si je prends l'exemple val-de-marnais du bus Tvm qui file à 23 km/h de vitesse commerciale (si je ne me trompe pas), dois-je en conclure que le bus est rapide dans l'absolu ? Evidemment non.
Au passage, on peut s'interroger, même si on déborde largement du cadre du débat, sur la nécessité d'aller toujours plus vite en milieu urbain...
-de faible capacité ? Certes, on aura du mal à mettre 20 000 personnes/h/sens sur une ligne de tram, surtout s'il faut gérer des carrefours routiers. Toutefois :
1-est-ce que les flux sont si importants que cela à Lyon ? La réponse est évidemment non. Dès lors, pourquoi se prendre la tête ?
2-si on a des flux relativement importants, très localement, sur le métro lyonnais (plus ou moins en limite de ce que peut gérer un tram), ne pas oublier, comme le rappelait Rémi, que c'est parce que ces flux se retrouvent artificiellement concentrés sur un réseau lourd squelettique. Si au lieu d'un seul axe métro est-ouest, tu mets trois ou quatre axes tram parallèles et performants, tu verras que tes 9000 personnes/h/sens, elles passent le Rhône sans souci...
-soumis aux aléas climatiques ? Bôf. T3 est certes perturbé depuis les intempéries, mais ce n'est pas lié au fait que ce soit un tramway (n'importe quelle sous-station aurait réagi de la même manière face à de la flotte, qu'elle alimente un trolley ou un métro...). Pis bon, je peux citer un réseau de métro à quelques centaines de km au sud de Lyon où les rames roulent à 25 en aérien quand il pleut.

-incidents de voie publique. Alors oui, effectivement, quand il y a une manif, ça interrompt un tram. Et ? On met un mode au rebut parce que quelques jours par an, il sera inutilisable sur une petite portion de trajet ? Diantre...
Quant à la fréquence des rames qui éviterait de balader des sièges vides, j'imagine que tu es déjà allé sur la B au-delà de Jean Macé en heures creuses... J'appelle ça du gaspillage. Avec le prolongement à Oullins, ça devrait évoluer, mais c'est un fait : en heures creuses, il y a franchement des coins déserts...