Il existe aussi un système de boucle au sol avec balise émettrice installée sous l'autobus. Comme pour les trams, en fait. La boucle détecte le signal de la balise, et donc pas de problème de camion. Le signal émis par la balise peut dépendre de la girouette, par exemple (distinction de lignes, ou non-détection des bus affichant "dépôt").
Ca nécessite d'équiper les véhicules, mais c'est peut-être moins couteux que l'équipement embarqué GPS. Je sais pas. En tous cas chez nous l'ensemble du parc est équipé, même le moindre tracassin qui ne fait que du scolaire. Enfin je crois.
Mais reste évidemment le soucis de poser les boucles au sol.
Par contre, tu oublies qu'il existe un système de liaison inter-carrefours par transmetteur radio

. Comme la priorité n'est pas un élément affectant la sécurité du carrefour, la liaison filaire n'est pas indispensable, visiblement. Les tranchées sont donc nettement moins longues. De la boucle à une petite armoire pas loin de là.
L'avantage du GPS réside surtout dans la précision des données envoyées : au lieu d'avoir une information à un point fixe, sans savoir si le bus va ensuite rester coincé dans un bouchon à l'approche du feu, le GPS + émetteur peut actualiser sa position.