nanar a écrit :Fais moi rêver : j'adorerais avoir un DESINTEGRATEUR que j'utiliserais contre tout décimètre de carrosserie qui s'avance là où il ne devrait pas : sur trottoir, passage piéton, devant borne incendie, bateau, place de livraison, etc....

:mdr:
(Et moi quand je parle d'intégrisme, hein. Remarque, je te comprends, mais moi, j'en ai plus contre les vélos qui sont pas à leur place (sur le trottoir, sur le passage piéton, sur la voie de gauche, en train de passer au rouge...), personnellement).
[br]
: Mardi 01 Février 2011 à 22:37:02[hr][/hr]
nanar a écrit :Ca fait 3 ou 4 décennies que je rêve de (beaucoup) moins de voitures circulant "en ville" ( 4 à 5 km autour de Bellecour).
Tiens c'est gentil de penser à nous. 5 km de Bellecour, je suis dedans (et la majeure partie du quartier résidentiel dense d'Ecully.
Alors chez nous les voitures, c'est certes un problème, mais moins qu'on pourrait le penser, et pour cause, à Ecully, il y a assez peu de rues

. Forcément : c'est plus difficile de couper le parc arboré (aux arbres souvent protégés) d'un château qui existe encore que le champ de blé d'un paysan en retraite. Et à Ecully, les châteaux, on les collectionne. En plus, le relief n'aide pas.
Plaisanterie mise à part, un paquet des voitures qui passent à Ecully n'y passeraient pas si à Ecully on mettait un réseau de bus transverse. On n'en est pas encore à améliorer la vitesse commerciale. Déjà il nous faudrait un réseau. Et encore Ecully est loin d'être la plus mal lotie dans le coin. Ceux qui sont mal lotis, ce serait plutôt nos voisins directs (entre eux).
Alors je comprends que les habitants de Lyon centre veulent qu'on mette le paquet pour inciter les gens à prendre le réseau de TC existant. Moi j'ai un concept encore plus novateur : mettre un réseau de TC centré sur Ecully pour éviter que tous les habitants de la zone Techlid ne soient obligés de prendre leur voiture pour aller faire une courses à 2km de chez eux.
Et ne me dites pas que chacun voit midi à sa porte

Faut pas croire que tous les habitants du centre d'Ecully sont des inconditionnels de la voiture. J'ai dit qu'à Ecully il n'y a pas de rues. En fait c'est pire. Quand il y a des rues, souvent le trottoir est assez... étroit... par endroits. Ce qui fait que dans l'hyper centre d'Ecully, on a une sorte de noeud avec deux ou trois axes principaux, plein de voitures en heure de pointe (notamment du transit banlieue-banlieue), et sur certaines portions de rues (notamment le début de l'avenue Payen), personne ne s'y sent bien : les piétons ont peur de de se faire accrocher par les voitures, les bus ont peur de se croiser (ou d'assommer un piéton avec un rétroviseur) et les voitures en ont marre de devoir passer dans des rues aussi compliquées à gérer qu'inconfortables. Cette même zone est aussi pleine de services, d'écoles et de commerces... habitat localement très dense oblige. Donc sur une toute petite zone, elles font vraiment chier, les voitures. Et elles y sont mêmes dangereuses lorsque les trottoirs sont étroits. Et pourtant, souvent, on est dedans, les voitures, parce qu'on a pas le choix.
Ca n'enlève rien au fait qu'Ecully soit un endroit agréable à vivre. Mais si vous cherchez des endroits à Lyon où il faut rééquilibrer l'espace urbain entre voitures, piétons, etc, je vous répondrais que des quartiers comme le coeur de la presqu'île sont très, très loin d'être mal lotis.[br]
: Mardi 01 Février 2011 à 22:58:25[hr][/hr]Concernant les trottoirs traversants, plateaux surélevés et autres ralentisseurs. Bon à Ecully, vu l'exiguité des trottoirs, on est spécialistes des plateaux surélevés (on en a construit 12 en deux ou trois ans ; on en ajoute un vieux ça fait 13. Il y en a peut être d'autres que je ne connais pas).
Globalement ça marche bien. Même les casse-cou ralentissent un peu.
Les gros avantages : tout le monde y est soumis, contrairement aux "pavés berlinois" qui sont essentiellement une incitation à faire un écart pour passer au milieu ou au ras du trottoir.
Les inconvénients : outre un problème de confort pour la voiture (il suffit de savoir faire et d'aller doucement et ça passe nettement mieux), c'est surtout un problème de solidité (y'a fallu tous les reprendre au bout de deux ans... mais on peut supposer qu'après c'est bon), car le plan incliné montant se fait littéralement détruire par les impacts successifs, et une fois abîmé, ça devient vraiment très inconfortable à passer. L'autre inconvénient : le bruit des moteurs et la pollution liée au freinage / redémarrage des véhicules. Ah vivement les voitures électriques silencieuses avec freinage à récupération. Bon cela dit le plus bruyant dans l'histoire, c'est l'Agora Line qui me ramène chez moi.
J'éviterai de faire des hypothèses sur les lézardes apparues sur la façade d'une maison au droit d'une de ces fameuses marches montantes. A mon avis ils ont intérêt à bien fixer leurs étagères.
Le dernier inconvénient : ça met les voitures au niveau du trottoir. Dans une rue étroite, c'est une sécurité en moins sur les piétons (il y a un cas à Ecully).