C'est le contraire : OK pour le self sur les ART par contre sur les STD... on doit pouvoir faire une vraie MPA (Chris, à l'aide !

mathieu.38 a écrit :Elles seront forcément louvoyantes. Reste à savoir si elle le seront à l'intérieur ou à l'extérieur.
manu69 a écrit :Pourquoi forcément "louvoyante" ?
L48 a écrit :Les bus reste combien de temps, sur le parking comme ça ?
Agora a écrit :Je pense que les clignotants ne gênent pas l'ouverture des portes bien au contraire.
Par contre je vois toujours pas l'intérêt...
yannick a écrit :D'autant que les voyants clignotants de part et d'autre de la porte équipée de la palette UFR ont l'air d'être disposés sur le cadre et en saillie; comme d'habitude. Difficile de faire passer une porte extérieure là devant.
yannick a écrit :La place à l'intérieur du véhicule est déjà largement exploitée en temps normal, ce qui pose d'ailleurs les problèmes que l'on sait avec les usagers qui se remettent en place avant que la porte soit fermée, qui du coup se rouvre.
L48 a écrit :Elles seront sois louvoyantes sois louvoyantes-coulissantes, gardons le suspense.
Sois l'une sois l'autre, mais pas les deux sa m'étonnenerais.
mathieu.38 a écrit :les portes des Cristalis ne sont pas pneumatiques mais électriques.
manu69 a écrit :C'est tout simplement la réalité du marché pour Irisbus. Ils n'avaient jamais "monté" ce type de porte sur des thermiques avant, car aucun réseau ne l'avait souhaité.
manu69 a écrit :Par contre c'est une première mondiale pour les LED. Car la totalité des éclairages extérieurs et intérieurs (sauf les feux de croisement avant) sont à LED. Il n'y a ça qu'à Lyon.
BBArchi a écrit :Oui, bonne nouvelle. Parce que du coup, la qualité de la lumière intérieure sera nettement plus intéressante que celle des générations précédentes, avec les fluos assez blafards, pour ne pas dire glauques, en fonctionnement nocturne. :buck2:
Citeyosh a écrit :... seules les portes avant seraient louvoyantes, et les deux (ou trois) autres seraient louvoyantes-coulissantes, si l'on veut réutiliser les termes évoqués plus haut.
manu69 a écrit :C'est tout simplement la réalité du marché pour Irisbus. Ils n'avaient jamais "monté" ce type de porte sur des thermiques avant, car aucun réseau ne l'avait souhaité.
manu69 a écrit :@ Patafix.
Quant à l'éclairage à LED intégrale. Je redis que c'est le premier véhicule monté en série entièrement équipé uniquement de LED. La rénovation à mi-vie est autre chose. et j'ai des doutes quant à l'exactitude de cette info, car la LED impose un multiplexage complexe qui soit en capacité de gèrer les LED en pourcentage du rendement, ce qui est très différent d'une ampoule traditionnel où d'un néon. Si le véhicule n'est pas au départ équipé, mettre en place un tel dispositif sur une rénovation est quasiment du bricolage.