Citelis69 a écrit :Salut,
Quand tu montes dans quelque moyen de transport que ce soit la règle est la validation, du moment que tu ne respectes pas le règlement tu peux te prendre une amende, le règlement c'est le règlement qu'il soit con, intelligent ou inutile peut importe il est là et doit être respecté.
Mouif, raisonnement un peu réducteur, il me semble. :coolsmiley: Entre un règlement "utile" et un règlement "inutilement tracassier" et surtout, qui ne cible que ceux qui devraient avoir le droit à une simple attention du vendeur pour son client, la marge de réglage est suffisamment grande. D'autant qu'il y a quand même un distinguo assez précis : l'abonné à jour qui ne valide pas a bien rempli sa part de contrat ; à l'extrème, ne pas valider ne va pas mettre en péril l'équilibre économique de l'exploitant. A l'extrème également, le fraudeur qui oublie volontairement de payer, lui, participe à un déficit des ressources, donc participe à la moins bonne qualité du réseau.
Il ne s'agit pas de prendre des libertés par principe avec le règlement, il s'agit juste de faire remarquer que le règlement, quand il est à coté de la plaque, donne des arguments pour le transgresser. Ce qui n'est pas du tout la même chose.
Pour ce qui est de l'obligation de valider "pour des raisons de statistiques", je ferai juste remarquer que les différentes configurations d'orgie et de blindage sur certaines lignes bien connues n'ont jamais entrainé à ce jour de mise à niveau par l'augmentation des fréquences ou de la capacité du matériel, ou alors avec un tel décalage dans le temps que l'idée de rapprocher les deux paramètre fait sourire !
Je me trompe ? :coolsmiley:
Yannick> Sur les points que tu évoques :
1. Faire des stats : voir ci-dessus. J'ajouterai qu'à ce moment, pour avoir des stats véritablement exploitables, il serait judicieux de valider toutes les 10 minutes, ce qui permettrait d'affiner les typologies de trajet...

. Mais on pourrait peut-être se poser la question de l'intimité et de la vie privée ?
2. Mettre la pression : oui bien sûr. C'est très efficace.
3. avec la possibilité de recharger les abonnements à peu près partout, y compris par Internet, l'obligation de validation comme pense bête est quand même excessive ; les abonnés ne sont pas tous des neuneus...
4. Pour un fraudeur qui se tape l'affiche par le CR, et qui valide ou qui achète un ticket, combien de CR ne disent rien, soit par peur, soit par lassitude, soit parce qu'ils ont d'autres chats à fouetter ?
