http://www.leprogres.fr/rhone/2011/04/0 ... le-serviceUne photo de l'intérieur pour présenter les nouveaux bus qui arrivent dans le cadre d'atoubaus, mais pas que :

Une remarque : pourquoi deux hauteurs de dossiers ? j'aime bien les dossiers hauts : on peut dormir en posant la tête contre

mais surtout, comme dans les voitures, cela forme appuie tête. Alors bien évidemment, le risque de chocs arrière provoquant le coup du lapin est quand même très réduit, et vu la masse d'un bus, l'inertie va jouer à plein. Mais...

L'intérêt de l'article : les besoins directs et indirects générés par atoubus.
TCL : 79 nouveaux bus articulés, 200 embauches pour améliorer le service
La révolution du réseau de bus TCL, le projet Atoubus, est annoncée officiellement pour le 29 août prochain. « L’ampleur de cette restructuration est unique en France et sans doute en Europe », affirme Bernard Rivalta, président du Sytral qui en reprenant en profondeur l’organisation de la centaine de lignes de bus, souhaite adapter l’offre à une demande qui a évolué avec le temps et « redonner ses lettres de noblesse au bus » aux côtés des réseaux de métro et de tramway.
Le réseau remanié sera donc beaucoup plus hiérarchisé que l’actuel avec l’apparition notamment de 26 lignes majeures dont la fréquence moyenne sera de 8 à 10 minutes. Elles circuleront de 5 h à minuit, sans baisse de rythme pendant les « petites » vacances scolaires.
« Qui dit changement, dit aussi critiques », ne doute pas le président du Sytral qui défend la cohérence du projet ; « Il y aura 2,5 millions de kilomètres de plus effectués par an dans les bus. Il ne s’agit donc pas de réduire l’offre ».
Atoubus demande d’ailleurs d’importants investissements.
« Keolis Lyon embauche 200 nouveaux conducteurs qui sont en formation », précise Pascal Jacquesson, son directeur.
Le Sytral a de son côté passé commande à Irisbus de 79 bus articulés Citelis de dernière génération, s’ajoutant aux 16 livrés en 2010. Le coût total est 36 millions d’euros. Les nouveaux véhicules, qui peuvent accueillir chacun 110 passagers, ont bénéficié d’aménagements spécifiques pour le réseau TCL : les baies vitrées sont plus larges, descendant plus bas à l’image de celles du tramway. Des puits de lumière au plafond favorisent la lumière naturelle, et lorsque le jour baisse, ce sont des diodes luminescentes qui assurent un éclairage indirect du véhicule.
Autres innovations : les portes de sortie du véhicule sont coulissantes ce qui favorise la descente du bus et les sièges dont l’implantation a été revue pour mieux accéder à l’arrière sont plus ergonomiques et donc confortables. Leurs couleurs sont identiques à celles des trolleybus Cristalis. Ces bus roulant au gazole sont bien sûr équipés d’un filtre à particules.
Ils équiperont une quinzaine des 26 lignes majeures. Des lignes qui à l’instar des lignes fortes de trolleys déjà existantes seront rebaptisées avec un C précédant leur nouveau numéro.
Keolis a dû aménager les dépôts de Vaise, La Soie et Alsace pour accueillir les véhicules neufs qui arriveront progressivement jusqu’au mois de juin. Toute la signalétique du réseau sera par ailleurs changée.
François Samard

Dernière modification par
BBArchi le 06 avr. 2011, 17:17, modifié 1 fois.