Pour les tensions moteurs, vous avez tout les 2 raison, sur une doc de chez Irisbus, on peut lire : tension platine ONIX 350v et moteur 160v.thib-de-Lyon a écrit :Les moteurs ont une tension max de 160V.
Irisbus a écrit :Moteur électrique (Alstom) :
asynchrone triphasé
masse du moteur : 182 kg
3 paires de pôles, rotor à cage
puissance maxi en régime continu : 60 kW
puissance maximale de traction : 80 kW
puissance maximale de freinage : 115 kW
couple maxi nominal : 400 Nm
fréquence de glissement donnant le couple maxi nominal : 3 Hz
meilleures performances à 3300 tr/min (couple 400 Nm et puissance 60 kW)
couple maxi : 485 Nm (rampe 18%)
vitesse maxi : 8100 tr/min (75 km/h)
capteur de vitesse inductif à double tête : 30 tops par tour moteur
résistance d'un bobinage (à 20°C) : 7,74 milliohms
température de fonctionnement : 170 °C
refroidi à l’eau sur la carcasse extérieure (15 L/min, 2 bars, 80°C maxi à l'entrée)
moteur fermé, étanche à l’eau et aux poussières
Convertisseur de traction Onix 350 :
onduleur de tension à MLI (modulation de largeur d'impulsions)
fréquence de découpage 5 kHz
commande vectorielle
composants : IGBT (insulate gate bipolar transistor, transistor bipolaire à base isolée)
puissance nominale : 65 kW
puissance maximale : 80 kW
entrée : tension continue 350 V
sortie : triphasée variable en fréquence et en tension
fréquence : de 0 à 450 Hz
en régime moteur 65 kW :
tension entre phases 160 V
intensité en ligne 240 A
refroidi à l’eau
dimensions : de l’ordre d’un attaché-case
Le fil actif (donc ici le +) doit être au milieu de la route. Le but est d'avoir un fil le moins dangereux du côté trottoir.thib-de-Lyon a écrit :Question: Sur quelle perche est la phase?
jgy a écrit :cela n'a rien à voir, la puissance est le rapport entre la tension et l'intensité du courant, le fameux P=UxI
tu peux avoir la même puissance avec une tension beaucoup plus faible, mais dans ce cas là tu as une intensité proportionnellement plus élevé.
Très souvent, les transformateurs sont multitension (Et j'espère fortement que c'est le cas ici). Il est donc possible de débrancher le fil de la borne 600v pour le brancher sur la borne 750v.jgy a écrit :ce n'est qu'une question de transformateur sur le trolleybus.
à Lyon ils ont des transformateur 600/350v au lieu des 750/350v je pense.
mais dans tout les cas, les moteurs doivent surement être alimenté en 350v
man-x86 a écrit :Essayez de démonter une alimentation de PC, c'est exactement ça (sauf qu'on redresse la tension alternative du secteur, et qu'on a plusieurs tensions de sortie).
Kethu a écrit :Merci pour les explications ! Juste une chose :
Je déconseille aux curieux de le faire, à moins d'avoir des ordinateurs à détruire
jorge a écrit :Et puis aucun transformateur ne fonctionne en continu ! Il y a donc plus qu'un simple transfo. ::)
jgy a écrit :heu... si, si je t'assure, tous transformateurs peux fonctionner en continu je t'assure.
d'ailleurs c'est un transformateur continu sur le toit des ETB, puis la tension est haché en Tri 160V pour alimenté les moteurs
G1234 a écrit :C'est donc un hacheur et on un transformateur....
Tranfo en continu c'est révolutionnaire !
tommy69300 a écrit :ouai sauf que Rivalta veux du Cristalis et pas autre chose
Boblyon a écrit :
Salut,
Le meilleur compromis serait, à terme, l'équipement de la C13 en trolleybus articulés (par l'acquisition de nouveaux véhicules) et la répartition des ETB12 sur les C4, C11, C14 et C18 (avec si possible fiabilisation du matériel afin de renforcer les fréquences)
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 27 invités