Sur la ligne 296, il y a des Axer fabriqués en Europe de l'est, pourtant ils sont très bien.
Quand la clim est arrêtée (il faut toute la puissance disponible pour faire la course contre un Ares

), il y a des impostes qu'on peut ouvrir, et le conducteur [s]gueule[/s] informe de les refermer quand il remet la clim.
Pourtant, le confort est nettement meilleur qu'un Tracer

, et équivalent à un Ares (plus bruyant, mais moins tremblant).
Les sécurités n'ont pas l'air pénibles (Il y a un bip pendant une dizaine de secondes avec un rappel régulier si la porte est ouverte en roulant), les portes s'ouvrent et se ferment vite (et bruyamment), quelques bips de temps en temps quand ça va mal (fuite d'air, plus beaucoup de carburant...).
L'aménagement n'est pas trop mal fait avec 60 places assises pour 13.2m de long, il faut compter 30~40cm (à la grosse louche) entre les sièges (et les rétros sont plus solides que le panneau d'interdiction de stationner de la grande rue de Toussieu

).
L'avantage que je leur trouve, c'est qu'en 5~6 ans d'utilisation, je n'en ai jamais vu un seul en rade sur le bord de la route.
VFD avait testé quelques cars sur la ligne 296 pendant un moment (ça doit dater de 2008 ou 2009).
Mercedes Connecto : bridage à 70km/h, débridage progressif jusqu'à 100km/h, plein de bips, moins maniable qu'un Axer ou qu'un Ares, pas assez de places assises et peu de place dans l'allée. Le plancher bas comme argument pour l'accessibilité prend un coup quand on voit la lenteur des portes.
Temsa Tourmalin : plein de place (5 rangées de sièges et de la place dans l'allée), utilisable, mais peu confortable.
Et un Setra S-315 GT-HD (sûrement du recyclage de ses cars de tourisme) : parfait, mais pas assez de places assises.
Finalement les Ares et les Axer sont revenus

.