. Apparemment même à Toulouse, il y a le self sur les articulés... 


mais j'aimerai vraiment entendre leur arguments et pas la propagande SYTRAL / Keolis, de vrais arguments.

) ? On le fait ici ? On crée un autre topic ? On n'en parle pas ? 



bibouquet me l'a dit un jour quand je l'est vu sur la ligne C21 ex 42




. C'est une question ouverte qui permettra de débattre, même si les avis sont déjà connus
.
En revanche, on peut difficilement faire un sondage plus orienté si on mêle deux sujets distincts dans la même question... 
J'avais écrit ça :
) lorsqu'elles surviennent, je comprends que les conducteurs se sentent mal pour demander aux gens de valider mais, une fois n'est pas coutume (;)), je suis plutôt d'accord avec Yannick. Demander aux gens de valider en les informant qu'on peut contacter les contrôleurs, si besoin (que ce soit vrai ou pas), ce n'est pas une situation beaucoup plus dangereuse que la base du poste de CR. Que les conducteurs flippent parce qu'ils ont en tête l'agressivité de certains passagers, je le comprends parfaitement (j'aurais moi-même du mal à le gérer
)) mais il faut réapprendre globalement à communiquer et préférer cela à une situation de non-communication destinée à éviter tout conflit potentiel. En effet, comme toujours, ça vous rassure sur le coup mais ça ne garantit rien à terme. L'agressivité est plus violente s'il n'y a pas de base de discussion, pas d'interaction sociale. Le CR ne peut pas avoir d'autorité dans son bus s'il est un "robot qui conduit", position qu'il peut adopter justement pour éviter le conflit !
) ! Mais on sait très bien qu'il y a de tous les profils parmi les fraudeurs :
) m'a pas couru après mais c'est tout juste. Par contre, le poste de conduite est un vrai bunker.

,
...), même si appliquée "correctement", vu que les temps de parcours ne le permettent pas ?? il faudrait faire quoi ?





mathieu.38 a écrit :@ 51 : Etes-vous pour ou contre la MPA à Lyon ?
olive a écrit :Dédé: Président!!
Tu as maintenant le droit d'augmenter ton salaire de 125% :)




Car le fond du problème est là, avec en plus, le taux d'abonnement ridicule qu'on se traîne (Riri parlait d'environ 0.5M de cartes Técély actives), ce qui est pas terrible. Si on a que des abonnés, plus besoin de MPA, mais ce n'est pas le cas à Lyon.


peuvent nous expliquer leur vote ? Merci.






matrix a écrit :Je ne change pas d'avis, c'est nul la MPA. Apparemment même à Toulouse, il y a le self sur les articulés...

et ça a toujours été le cas sur les articulés ? j'avais souvenir que c'était MPA sur les articulés ?

Connexxions a écrit :Pour moi, ce n'est pas le rôle du conducteur de faire la police dans le bus surtout pour un ticket.
yannick a écrit :Mais quand un type monte seul à un arrêt sans faire "tuut"... y'a un problème.
Connexxions a écrit :Ah tiens Agoraet ça a toujours été le cas sur les articulés ? j'avais souvenir que c'était MPA sur les articulés ?
phili_b a écrit :Oui et après ? Selon l'estimation que le CR se fait du client, il peut se risquer à dire "votre titre de transport s'il vous plait". Mais après il ne peut rien faire, rien de plus que du temps des titres en papier. Cela empêchera peut-être les petits collégiens ou les gens non vindicatifs, mais pour moi ce n'est vraiment pas son rôle.
A Paris un chauffeur dans le bus dans lequel j'étais a attendu 5 minutes, en coupant le moteur jusqu'à ce qu'un type en infraction descende. Ça a emmerdé tout le monde et il a pris des risques inutiles. Évidemment que ça n'excuse pas le type en infraction, mais c'est aux contrôleurs de s'occuper de cela. D'autant que là c'était près de la Porte Maillot en pleine journée, je doute qu'il se soit amusé à ce genre de petit jeu dans certains coins chauds.
En plus pour revenir au "tuuut" on dirait que ce n'est pas tout le temps fiable. Quelque fois des gens se remettent à 3 ou 4 fois avant que ça valide ok. Les CR doivent être blasés. Ils ne doivent faire attention à cette sonnerie que justement quand la personne leur demande un autre ticket, ou dit que leur carte est valide.
Sinon pour la montée par l'avant pendant que j'y suis:
J'habitais dans la région parisienne il y a 12 ans et j'y ai toujours connu la montée par l'avant, cela ne pose pas de problème et la majorité des gens s'y conforme. Mais quand c'est blindé les CR ouvrent me semble-t-il aussi les portes arrières quand il y a de place. En fait la MPA décourage les petits fraudeurs mais pas les fraudeurs invétérés et/ou les voyous. Donc quand tout va bien, la MPA fonctionne, mais ce n'est pas un drame si les gens montent à l'arrière. Effectivement quand à un arrêt genre gare de départ on voit les fraudeurs griller les honnêtes gens et prendre les places vides ça énerve. En tout cas ils devraient remettre les valideurs à l'arrière même si la MPA restait: ça fluidifierait la montée.
par exemple, je suis persuadé que ça serait efficace. Certes le
n'est certainement pas le plus gros vivier en fraudeurs, mais ce genre de ligne peut aussi être le point de départ d'une évolution de mentalité qui fait tâche d'huile.Connexxions a écrit :Croire que certains fraudeurs attendent qu'on leur demande gentiment de payer pour qu'il le fasse est vraiment croire que l'on vit dans un monde de bisounours. Avez vous déjà entendu les arguments des gens qui fraudent ? La plupart du temps ce n'est même pas par faute de moyens...
). Je n'ai aucune sympathie ou inimitié pour les fraudeurs. J'essaye juste de comprendre les cas, histoire de voir ceux qui sont dus à une mauvaise prise en compte des situations personnels de ceux qui relèvent de la convenance ou d'arbitrages individuels ("je préfère payer ceci ou cela que le transport"). Exemple : certains disaient il y a quelques années que certains mois, ils ne pouvaient pas payer les TC (leurs revenus étaient irréguliers). Du coup, ils ne payaient jamais. Cherchez l'erreur !
Bref, je suis parfaitement lucide sur la diversité des situations des fraudeurs et que l'argument de la situation doit vraiment être analysé au-delà des idées préconçues pour ne pas se tromper. C'est d'ailleurs pour ça que je pense que la réduction tarifaire aux revenus serait largement plus utile que la tarification aux statuts. Mais c'est un autre débat.
Y'a peut-être que le SYTRAL qui le sait.
) ? ça, c'est une question plus pertinente. Pour ce qui est de la réduction du manque à gagner comparé à la baisse de la vitesse commerciale, ça peut se calculer.
En ce qui concerne la baisse d'attractivité, c'est plus dur. Mais tout n'est pas blanc ou noir...
yannick a écrit :Je viens de voir dans le dernier Ville, Rail et Transports (n°526 p3) que Modène vient de lancer la règle "le bus ne part pas si il y a un fraudeur à bord" sur deux lignes, avec en mesure d'accompagnement la présence renforcée des contrôleurs sur la ligne (pour la sécurité) et une campagne de communication (celui qui ne paye pas bloque le bus / tu ne paies pas ? je ne pars pas).








hier matin pour faire respecter la MPA au terminus-départ de GDL : le premier
a fermé les portes arrières en forçant la sécurité, juste après la descente du dernier passager. La voiture suivante a déchargé avant l'arrêt puis s'est positionné à l'arrêt de départ ou elle n'a bien sûr ouvert que la porte avant.
. Entre les lignes régulières et une nuée de RELAIS METRO D, la piste de la gare haute de Gorge de Loup était couverte de bus en double file tout le tour... 











Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 20 invités