Non tout de même, petit bémol, j'ai du mal à croire que la fréquence de la

restera à 10' quand elle sera automatisée en soirée. La

est à un 6' environ en soirée, on aura peut-être du 8', ce sera tjs mieux qu'avant.
C'est clair que les arguments avancés en faveur de l'automatisation sont discutables et que si c'était si bien que ça, on aurait une rame toutes les 3' même en soirée. Comme quoi même la circulation des rames automatiques a un coût aussi...
Même si Charpennes bis plombera l'exploitation de la ligne, je pense qu'on pourra tout de même descendre en dessous des 3' (genre 2'45, peut-être 2'30, à voir) car on gagne le temps de retournement et qu'on pourra permettre aux rames de se rapprocher un peu plus entre elles par rapport au peu de tolérance actuelle.
Le nec plus ultra serait un deuxième quai à Charpennes bis mais je crois qu'on peut rêver longtemps encore...
Quant au bricolage du MPL75, c'est pas l'action en elle même que je critique car on peut toujours bricoler les trains (dans une certaine mesure). C'est plutôt l'utilité : franchement quand on connait la lacune qu'il y a Place d'Italie sur la ligne 5 du métro parisien, à Nation ligne 1 etc etc, ça me fait doucement sourire qu'on passe tout ce temps pour ça...
Question comment faire pour que le système fonctionne qu'à Charpennes Bis ? Si c'est une palette PMR, elle sera utile sur toute la ligne alors (sur la

, elle se déploie bien à chaque ouverture de porte) :-\
A la limite, autant faire un comble lacune comme à Italie sur la 5 : intégrer le système de comble lacune sous le quai. Mais bon le système n'a pas l'air simple car il faut gérer les situations litigieuses où il y aurait une personne sur le comble lacune alors que le train a les portes fermées (il ne faudrait pas qu'elle se rétracte à ce moment là).