Ceci par exemple deviendra typiquement un raisonnement et une façon de faire dépassés en 201x .(je ramènes mes grosses courses dans mon coffre..
yannick a écrit :On a forcément besoin d'un minimum de réseau routier dans une agglomération de la taille de Lyon,
[...]
Partant de là, on a le choix entre passer au coeur de la ville ou tourner autour, mais je vois mal comment on pourrait se passer à la fois de l'axe A6/A7 et du TOP. Se passer des deux, c'est admettre que la petite voirie sur le flanc Ouest de Lyon soit engorgée par du trafic de transit.
C'est bien gentil tout ça mais encore faut-il regarnir les centres villes de ces superettes. Si à Lyon ça va à peu près, et encore je doute que les superettes puissent faire face si les centres commerciaux de Saint Priest, Francheville et Caluire étaient supprimés, dans les villes petites et moyennes ça fait des années que les hypermarchés ont tué tout le commerce de centre ville. Ne restent qu'une épicerie anémique et le reste ce sont des vendeurs de fringues qui changent chaque année.nanar a écrit :Faire la quasi totalité de ses courses par plus petites quantités, dans des supérettes de proximité, à pied en remorquant un caddie à roulettes est un comportement qu'il sera impératif d'adopter à assez brève échéance. Ce n'est pas une question de le vouloir, ça va s'imposer.
C'est bien gentil tout ça mais encore faut-il regarnir les centres villes de ces superettes
to8d a écrit :C'est bien beau de promouvoir les petites surfaces, mais elles sont bien moins achalandées que les grandes (forcément!) et surtout les prix y sont bien plus élevés !
nanar a écrit :Enfin, qui risque de payer les lourds investissements autoroutiers de style TOP prétendument justifiés par les "nécessités de la circulation automobile" ?
Comment veux-tu arriver à "vendre" le déclassement de l'autoroute dans la presqu'ile sans solution alternative alors que le boulevard Laurent Bonnevay sature ?
beaucoup plus de ferroviaire qu'il n'en existe, beaucoup plus fiable et régulier que le TER actuel, et en développant l'emploi accessible à pied ou en bus de ces gares
Cesar a écrit :Combien de personnes ont dit dans les années 80 vouloir arrêter d'utiliser leurs voitures lorsque l'essence atteindra les 5 francs/L puis dans les années 90 lorsque l'essence atteindra 10 franc/L et ne l'ont pas fait.
nanar a écrit :Salut
je ne veux pas jouer les profs, mais @Phili-b, comme To8d, tu te méprends sur le sens du mot achalandé.
nanar a écrit :Faire la quasi totalité de ses courses par plus petites quantités, dans des supérettes de proximité, à pied en remorquant un caddie à roulettes est un comportement qu'il sera impératif d'adopter à assez brève échéance. Ce n'est pas une question de le vouloir, ça va s'imposer.
xouxo a écrit :Maintenant, comment faire pour donner la priorité à certains usage(r)s sur d'autres et surtout comment le faire accepter à la population? Un péage urbain avec des tarifs préférentiels pour les livreurs?
xouxo a écrit :Permettez moi de mettre mon grain de sel,
Mais ce ne sont quand même les camionnettes de livraisons qui remplisse les autoroutes à 9h le matin et 18h le soir!
Ce que je veux dire, c'est que la voirie est correctement dimensionnée pour les usages dont vous parlez. Ce sont bien les "pendulaires" (auto-soliste allant/revenant du boulot) qui représentent le gros des heures de pointes!
xouxo a écrit :Permettez moi de mettre mon grain de sel,
Mais ce ne sont quand même les camionnettes de livraisons qui remplisse les autoroutes à 9h le matin et 18h le soir!
Ce que je veux dire, c'est que la voirie est correctement dimensionnée pour les usages dont vous parlez. Ce sont bien les "pendulaires" (auto-soliste allant/revenant du boulot) qui représentent le gros des heures de pointes!
[est ce que] les 4 [variantes] ont comme objectif le déclassement de l'axe A6-A7 du centre? Ca fait partie du cahier des charges du TOP?
Ce qui est attendu, c'est en gros d'avoir un train tous les quarts d'heure avec une capacité de 600 à 800 places
ou encore le prolongement en ville du TTOL (afin de rendre le rail plus attractif).
soit par de nouvelles infras comme le contournement fret (encore un énorme bol d'air pour la Part Dieu et pour ses voies d'accès...)
La première moitié de l'expression, je ne l'ai pas écrite. La deuxième, je peux écrire "culture du droit de retrait" si tu trouves ça plus politiquement correct. :PQuant à la fameuse "prise d'otage/culture de la grève"
nanar a écrit :Non, ça c'est une optique trop "cheminote" qui vise tout au plus à transporter des grands banlieusards au boulot le matin et les ramener le soir au domicile.
Ce qu'il faut pour avoir un vrai service, générant un fort report modal à toute heure, c'est un train toutes les 3 ou 4 minutes, avec une capacité de 250 places.
Avoir un train toutes les 3 ou 4 minutes de 250 places, ce n'est que proposer 20 x 250 places soit 5000 places à l'heure. A quoi bon faire autant d'infrastructures pour un si petit résultat avec des stations sous dimensionnées ?
Avec une rame de 800 places assises tous les quarts d'heure, on est déjà à 3200 places par heure et on en aurait autant debout.
D'autre part, tu passes complètement à l'as les questions de coût d'exploitation...
mais "ton" tunnel à 400 millions rapporté à la distance, il est beaucoup plus cher que le CFAL... C'est comme le tunnel St Paul - Part-Dieu...
Donc ce qui est vrai d'un côté ne le serait pas de l'autre ?
nanar a écrit :Mais ce que tu décris là c'est l'offre de type transilien parisien : de gros trains, pas souvent.
Effectivement ces trains là, les banlieusards ne les empruntent que 5 matins et 5 soir par semaine.
Rémi a écrit :- envisager un tunnel supplémentaire sans tarder : dans le contexte lyonnais, n'y a-t-il pas une contradiction dans les termes ? Qui dit tunnel dit au moins 10 ans voire 15 car sous Fourvière, c'est quand même osé de considérer que c'est faisable rapidement et sans risque de dérive du calendrier...
Rémi a écrit :Pour être bien au clair, sur l'axe PLM, je pense qu'on peut faire mieux que l'existant et que l'itinéraire Vaise - Perrache dispose de bonnes réserves de capacité à moindres frais.
Pour l'ouest lyonnais, la modernisation réalisée est intéressante mais elle s'arrête au milieu du gué. Il n'est pas normal que sur un périmètre dédié, on ne puisse pas atteindre 20 sillons / heure / sens.
Concernant le choix du tram-train, il était intéressant a priori, il l'est beaucoup moins quand on regarde l'application française. A posteriori, il apparaît que les conceptions du système de transport de Rhônexpress sont plus pragmatiques et plus efficaces (modulo le maintien du 1500 V continu sur l'ouest lyonnais).
Pour le débranchement via Perrache de l'ouest lyonnais, je n'y reviens même pas, les études d'opportunité réalisées il y a 10 ans ont abouti à un ratio coût / utilité médiocre, avec un potentiel sur l'ouest lyonnais de 33 000 voyageurs / jour
et non de 90 000 (une étude peut-être pour étayer de chiffre ?)
du fait de l'importance du coût du projet (bien au-delà des 400 millions si on intègre le raccordement à hauteur de Perrache)
et par le fait que la demande est très majoritairement vers le coeur de la presqu'île et la Part-Dieu, destinations pour lesquelles le barreau St Paul - Cordeliers - Lafayette - Part-Dieu répond à moindre coût.
Et je ne pense pas une seule seconde que le réseau ferroviaire soit la solution unique pour déclasser l'autoroute A6-A7 parce ue tous les types de déplacements transitant par cet axe ne peuvent pas être repris par un axe ferroviaire. La circulation routière ne se limite pas au seul trafic entre l'ouest lyonnais et le centre-ville.
Si je prends le dernier message ci-dessus :
- la dualité de gabarits sur les trams n'est pas un problème : Karlsruhe sait gérer. Et ça marche très bien...
- ce n'est pas parce que des syndicats réclament qu'ils obtiennent : le TTOL sera en agent seul par ce que les rames ne sont pas équipées pour la présence d'un ASCT.
Rien n'empêchera de l'utiliser sur le réseau dédié et dans le 2ème tunnel. Ca n'en fonctionnerait que mieux.- sur tes considérations sur la signalisation ferroviaire, je pense qu'il faudrait que tu lises un peu la littérature récente sur le sujet dans la presse internationale, car ce que j'évoque fonctionne déjà dans plusieurs pays européens !
Et le résultat sur la capacité est très important en passant en moyenne de 15 / 16 sillons à 24. Aujourd'hui, le système en développement pour la banlieue parisienne est conçu pour monter jusqu'à28 sillons dans sa première mouture et 40 dans sa deuxième
- envisager un tunnel supplémentaire sans tarder : dans le contexte lyonnais, n'y a-t-il pas une contradiction dans les termes ? Qui dit tunnel dit au moins 10 ans voire 15 car sous Fourvière, c'est quand même osé de considérer que c'est faisable rapidement et sans risque de dérive du calendrier...
Si on peut éviter les raisonnements façon Grand Paris, personne ne s'en plaindra !!
yannick a écrit :Affirmation surprenante, quand on considère la rapidité avec lequel a été creusé le second tube à la Croix Rousse... colline qui n'est pas réputé pour sa qualité géologique...
Rémi a écrit :Non, les Dualis sont équipés uniquement pour agent seul : il n'y a pas d'équipement pour donner le départ depuis les portes (la fameuse clé ZPS). Donc comme la tâche principale de l'ASCT est assurée par le mécanicien, l'ASCT ne sert à rien. Y a-t-il un ASCT dans T3 ?
Ah bon, le tunnel de St Irénée est dédié à l'ouest lyonnais ?Pour dédier l'ouest lyonnais, le deuxième tunnel est superflu puisqu'il l'est déjà quasiment de fait et le sera définitivement quand la branche de Lozanne sera transformée. PAs besoin de faire un tunnel !
.La comparaison avec le T2 parisien est fallacieuse : on a prolongé le Puteaux - Issy Plaine à La Défense, qui était la destination dominante du secteur, et adopté une offre à une fréquence décente. Peu importe qui le faisait : la SNCF aurait mis l'offre du groupe II (16 trains par heure) sur La Défense - Issy Plaine, il y aurait eu autant de monde
On raisonne bien en termes de services et non pas en infrastructure.
On a donc envoyé la ligne là où les gens allaient. Avec ton idée d'envoyer l'ouest lyonnais à Perrache, on envoie le service là où les gens ne vont pas. Aujourd'hui, quand on regarde les destinations dominantes des habitants de l'ouest lyonnais, on a une prédominance pour la presqu'île et la Part Dieu, on a aussi Gerland. Pour le confluent, la part d'emplois est encore aujourd'hui non signifiante.
Par ailleurs, avec un territoire de 160 000 habitants en arrondissant un peu, faire 90 000 voyageurs / jour, cela voudrait dire qu'en moyenne avec une part de marché de 50%, qui est déjà énorme, il faudrait 4 usages par jour du réseau. Avec une part de 33%, un peu plus réaliste, on devrait faire 5 déplacements / jour.
nanar a écrit :Dans ce Lyon 2025, le sud-presqu'ile et Gerland monte en puissance. Ce n'est pas avec une arrivée maintenue à St-Paul qu'on va y répondre.
rémi a écrit :Troisième point, si Puteaux - Issy n'a jamais eu d'offre transcendante du temps de la SNCF, ce n'est pas du fait de l'incompétence de l'entreprise mais du fait qu'à l'époque, le budget exploitation du STP était constant : pour développer une ligne, il fallait en alléger une autre.
Phili_b a écrit :mais ça n’enlèvera le flux massif de gens qui vont dans le 3é et le 7é arrondissement. Si tu les "forces" à passer par Perrache pour aller à Part-Dieu les gens continueront à arriver en train à Gorge de Loup puis prendre le D,
.Le seul intérêt de Perrache pour l'accès en centre ville c'est la gare de Jean Macé en fait, et effectivement la confluence, mais certainement pas à alimenter le reste de Lyon
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Ylliero et 24 invités