Que va faire le Sytral au cours du prochain mandat ? Son président, Bernard Rivalta, a annoncé que sur le milliard d'euros d'investissements prévus, la seule évolution du métro lyonnais va engloutir 450 millions d'euros. Ce sont de nouvelles rames achetées pour le prolongement de la ligne B vers Oullins, le transfert des rames actuelles de la ligne B vers la ligne A et l'achat de rames "doublées" sur la ligne D. Le prolongement de la ligne B vers les Hôpitaux Sud coûterait aussi 250 millions d'euros.
Lors du débat d'orientation budgétaire de ce jeudi, le président du Sytral a dévoilé des prévisions de trafic du métro lyonnais, entre 2016 et 2030. Celles-ci sont étonnamment "prudentielles", selon le terme de l'écologiste Béatrice Vessiller. Est estimé le nombre de voyageurs par sens et par heure. Sur la ligne B, prolongée vers Oullins puis vers les hôpitaux sud, ce chiffre passe de 9000 à 13200. Mais pour les métros A et D, la progression est faible : de 8200 à 9000 pour la première, de 10700 à 11200 pour la seconde. Ces prévisions témoignent-elles d'un coup d'arrêt donné à l'ambition métro de l'agglomération dans les vingt ans à venir ? Le prolongement de la ligne B vers les hôpitaux sud marquera-t-il l'achèvement du réseau métro ?
F.F.
nanar a écrit :Salut
Mais non, c'est pas énorme :-[
Il s'agit du mandat 2014 - 2020. Ce qui signifie qu'en 2020,
- il y aura des trains neufs automatisés de 4 voitures sur la ligne B
nanar a écrit :- 32 vieux trains de 3 voitures avec conducteurs au lieu de 21 sur la ligne A
nanar a écrit :- peut être 30 à 35 trains automatiques de 4 voitures sur la ligne D (on aura composé 18 trains de 4 éléments avec les 72 caisses MD existantes, et on aura acheté un certain nombre de trains neufs).
Combien et quels trains (à choisir entre des trains "modulaires" avec des éléments qui existent déjà et une conception de à partir de zéro) ?
Est-ce qu'il est intéressant mettre les rames de la ligne D sur la B (et de changer le PA...), et de prendre un nouveau matériel sur la ligne D ?
TubeSurf a écrit :Bonjour,
Combien, aucune idée; mais les rames seraient neuves, pas du bricolage.
TubeSurf a écrit :Et il n'y a pas de bout de rames 'usées', merci pour elles =)
TubeSurf a écrit :Pour la D, l'idée est de garder les rames actuelles, et de rajouter une rame neuve motorisée, pilotée par les MPL85. On aurait une UM soit de MPL85, avec seulement l'une équipée de PA, soit une UM MPL85 / MPL1x, avec la rame récente pilotée par l'ancienne. Et du moment qu'on connait le protocole, l'âge du PA et de la rame n'a aucune incidence. L'intérêt de cette config est qu'elle permet de ne pas avoir à modifier l'atelier de la D.
e pensais surtout à des trains "modulaires" avec des éléments déjà pré-conçus
bus64 a écrit :salut
quand même la population à l'est est bien plus importante qu'à l'ouest.
Villeurbanne 130 000 habitants
Bron env 40 000
Vaulx env 40 000
Rien que çà c'est déjà tout l'ouest...
@+
mathieu.38 a écrit :Le mode d'urbanisation, la densité, la géographie, le contexte socio-économique... sont aussi des facteurs importants.
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