Rémi a écrit :Pour être bien au clair, sur l'axe PLM, je pense qu'on peut faire mieux que l'existant et que l'itinéraire Vaise - Perrache dispose de bonnes réserves de capacité à moindres frais.
Pas de problème, "tu" fais ce que tu veux sur cet axe, bien que j'ai des doutes sur la validité de l'expression "moindre frais"
Pour l'ouest lyonnais, la modernisation réalisée est intéressante mais elle s'arrête au milieu du gué. Il n'est pas normal que sur un périmètre dédié, on ne puisse pas atteindre 20 sillons / heure / sens.
C'est pourquoi je propose de traverser l'autre moitié de la rivière, dédier complètement le périmètre grâce au 2ème tunnel, et assurer une fréquence de métro, en surface sur 90 % des parcours.
Concernant le choix du tram-train, il était intéressant a priori, il l'est beaucoup moins quand on regarde l'application française. A posteriori, il apparaît que les conceptions du système de transport de Rhônexpress sont plus pragmatiques et plus efficaces (modulo le maintien du 1500 V continu sur l'ouest lyonnais).
OK la dessus. : du 1500 volt. Ce serait possible aussi avec le 2ème tunnel de St Irénee.
Le bi voltage des Dualis reçus sur l'ouest lyonnais est de toutes façon inutile, puisqu'ils ne peuvent pas rouler sur les rails (et donc sous les LACs) des tramways urbains.
Par contre gardons 750 volts pour les trams Part-Dieu / Presqu'Ile / St Paul / Gorge de Loup / Ecully ou Duchère / Techlid, vu que nous sommes dans des distances urbaines, et pour faire simple.
Pour le débranchement via Perrache de l'ouest lyonnais, je n'y reviens même pas, les études d'opportunité réalisées il y a 10 ans ont abouti à un ratio coût / utilité médiocre, avec un potentiel sur l'ouest lyonnais de 33 000 voyageurs / jour
Etudes faites en restant dans une optique de réseau servie par la SNCF et appartenant à RFF ?
Exploité avec quel genre de matériel (lourd ? ), avec quelles fréquences (faibles ? ), avec combien de gares (pas plus que mainenant ?), selon quelles règlementations (celles du réseau et de l'exploitant national ? , je suppose.
Etablissons un parallèle entre Issy les Moulineaux - La Défense exploité d'abord par la SNCF, puis par le T2 ?
Quelle progression de l'un à l'autre ? Multiplication par 10 ? davantage ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_des_Moulineaux
et non de 90 000 (une étude peut-être pour étayer de chiffre ?)
Non, c'est juste le "symbole" du décuplement. Sur 35 ou 40 km de lignes établies en zone urbaine dense, avec stations plus nombreuses, en soignant la coordination avec les bus, 90 000 n'a rien de surréaliste. C'est l'équivalent d'une ligne de tram.
du fait de l'importance du coût du projet (bien au-delà des 400 millions si on intègre le raccordement à hauteur de Perrache)
Tiens, j'aimerais bien voir comment était imaginé ce raccordement à Perrache "étudié assez sommairement il y a environ dix ans" comme tu l'as exprimé le 1er décembre ?
Pour moi le 2ème tunnel arriverait juste au sud de l'actuel, puis le réseau dédié prendrait les deux voies sur la moitié sud du pont, puis les deux voies ( J et K ) filant de Perrache-Sud vers Oullins.
et par le fait que la demande est très majoritairement vers le coeur de la presqu'île et la Part-Dieu, destinations pour lesquelles le barreau St Paul - Cordeliers - Lafayette - Part-Dieu répond à moindre coût.
C'est bien pourquoi je n'imagine pas de le supprimer, mais au contraire de le créer.
Mais au fait, l'étude de l'époque a t'elle pris en compte une seule seconde les projets de développement de la Confluence ?
Pour l'axe de Givors, le sujet est plus complexe qu'en apparence et une exploitation ferroviaire reste une solution ouverte car se pose la question de l'écoulement des flux vers St Etienne : si le choix de spécialiser la ligne de rive droite est fait, alors il faut être capable de reporter les flux St Etienne sur la rive droite, ce qui suppose des investissements, notamment en signalisation. Donc on entre dans la problématique globale du noeud lyonnais, et ne considérer que par le petit bout de la lorgnette une partie de ce noeud n'est pas une logique satisfaisante, sauf une nouvelle fois, à considérer que le simple fait de faire de l'infrastructure peut être la solution miracle. Mais on peut faire de l'infastructure pour se faire plaisir en étant totalement inutile. Je le répète une fois de plus, l'infra est un moyen et pas une fin.
Et je ne pense pas une seule seconde que le réseau ferroviaire soit la solution unique pour déclasser l'autoroute A6-A7 parce ue tous les types de déplacements transitant par cet axe ne peuvent pas être repris par un axe ferroviaire. La circulation routière ne se limite pas au seul trafic entre l'ouest lyonnais et le centre-ville.
Je ne l'ai pas dis une seule seconde non plus.
Si je prends le dernier message ci-dessus :
- la dualité de gabarits sur les trams n'est pas un problème : Karlsruhe sait gérer. Et ça marche très bien...
Peut être, mais à Karlsruhe, on ne s'est pas imposé l'accessibilité absolue malgré des matériels differents, et ça a fait la difference entre un système qui marche et le système français qui s'étouffe dans ses propres contraintes.
- ce n'est pas parce que des syndicats réclament qu'ils obtiennent : le TTOL sera en agent seul par ce que les rames ne sont pas équipées pour la présence d'un ASCT.
Mais si, elles sont équipées : il y a une deuxième cabine ! Il suffit d'une paroi opaque et l'ASCT aura son coin bien à lui, comme dans les trains actuels.
- sur tes considérations sur la signalisation ferroviaire, je pense qu'il faudrait que tu lises un peu la littérature récente sur le sujet dans la presse internationale, car ce que j'évoque fonctionne déjà dans plusieurs pays européens !
Rien n'empêchera de l'utiliser sur le réseau dédié et dans le 2ème tunnel. Ca n'en fonctionnerait que mieux.
Et le résultat sur la capacité est très important en passant en moyenne de 15 / 16 sillons à 24. Aujourd'hui, le système en développement pour la banlieue parisienne est conçu pour monter jusqu'à28 sillons dans sa première mouture et 40 dans sa deuxième
Dans le tunnel de St Irénée actuel passent des trains de fret. Évidemment le fret ferroviaire peut finir par complètement s'écrouler.
Mais si ce n'est pas le cas, je vois mal 16, 28 ou 40 trains /h/sens de tous types fonctionner convenablement.
- envisager un tunnel supplémentaire sans tarder : dans le contexte lyonnais, n'y a-t-il pas une contradiction dans les termes ? Qui dit tunnel dit au moins 10 ans voire 15 car sous Fourvière, c'est quand même osé de considérer que c'est faisable rapidement et sans risque de dérive du calendrier...
15 ans, c'est exactement le délai pour réussir à mettre en service.
15 ans, c'est aussi l'échéance à laquelle nous menace le TOP et ses 10 ou 12 km de tunnels. (voir premier message du fil, dans les toutes première lignes). Pour mettre en service en 2025, il faut envisager les études, rapidement.
Si on attend que les mesures que tu proposes soit appliquées, et que la saturation vienne, on aura fait le TOP.
Ce serait la faute majeure : en matière de route, une fois de plus on aura agi, et pour le chemin de fer on aura encore "réfléchi".
Si on peut éviter les raisonnements façon Grand Paris, personne ne s'en plaindra !!
Parce qu'il faut garder tout le pognon pour la seule I-de-F ?

A+
.