HAB69 a écrit :Bonjour,
merci de vos réponse. Il y a bien un bouton -1 dans l'ascenseur. cette gare a 3 problèmes :
- Les niveaux 0 est et 0 ouest de la gare ne communique pas directement. Il faut traverser Jean-Jaurès pour passer de l'un à l'autre. Une solution serait de la faire par le -1 et de mettre les guichets au -1 avec une salle voyageur.
Ben non, parce qu'un tel niveau -1 est probablement au niveau des quais du métro, donc ce serait difficile d'établir une communication entre les deux "demi-BV" à ce niveau. Il faudrait encore creuser sous le tunnel métro, donc autant dire qu'on ferait péter les budgets pour un intérêt assez limité... En quoi est-ce un problème de ne pas pouvoir passer d'un BV à l'autre directement ? Tant qu'on a accès aux deux côtés de l'avenue Jean Jaurès depuis le quai (et donc éventuellement à terme à un souterrain vers chacun des quais du métro), où est le souci ?
HAB69 a écrit :- Le flux important de voyageurs entrant et sortant bute sur l'avenue Berthelot et beaucoup traversent devant les voitures (...) la grande majorité des voyageurs (dont moi) écoute de la musique/des podcasts durant le trajet en train et continue après (donc difficile d'entendre un tram arrivé si on n'y fait pas attention)
Ça, c'est tout sauf un problème de conception de la gare. Si les gens qui écoutent de la musique (dont je fais partie) ne savent pas faire attention à l'endroit où ils mettent les pieds en ville, ce n'est pas la faute des concepteurs de la gare ! Si on va par là, faut supprimer tous les passages piétons et les remplacer par des passerelles ou des souterrains au motif que certains se coupent du monde réel quand ils ont des écouteurs dans les oreilles...

HAB69 a écrit :- Le quai central empêche la création d'un 3ème ou d'un 4ème quai de montée/descente si le trafic le nécéssite, ou alors en passant par le dessous (ce fameux niveau -1) en élargissant les quais vers berthelot ou mieux vers le sud de la gare (réserves foncières me semble t-il).
Je n'ai pas saisi : où mettre ces quais supplémentaires ? Pour faire s'arrêter
quels trains ? Et surtout, est-on réellement à un stade nécessitant de tels travaux ?
HAB69 a écrit :En résumé pour clore le sujet, il faudra attendre un accident pour que l'on se décide à ne pas faire les choses à moitié ?
Il faudra surtout démontrer, sur le plan socio-économique, la pertinence d'un tel investissement (pas anecdotique, comme l'a rappelé Nanar) au vu du trafic. Jean Macé n'est pas encore Châtelet-Les Halles ni même la Part-Dieu...