Étant à Prague dans le cadre de mon semestre à l'étranger pour mes études, j'en profite pour visiter cette ville magnifique et son réseau de transports impressionnant (26 lignes de tramways + 9 lignes de tramways de nuit + 3 lignes de métro, et un nombre incalculable de lignes de bus évidemment).
J'ai donc concocté un petit reportage (seulement 70 photos

Le parc est varié (je vous renvoi à l'article Wikipédia pour plus de détails, même si le parc n'est pas tout à fait à jour), et compte plus de 800 rames !
Première partie : le tramway (matériel)
Un aperçu tout d'abord. Nous avons donc du Tatra T3 (donc il existe différentes variantes, pour plus de simplicités, je vais tous les appeller T3!). Pour les vieilles rames, l'UM (Unité Multiple, plusieurs rames ensemble) est quasi systématique sauf pour les lignes de nuit et certaines de jour. Donc un T3 sur la ligne 9. Une des plus fréquentés du réseau, et celle que j'utilise quotidiennement, on y trouve quasi tous les matériels (sauf la dernière génération).

Et quelques autres T3...

Un Tatra T6A5, des années 90. Ici sur la ligne 6, où il ne semble jamais y avoir d'UM.

Un Tatra KT8D5, seul modèle bidirectionnel du réseau, il n'y en a qu'une cinquantaine. Il circule sur un peu n'importe quelle ligne, mais est affecté principalement aux lignes où il y a des travaux et nécessitant des rebroussements en milieu de parcours (ce que les autres rames ne peuvent pas faire...)

Un Skoda 14Tr. Dessiné par Porsche, une rame unidirectionnelle classique. 60 exemplaires livrés dans les années 2000.

Son successeur, le Skoda 15Tr. 250 exemplaires commandés (il va y avoir de l'épuration dans les vieilles rames...). Livraison en cours, il n'y a pour l'instant qu'une cinquantaine de rames, circulant par ci par là. J'ai très peu de bonnes photos puisque je tombe dessus aléatoirement.

Un tramway école (la ligne L semble signifier qu'il s'agit d'une formation)

La publicité est de rigueur ici et touche tous les types de rames sauf les Skoda 15TR et les Tatra KT8D5.

Deux anciens trams qui servent à présent (du moins, on dirait puisque je ne les ai pas vus ouverts) de café sur la place principale de la ville.

La surprise du chef : une rame jumelle de celle sur la place, mais rénovée et circulant (là aussi croisée au hasard d'une promenade...)

Fin du premier épisode. La suite dès que je peux !
En espérant que cela vous plaise !