Trains oubliés
«Ayant du temps, j'ai souhaité faire Bâle-Paris par la ligne classique plutôt qu'en TGV afin de profiter des paysages», écrit Pierre A., de Paris, à Que Choisir. Lors de l'achat de ses billets, l'agent SNCF l'informe qu'il devra changer à Chaumont et attendre une heure un autre train pour Paris .
Soit. Le jour de son retour, le train dans lequel il a une place réservée jusqu'à Chaumont indique pourtant Paris comme destination. «Je demande au contrôleur pourquoi je dois m'arrêter à Chaumont, poursuit Pierre A. Étonné, il me répond que je peux rester dans ce train!».
Quelques semaines plus tard, le voyageur veut retourner à Bâle en Corail. Cette fois, il réserve sur le site Web de la SNCF. «Aucun train direct depuis Paris ne m'a été proposé», note-t-il. Il faut encore changer à Chaumont. Mais, une fois là-bas, Pierre A. constate que le train qu'il attend vient de Paris. Des directs existent donc sans être mentionnés (voir QCn° 483, p. 7).
«En prenant un Corail, le billet pour ce voyage coûte 28€, contre 70€ par TGV indique Pierre A. La SNCF n'a donc pas intérêt à proposer un trajet alternatif même plus long de 90 à 120 minutes!» Profite-t-elle de complexité de sa grille pour se livrer à quelques «tripatouillages»? La question mérite d'être posée.
gerard arf a écrit :Il y a belle lurette que nous éditons nos propres horaires Roanne Paris ( à télécharger sur notre site: http://arforez.free.fr/index_694.htm ). malgré plus de 4 ans de demande en comité de ligne, seule les fiches horaires par le Creusot (TGV) et Lyon (TGV) sont éditées.
Les nôtres indiquent pour chaque train le prix et le temps de trajet. En effet, un trajet via Moulins ou Vichy est 40% moins cher pour une durée de 45 à 60 minutes en plus. Nous considérons que c'est au client de choisir entre la rapidité ou le prix et non à la SNCF a le lui imposer.
amaury a écrit :Je ne connais rien au sujet mais, BBarchi, tu fais un peu la même chose que ce que tu reproches : tu reproches à ceux qui déterminent les conditions de circulation et d'arrêt des trains de partir du principe que le groupe d'élus auvergnats en question n'y connait rien en partant, toi-même, du principe que tout est fait volontairement pour tuer le train inter-régional. Lorsqu'on entend parfois "ils sy' prendraient pas autrement pour plomber ce truc-là !", on est déjà sur la mauvaise pente : l'idée que le résultat constaté ne peut avoir qu'une origine = la volonté de nuire. Bref, de la présomption de culpabilité...![]()
Rémi a écrit :Oui car ce n'est pas simple : la demande consiste en la création d'une entrée / sortie supplémentaire en lieu et place d'une issue de secours, mais qui obligerait les voyageurs à transiter par les quais d'une ligne pour aller chercher l'autre (de mémoire à passer par les quais de la 6 pour aller chercher la 14), or cela ne passe pas en termes de gestion des flux et de sécurité par rapport à la largeur des quais existants. Par ailleurs, la salle des billets où se fait le transit entre les deux lignes est complètement saturée à l'heure de pointe au point qu'on se retrouve quotidiennement avec des durées de transit de l'ordre de 4 à 5 minutes, ce qui pour du métro est énorme. Par conséquent, la solution n'est pas facile à mettre en oeuvre parce qu'elle devrait se mettre en oeuvre dans une station déjà intrinsèquement complexe !
nanar a écrit :Tu as compris, @BBArchi : L'enclavement de l'Auvergne tient à ... l'extrème difficulté de remanier une station de métro.
Rail1435 a écrit :. On devra peut-être régionaliser (décentraliser) et développer des métropoles nouvelles, de plus petite taille, pour étaler les déplacements sur ces nouveaux pôles: ce ne serait alors plus un choix politique, mais une nécessité topologique.
Rémi a écrit :Salut
Il est vrai que reporter la tête de ligne à Villeneuve Saint Georges est tout à fait intéressant et positif : cela ne fera qu'une correspondance de plus pour les voyageurs. On fait tout un fromage du décalage à Bercy de 8 AR par jour, mais il faudrait accepter une perspective de report de 450 AR à 13 km de Paris. C'est ça le progrès ?
Rémi a écrit :Quant à dire que les limites sont atteintes sur le ferroviaire et que c'est admis par tout le monde, je dis que c'est inexact : il y a encore du potentiel, de l'ordre de 20 à 30% si on fait radicalement évoluer les méthodes et outils (matériel, signalisation) d'exploitation.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Traintrain et 37 invités