ElBricou a écrit :Si le boulot était fait correctement, y'aurait moins de critique. Et encore, la critique peut être constructive et est même nécessaire sur des articles d'investigation ou d'opinion. Mais sur des articles factuels, qu'ils soient bourrés d'approximations ou d'erreurs de math basiques, désolé, mais ça m'horripile.
En effet, la critique est constructive si elle est bien fondée, ce qui n'est pas toujours le cas. Les articles qui sont bourrés de fautes etc ... Je ne mettrais pas systématiquement la faute sur l'auteur. Car les articles sont censés être relus avant publication par le rédacteur en chef et/ou un supérieur hiérarchique. D'ailleurs j'ai déjà vu certains de mes articles être modifiés alors qu'ils étaient justes !
Par contre quand il y a des critiques à faire, autant les faire parvenir directement au média concerné plutôt que de les écrire sur un forum

ElBricou a écrit :Encore plus quand on connait le pouvoir des médias aujourd'hui, de manipulation de l'opinion, de voir le nombre de connerie dans les sujets que l'on maîtrise, ça fait peur sur les sujets que l'on ne maîtrise pas.
Tu as tout à fait raison. Cependant, il est souvent demandé aux journalistes qui sont en poste dans le journal d'écrire un nombre de piges journalières, ce qui forcément, fera écrire un journaliste sur un sujet qui lui est inconnu ...
Je ne pardonne pas pour autant ces erreurs qui sont parfois grossières, mais par contre je comprend très bien. C'est pas uniquement dans les médias, c'est le système actuel qui veut que chacun soit polyvalent et qu'il touche un peu à tout, mais après cela fait des coquilles dans les papiers et décrédibilise le média.
Je ne suis pas là pour défendre mon journal ou un autre, simplement pour vous expliquer comment cela se passe. C'est un peu comme quand le CR est en retard avec son bus. C'est pas forcément de sa faute, il y a des saboteurs mais pas uniquement ...
Les erreurs sont souvent dus à de nombreuses causes et ce n'est pas seulement l'auteur qui est responsable, dans la plupart des cas.
ElBricou a écrit :Mais dit moi Billy, y'a pas des articles à toi qui sont paru alors que tu étais à plusieurs milliers de kilomètres du lieu où se passait l'action ?
Où est le problème, en sachant que mes informations ont été vérifiées ?
En étant à des milliers de kilomètres je fais justement très attention à ce que je publie !
D'ailleurs je publie moins de bourdes qu'un "spécialiste en transports urbains" qui travaille dans le même journal que moi, et qui est sur place ...

Mais après je ne vois pas où est le problème d'être loin ou pas. Tant que l'info est juste et vérifiée y a aucun soucis.
Pour ma part en étant loin je ne publie que des infos travaux et pas des articles qui vont plus en profondeur, justement pour éviter de dire des bêtises.
Voilà, j'espère que certains comprendront mieux comment cela se passe, et que j'ai été clair !
Si vous avez des questions n'hésitez pas. Même si c'est les vacances j'y répondrais avec joie
