"Dede" a écrit :Le self est une solution de facilité mais on ne s'en ai jamais plaint depuis 30 ans.
Non, rarement vu ça. Par contre, ce qu'on voit depuis la MPA, c'est des gens valider n'importe quoi, une carte à puce sans abonnement, un ticket périmé, ca fait bip bip, mais on s'en fout, on a passé quelque chose dans la machine. Et le conducteur laisser souvent faire."Kal-L" a écrit :N'avez-vous jamais vu monter des gens dans le bus, faisant mime de passer quelque chose devant le valideur alors qu'ils n'ont rien?
Pour moi, un réseau de qualité, c'est un réseau transportant avec rapidité, pas un bus qui perd une minute par arrêt chargé pour monter 10 personnes. Les perturbateurs en tous genres peuvent être réduits par une présence, soit controleur fréquent, soit des agents de prévention (comme on les appelle chez nous). UNe chose qui a fait baisser la fraude à Grenoble, c'est quand l'abonnement mensuel pour les scolaires est passé de 16 EUR à 8EUR : la plupart des jeunes ont leur abonnement.De toutes façons, même si ça engendre des retards sur certaines lignes à certaines heures, c'est un moindre mal pour obtenir un réseau de qualité et pas un truc branquignolant dans lequel on trouve vendeurs de chit, clodos, alcooliques et j'en passe et des meilleures.
A l'époque, on avait la montée par l'arrière, avec un receveur dédié à la vente et oblitération des titres. Une plateforme à l'arrière permettait de "stocker" les passagers à l'intérieur. Le conducteur pouvait démarrer tout de suite, tandis que le receveur faisait "valider" les cartes à puce de tout le monde (enfin presque..Le fameux SELF, dont personne ne s'est jamais plaint officiellement, est la pire des âneries faites par les TCRL en 1964 (ce fut la ligne 12 qui la testa en SC10).
Moi je suis pour, ça marché chez nous à l'époque des articulés sur les lignes 1 et 2, les lignes les plus difficiles du réseau, mais maintenant qu'il y a le tram plus aucun articulés sauf sur la navette tram a qui on applique la MPA même sur les articulés.
Donc si Kéolis Lyon met les moyens ça devrait marcher, au début ça va être dur et insuportable, mais après les gens seront habitués.
@+
Et là, on arrive à un point crucial: le conducteur, qui s'il es anti tout, refusera d'appliquer quoique ce soit et traitera les gens avec mépris.
"Olivier" a écrit :Je reste favorable à la MPA mais pas à la MPA à la stéphanoise où même si ça se passe plutot bien, on fait ce que l'on veut.
On peut monter à l'arrière ou descendre à l'avant, personne ne dit rien.
Cette situation n'est vraiment pas saine.
Je pense que la MPA n'a aucun intérêt dans les lignes peu chargées.
Ca ne fait que ralentir -un tout petit peu- les flux sans apporter quoi que ce soit.
Pour les lignes trop chargées, c'est encore pire. Rien ne vaut alors le self.
Mais pour les lignes de charge normale, et si tout le monde était discipliné, la MPA serait la meilleure solution car elle permets alors de fluidifier au mieux les mouvements.
Mais pour moi l'argument que je donnerai à la MPA est qu'elle permets de montrer aux citoyens qu'ils ont des droits mais aussi des devoirs et en l'espèce surtout des règles à suivre.
On a un peu tendance à l'oublier en France. La liberté ne va pas sans respect des règles établies pour éviter l'anarche.
C'est pour cela que je suis favorable à l'application de la MPA sur tous les bus et trolleybus. Si ça n'a qu'un intérêt ce sera celui là.
Mais pour cela il faut que le chauffeur retrouve son rôle qui devrait être le sien, celui de son maître de son bus.
Comme l'est le contrôleur dans son train ou le capitaine dans son bateau.
Comme ça été si bien dit dans ce fil le self n'est qu'une situation de facilité qui n'était valable que dans une époque où les gens se respectaient et où on avait un certain respect de la morale et des règles.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui et il faudrait bien que l'on revienne la dessus.
Olivier
"olive" a écrit :Donc si je comprends bien:
-Pas de MPA ni de portillons sur les tramways car impossible à installer
-Pas de MPA sur les articulés car trop de monde
-Pas de MPA sur les lignes Cx.. car c'est un mode "à part"
Euh..... va faire comprendre au client qu'il doit montrer patte blanche dans un bus....
"Dede" a écrit :J'ai vu des gens venir devant discuter avec le chauffeur (dont moi) et se vanter de ne pas avoir de titre. C'est dans les mentalités et la seule chose à faire est de verbaliser, de toutes façons, il est plus rentable de frauder que de payer une amende tous les 3 à 4 mois surtout si l'on paie tout de suite.
"bus64" a écrit :MPA partout ce serait possible
Pour les tram des portes palières + des portillons sur les côtés
Pour les Cx c'est juste une volonté de sytral (seul hic la porte avant des cristalis)
Pour les articulés c pareil!! On peut le faire
@+
C'est justement ce que la MPA va changer : tu redeviendras maître de ton bus. Les clients auront certainement un autre regard bien plus valorisant à ton égard.
Je re re re re répète ma question lancinante : et comment font ils ailleurs, là ou il y a des tram et des bus et la MPA ?
"bus64" a écrit :MPA partout ce serait possible
Pour les tram des portes palières + des portillons sur les côtés
@+
"Kal-L" a écrit :La MPA existait sur la ligne 7 (en PH180 avant le métro, la plus grosse ligne du réseau) alors en PR180, où est le problème?
Vous arrêtez avec vo faux arguments, oui? :roll:
@matrix: pas toujours, rappelle toi la 70 en articulé, on aurait perdu 1 ou 2 minutes à charpennes pas plus!!
La MPA existait sur la ligne 7 (en PH180 avant le métro, la plus grosse ligne du réseau) alors en PR180, où est le problème?
Vous arrêtez avec vo faux arguments, oui?
"Bibouquet" a écrit :Je re re re re répète ma question lancinante : et comment font ils ailleurs, là ou il y a des tram et des bus et la MPA ?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Semrush [Bot], TubeSurf et 15 invités