canut a écrit :Je ne sais pas, mais si on recherche on devrait peut-être trouver que ce système d'audiosurveillance a non seulement été posé en réaction à d'odieuses agressions de conducteurs, et peut-être aussi que, dans un passé récent, ces écoutes ont contribuer à identifier, arrêter et punir certains agresseurs ?
La langue d'Esope vous avez dit ?
K-L a écrit :Manu69 :...
La vidéo ? On m'a toujours dit qu'elle ne filmait pas le conducteur...
K-L a écrit :
Pour ma part, autant je valide l'homicide involontaire (et heureusement) autant je trouve que le "délit de fuite" est exagéré et utilisé uniquement pour se trouver un bouc émissaire (et au pire éviter toute tension).
Le fait de causer, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l'article 121-3, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, la mort d'autrui constitue un homicide involontaire
Lyon : le jeune homme écrasé par un bus place Bellecour était sous l’emprise de la drogue
L’autopsie a révélé plusieurs choses. Selon le Progrès, le rapport d’autopsie du scootériste renversé le 18 août par un bus, montre une présence de cocaïne ainsi que de l’alcool et des traces de cannabis. Ce rapport ne dit pas si la drogue a eu ou pas une incidence sur ce drame.
ligne 30 a écrit :En tout cas, le véhicule a été remis en service et n'a pas été gardé en pièce à conviction.
J@couille a écrit :le véhicule est sur fosse bien protégé et sous scellés depuis l'accident et n'est pas prêt d'en bouger
manu69 a écrit :C'est d'ailleurs pour cela que la mise en examen pour "homicide involontaire" est une bonne chose. Elle ne signifie pas que le CR est responsable, mais que le juge d'instruction recherche tous les éléments nécessaire à la compréhension de la survenue de ce décès.
Il sera très utile au CR d'être "blanchi" par la justice, plutôt que laisser un doute et des gens mal intentionnés expliquer que les TCL sont au dessus des lois avec le droit de tuer.
S'il (le CR) n'avait pas été mis en examen, le doute ( et la théorie du complot) aurait été permanente.
Accident de scooter mortel place Bellecour : le chauffeur du bus a pu ne rien ressentir selon l'expert
Ce sont les conclusions du rapport d’expertise remis la semaine dernière au dossier d’instruction, selon le Progrès.
Le 18 août dernier, la victime de 19 ans avait chuté sur la chaussée au moment où passait le bus articulé. L’autopsie du jeune homme avait révélé la présence de drogue dans son organisme.
Accident mortel de Bellecour : un expert dédouane le chauffeur
Une expertise affirme que le chauffeur du bus a pu ne rien ressentir.
Un rapport d’expertise, versé mercredi dernier dans le dossier d’instruction, estime que le chauffeur de bus des TCL a pu ne rien ressentir au moment de l’accident qui a coûté la vie à un jeune pilote de scooter, place Bellecour à Lyon, le 18 août. Pour arriver à cette conclusion, l’expert automobile a repris le volant du bus placé sous scellé dans un dépôt des TCL. Il a reconstitué l’accident en utilisant une sorte de mannequin. Et il a roulé dessus à plusieurs reprises. « Je n’ai ressenti aucune secousse », affirme l’expert, qui consent « un léger roulis ». Cette très légère sensation est mise sur le compte des conditions de la reconstitution de l’accident : dans l’attente d’un choc, l’attention était particulièrement soutenue, dit en substance le rapport « La justice suit logiquement son cours, au-delà de l’émotion légitime, il faut sereinement étudier toutes les circonstances », dit une source judiciaire.
Cette expertise vient conforter la version du chauffeur du bus. Le conducteur expérimenté a indiqué qu’il n’avait rien ressenti lorsque le bus articulé de 15 tonnes a roulé sur le corps du pilote. Sur les vidéos saisies par les enquêteurs, on le voit continuer sa route, s’arrêter au feu suivant, sans aucun signe apparent de perturbation. On voit aussi des passagers qui regardent par les fenêtres, visiblement témoins de l’accident, sans le prévenir. « Il n’a jamais varié dans ses déclarations après ce dramatique accident qui le hante, sa thèse est parfaitement plausible », confie M e Nathalie Simonitto, avocate du chauffeur, sans vouloir commenter une pièce de procédure.
Selon nos informations, l’expert a aussi calculé le temps de chute : 0,2 seconde entre la perte d’équilibre et le corps sous les roues. Ce qui rend l’accident totalement inévitable, dit le rapport. L’expert a étudié le scooter accidenté, notant un système de freinage « sans progressivité ». Ce défaut aurait pu provoquer un effet de surprise qui aurait participé à l’enchaînement des causes de l’accident. Selon des témoins, le pilote remontait la rue en jouant avec un ami au guidon d’un autre engin. L’autopsie avait révélé la présence de drogue dans son organisme. Une voiture aurait klaxonné, il aurait alors perdu l’équilibre en passant sur un séparateur de chaussée.
L48 a écrit :Il y a encore plein de scooter/vélo qui frôle les autobus sur cette portion de la place Bellecour vu encore ce matin, la meilleur solution est de limiter C20 C20E en Gare routière de Perrache idem pour la 40 pour rassurer les conducteurs qui doivent surement être en plein stress quand ils roulent sur cette portion..
[align=center]Accident mortel entre un scooter et un bus TCL place Bellecour : la justice rend un non-lieu[/align]
Un non-lieu a été rendu vendredi après la collision mortelle entre un scooter et un bus TCL, place Bellecour, en août 2012.
Un jeune Villeurbannais de 19 ans avait perdu la vie au volant de son deux-roues, écrasé sous les roues d'un bus articulé, sans que le chauffeur ne s'en rende compte. Selon France 3, le juge d'instruction n'a pas considéré que le chauffeur du bus, mis en examen pour homicide involontaire et délit de fuite, avait commis la moindre faute. L'autopsie avait révélé que le conducteur du scooter avait consommé de la drogue. L'enquête avait également montré que la victime avait pu être déséquilibrée par une bordure délimitant la chaussée. Autant d'éléments qui ont conduit à l'arrêt des poursuites à l'encontre du chauffeur des TCL.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 38 invités