La thrombose de la gare est certes une réalité, surtout un vendredi soir...

Cependant, une analyse assez basique de la part d'un 1/2 sachant permet de trouver quelques pistes de compréhension, des explications, et surtout, permet d'imaginer une évolution. L'attente avant le départ est une période très fructueuse de ce point de vue...

Le dernier "réaménagement" a été conduit dans une logique de bourrage de trucs et de machins, qui n'ont plus aujourd'hui leur place aux emplacements qui leur ont été attribué. Trop de tout, trop d'informations, trop de mobilier commercial, trop d'équipements au même endroit, avec un éclairage artificiel désordonné qui ne facilite pas la lecture de l'espace ; dans l'ordre, et la liste n'est pas exhaustive, les équipements et leur consommation d'espace (en gros, leur incidence en % par rapport à la largeur totale hors commerces du hall :
. Zones d'attentes assises implantées au milieu de l'espace : consommation d'environ 30 à 40 % de la largeur, à laquelle s'ajoutent les pertes supplémentaires des distributeurs, stands, et équipements divers pour environ 10 - 15%
Leur localisation pourrait utilement se faire ailleurs, éventuellement dans une extension à organiser coté Villette et/ou coté ouest ; il n'est pas logique d'attendre immédiatement au pied du quai, et la suppression de tous les sièges libère de l'espace circulable.
. Panneaux d'information arrivées / départ : ils agglutinent traditionnellement les voyageurs en attente, ainsi que les accompagnants. Le grumeau créé fait un blocage, particulièrement évident et critique dans la zone des quais J/H, dans l'axe de traversée principal. On arrive facilement à 30 - 40% de consommation...
Leur report en dehors du hall permet de décongestionner l'axe de passage, et peut se coupler avec la zone d'attente...
. Multiplicité des automates, et pas seulement des DAB. Il est urgent de revenir à un peu de mesure ; ces automates n'ont rien a faire au milieu du hall : ils créent des points de sédimentation, des obstacles aux flux de circulation, etc... Consommation : environ 10-20% aux HP...
Ils sont également à "sortir" en dehors de cette zone ; du moment qu'ils restent visibles et accessibles, ils seront utilisés.
. Interface entre les escaliers "récents" (escaliers métalliques mis en place pour une arrivée au centre du hall, correspondant uniquement à une modification du point d'arrivée / palier bas) et la circulation centrale ... Outre la concentration des flux dans une zone réduite compliquée du problème des automates et divers, il n'y a pas de répartition / éclatement rapide possible. Les voyageurs avec valises (quelques uns...) se posent au pied de l'escalier avant de repartir, et ralentissent automatiquement le flux des suivants... Consommation à l'arrivée des Duplex : 50 - 60%...
. Commerces implantés sur le coté Est : le parti d'aménagement retenu a conduit à réduire la zone centrale au lieu de lui garder une même largeur sur la totalité de la traversée ; consommation d'environ 20 à 30%.
Même si le sujet est tabou, il sera utile de penser enfin à rogner certains appétits pour retrouver un semblant de fonctionnement correct. Si l'implantation d'un commerce conduit à pénaliser le fonctionnement général et créer "une thrombose", il sera inévitable de dégager l'espace consommé au profit du passage...
. Rampes d'accès aux quais : insuffisamment utilisées par suite de leur dissimulation derrière les ascenseurs, elles n'attirent pas autant que leur dimensionnement le permettrait. Ce n'est pas un problème de signalétique ; simplement l'illustration que l'organisation de l'espace doit être simple, lisible, et peu encombrée pour permettre à l'utilisateur une lecture et une identification rapide de ce qui l'intéresse, pour qu'il ne stationne pas inutilement.
En fait, l'espace existe sans qu'il soit pour l'instant nécessaire de creuser d'autres passages est-ouest ; il est à purger de tout ce qui n'a plus à s'y trouver, et qui doit être déplacé (évidemment à proximité, et évidemment dans un projet global améliorant le fonctionnement d'ensemble). Cette opération peut se faire plus rapidement et pour moins cher que la création d'une gare souterraine pour laquelle la réflexion est en cours... et peut aussi se faire simultanément !
En fait, les modifications successives ont fait perdre de vue l'intéret du parti architectural initial, clair et lisible. Se rajoutent les choix hasardeux en matière d'arrivée des modes lourds de TC sur cette gare, imposant des flux complémentaires prévus mais gérés dans la douleur ...
C'est entre autres pour cela que je pense qu'il faut absolument garder la traversée Pompidou pour faire un bouclage avec 2 voies de tram autour de la gare, pour permettre toutes les manoeuvres possibles entre les lignes de T1 / T3 / T4 / RE, etc...