Curieux, ton positionnement...
On n'est pas ici pour faire l'historique de l'action d'Etienne Tête, mais voir des contradicteurs le classer comme opportuniste sous prétexte qu'il ouvre largement son tiroir à réclamation est d'une bouffonnerie d'une gourmandise pure...
Ceci étant, la pugnacité des pro-stades est au moins du même niveau que la sienne, à la différence près : d'un coté les "on" (dont Etienne Tête) qui se préoccupent de sauver nos sous, de l'autre un problème d'image régionale : on se préoccupe surtout de savoir comment on va pouvoir ratisser un peu plus large "au nom du rayonnement international et de la gloire (du sport) dans les pécuniaux qui sont à tout le monde".
Premier point.
On n'est pas sur ce forum pour s'entretuer. Deuxième point.
Troisième point, une constatation assez marrante, sur les sujets de discussion des sites qui parlent de près ou de loin, on sent une crispation des pro-stades. Comme si, finalement, ils commençaient à se sentir un peu moins à l'aise... Etonnant.
Perso, je ne suis pas anti foot. Je serai même très "pour", comme pour le rugby, comme pour tous les sports de groupes générant de belles actions et de belles images. Ce qui me gêne beaucoup, c'est ce qu'on en fait, une fois passé à la moulinette bizness. Et tant que ça reste en milieu fermé, avec (comme pour toute activité économique) des biznessmen qui jouent et se font des chaleurs avec leur oseille, no problémo. C'est leur droit, le plus strict, le plus élémentaire, et je suis prêt à le défendre.
Mais quand ça touche MON pognon, MES impôts, ceux de maintenant et ceux à venir (pour lesquels il faut penser à la commande de vaseline en conditionnement collectivités), alors effectivement, je suis très très content qu'un ou deux Etienne Tête viennent faire un tri, et donnent une lecture accessible au profane de tout ce qui est mis au point "par ceux qui savent"...
Ce n'est pas de l'opportunisme : c'est juste l'exercice normal d'un fonctionnement de société équilibré.
Une autre chose aussi importante : il faut se méfier ; le foot, ce n'est pas la vraie vie : il y a 2 camps au foot (en principe), et ça donne l'habitude d'un raisonnement binaire. Eux. Nous. Rien entre.
Alors pour le T5, effectivement, il y avait d'autres urgences à prioriser avant cette réalisation, avec le financement correspondant, et surtout les délais d'études et d'exécution qui montrent qu'on peut décisionner et réaliser à des vitesses correctes. Et c'est dans ce sens qu'on peut dire que Tête et consort avaient raison.
Par contre, sur le plan de la dialectique, utiliser une phrase ou une posture, la sortir du contexte et la retourner, c'est une stratégie devenue un poil visible, pénible, et encombrante ces dernières années ; elle est même enseignée...

Et les pro-stades sont devenus très pro aussi dans cet exercice.