En tous cas, avant de dire « c'est génial » ou « c'est impossible » il faut étudier, et c'est bien le but de cet appel d'offre qui a l'air de vouloir faire le tour de la question
Il est envisagé plusieurs scénarios (2 routiers 2 ferroviaires) à la suite d'études déjà réalisées il y a quelques années :
- un scénario d'amélioration des lignes Transisère 1980 et 1990 (Crémieu et Express Crémieu)
- une ligne de Car à Haut Niveau de Service, utilisant le site propre du CFEL sur une section vers Charvieu-Chavagneux
- scénario ferré avec rupture de charge à Meyzieu ZI
- et sans rupture de charge par prolongement de certains T3 à Crémieu
Il n'est donc visiblement pas forcément question d'ajouter des circulations supplémentaires entre Meyzieu et la Part-Dieu par ajouts d'Express Nord-Isère. Même si cela est évoqué comme une possibilité éventuelle, cela dépend des capacités de sillons. L'étude devra porter sur les impacts de tout ça sur l'existant et le futur, y-compris la circulation routière aux passages à niveau, les temps de parcours, la capacité des rames de T3, matériel roulant, remisage, gouvernance et finances bien entendu.
Quelques données : l'axe du CFEL dessert directement 30 800 personnes, que l'on peut porter à 42 000 en ajoutant des communes proches. La croissance prévue dans le SCOT d'ici 2020 est de +24%, la zone de chalandise pourrait atteindre 100 000 personnes en 2030.
Aujourd'hui (EMD Lyon 2006), il y a 8600 migrations pendulaires avec une part TC de 3%. La ligne Transisère 1990 assure 1300 voyages par jours (et pas voyageurs).
Quelques discussions passées sur le même sujet :
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