Rémi a écrit :....
- les travaux de rectification de l'infrastructure sont lourds (élargissement de l'entraxe, modification des voies, de la caténaire, des quais) nécessiteront des interceptions de circulation du tram
Rémi a écrit :Par contre, le TTOL ne peut fonctionner qu'à condition d'avoir peu de stations car les rames de 84 m occupent quand même un joli espace et les Dualis qui sont là pour belle lurette ont une performance d'échange moyenne. Donc Saint Paul / Cordeliers / Saxe / Garibaldi / Part Dieu.
Iphi2013 a écrit :L'amélioration ou le remplacement de la ligne C3 ....... m'éclairer sur le coût et les difficultés que représenterait le raccord des lignes "tram-train" aux lignes du tram lyonnais ? Naïvement on imaginerait "percer" saint-paul et prolonger des rails jusqu'à part-dieu en rejoignant le T1 (saint-paul - hôtel de ville - cordeliers - lafayette).
nanar a écrit :Les rails du tram ne sont ils pas des "U41 GP", en principe conçus pour recevoir aussi les roues de trams-trains ?
Pourquoi, la caténaire ? Les Dualis ne seraient même pas foutus de rouler sous LAC Sytral ??
Métro C a écrit :CertesVu sous cet angle, c'est vrai qu'on peut laisser les voies en place, il "suffit" de les décaler :p
Limite ou suffisant ? La différence est importante, soit ça passe, soit ça tape (et si c'est pour être obligé de limiter la vitesse pour éviter les risques de frottements, ça ne vaut pas le coup...)
Et comment traiter les quais de la station Part Dieu - Servient ? Je vois mal une lacune de 25cm entre la rame et le quai...
nanar a écrit :On a de tels écarts sur bien des points particuliers de nombreux réseaux, et effectivement on y roule à vitesse réduite
Sur la rue Servient la vitesse pratiquée est déjà assez réduite.
Premier point, il "suffit" que les trams 2,65 ne passent pas à la station Part-Dieu du T1 ; il pourraient tourner vers le sud en arrivant à Vivier Merle.
Ensuite il faudrait que les rames 2,40 m ne s'arrêtent pas aux 3 stations dans la rue Servient. C'est emm.rdant
Deuxième point : ce serait une lacune de 12,5 cm.
A+
Métro C a écrit : Pourquoi 12,5cm ? J'ai bêtement compté la différence de largeur entre les deux types de matos![]()
BBArchi a écrit :Et aussi de permettre des services directs (diamétralisation pas forcément à systématiser, mais à prévoir et faire évoluer selon les besoins...) vers Meyzieu / St Ex. Parce que pour le coup, ça pourrait intéresser pas mal de monde de faire l'Ouest Lyonnais <> St Ex sans rupture de charge avec les valises...
nanar a écrit :Métro C a écrit : Pourquoi 12,5cm ? J'ai bêtement compté la différence de largeur entre les deux types de matos![]()
Tu vas vraiment finir par te faire passer pour bête !![]()
Tu as parlé plus haut de lacune de 25 cm ENTRE LA RAME ET LE QUAI. Ben non, avec le quai c'est 12,5 cm, réfléchis :
il y a 12,5 cm en plus / en moins de chaque côté du véhicule..... Oui, tu y es ?
Rémi a écrit :Maintenant, le point vraiment central, c'est la réception du TTOL à la Part Dieu.
Métro C a écrit :...No comment... M'enfin ça ne change pas grand chose à la donnée du problème, la circulation de matériels roulant de gabarit différents sur la même infra n'est pas simple à gérer. Je ne dis pas que c'est impossible (ça se fait ailleurs), mais je ne vois toujours pas pourquoi on s'embêterai avec ces histoires pour le plaisir de ne pas passer par Lafayette, qui n'est quand même pas le coin le plus paumé de Lyon...
@+
[align=center]Transports en commun : un tramway à la place de la ligne C3 ?[/align]
Avec 55.000 utilisateurs quotidiens, la ligne de bus C3 est la plus fréquentée de Lyon. Victime de son succès, elle souffre de retards récurrents. La Ville lance le 15 avril prochain une concertation pour son aménagement en double site propre entre le pont Lafayette et Laurent-Bonnevay. Mais, pour relier le centre-ville à la Part-Dieu, nombreux sont les élus qui privilégieraient le tramway, voire pour certains, un métro.
Retards récurrents, bus bondés et piégés dans la circulation… voilà le quotidien des 55.000 Grands-Lyonnais qui empruntent quotidiennement la ligne C3 reliant la gare Saint-Paul à Vaulx-en-Velin, via le centre-ville et la Part-Dieu. La ligne de bus la plus empruntée du réseau est victime de son succès. Alors que la vitesse commerciale moyenne devrait se situer aux alentours de 18 km/h, elle atteint péniblement 12 km/h. "La vitesse d’une grand-mère à vélo", plaisante Fouziya Bouzerda, conseillère municipale centriste.
Le Sytral a déjà acté le principe de la création d’un double site propre du pont Lafayette jusqu’à Laurent-Bonnevay en empruntant le cours Lafayette et le cours Tolstoï, qui se retrouveraient alors amputés d’une voie sur 5,5 km dès 2018. Ce lundi, les conseillers municipaux devaient entériner le lancement d’une concertation publique de six semaines, qui débutera le 15 avril prochain. L’occasion pour chaque groupe de défendre sa vision du développement des transports en commun en direction de l’est de l’agglomération et les craintes et réserves sur le projet envisagé.
“Une demi-solution”
Au centre, Fouziya Bouzerda regrette surtout la mise en œuvre si tardive d’une réflexion sur la ligne C3 : "Ce diagnostic est connu depuis 2009. Il aura fallu 3 ans pour que soient lancées des études de maîtrise d’œuvre". "On se demande ce qui a empêché le Sytral de réagir un peu plus vite", s’interroge l’élue. Du côté de Lyon Divers Droite, on craint que le site propre ne soit qu’un "cautère sur une jambe de bois". Le groupe emmené par Denis Broliquier voit dans le projet proposé "une demi-solution". Il privilégierait une réflexion autour de la création d’un tramway reliant la Presqu’île à la Part-Dieu, "point noir du réseau des transports en commun lyonnais", selon eux.
Un tramway ? Cette proposition ne choque pas les écologistes et les communistes, qui abondent même dans ce sens, Pierre Hémon (EELV) demandant que "l’option du tramway soit étudiée dans le cadre de la concertation préalable". "Le seul moyen de déplacement moderne, confortable et non polluant pouvant répondre à nos exigences sera toujours le métro. Mais, dans le contexte actuel, nous serions satisfaits de l’arrivée du tramway", a indiqué de son côté l’élue communiste Katherine Legay.
Un métro de Saint-Paul à l’Est lyonnais
Le métro, une solution qu’Ensemble pour Lyon n’enterre pas si facilement. Le groupe, qui craint que la place de la voiture ne soit remise en cause avec des aménagements de surface, soutient toujours un projet de liaison souterraine entre Saint-Paul, la Presqu’ile, la Part-Dieu et l’Est lyonnais. Une proposition que Michel Havard a déjà évoquée à plusieurs reprises, estimant qu’elle est la seule adaptée aux enjeux de développement de l’agglomération. Mais son coût, dix fois supérieur à celui d’une voie de surface, reste un frein considérable.
le 26 a écrit :connaissant les Etats unis,...on ne peut pas dire que les réseaux soient très performants!!!!!!!
En attendant un tram pour notre C3, une nouvelle ligne C33 Part Dieu Vilette, Viviers Merle- Saint paul (ou Gorge de loup ou place Sathonay) peut-être très facilement mise en service afin de désengorger la C3
nanar a écrit :Chicago : Le "ELevated"
La grille de rues des villes américaines crée des blocks (pâtés de maisons) rectangulaires partagé encore en deux dans le sens de la longueur par une ruelle technique (très utilisée dans les films, pour les scènes "sombres")
La ligne de métro de cette photo est au dessus d'une de ces ruelles.
https://maps.google.fr/?ll=41.870713,-8 ... 8&t=k&z=20
A+
nanar a écrit :Et seulement 350 ou 400 000 voyageurs quotidiens 40 ans après sa mise en service, dans une agglomération de 7 millions de personnes
Quand au tram MUNI(cipal), malgré 7 lignes, plus de 100 stations et un tronc commun souterrain sous la rue principale de la ville, il ne trimbale que les deux tiers du trafic des trams de Lyon.
C'est bien pourquoi je suis d'accord avec Le 26 sur le (dis)qualificatif "réseaux pas bien performants".
Ligne forte C3 - Aménagement d’un double site propre : objectifs et modalités de concertation
Lors du Comité syndical du 14 juin 2012, le SYTRAL a approuvé le programme de l’opération d’amélioration des
performances de la ligne C3, par la création d’un double site propre entre le pont Lafayette, à Lyon et le pôle multimodal de Laurent Bonnevay, à Villeurbanne. Les principaux éléments de programme sur cette opération sont les suivants :
- Réalisation d’un double site propre entre le pont Lafayette et le pôle de Laurent Bonnevay, aménagement d’environ 5,5 kilomètres.
- Confirmation de l’itinéraire dans le secteur de Grandclément à Villeurbanne et réalisation de l’aménagement correspondant.
- Aménagement des voiries et espaces publics empruntés par la ligne C3 selon différentes hypothèses qui en préciseront les usages.
Le SYTRAL, en tant que Maitre d’ouvrage de cette opération, est chargé d’organiser la concertation publique préalable à la réalisation de l’opération.
- La concertation aura lieu du 15 avril au 24 mai 2013, soit 6 semaines.
- Un dossier, permettant de prendre connaissance des objectifs du projet et de ses principales caractéristiques, sera mis à la disposition du public à l’hôtel de Ville de Lyon, dans les mairies des 3e et 6e arrondissements, à l’hôtel de Ville de Villeurbanne ainsi qu’au SYTRAL. Il sera accompagné d’un registre destiné à recueillir les observations de la population.
- Ce dossier sera également consultable sur le site internet du SYTRAL : http://www.sytral.fr
Les internautes pourront transmettre leurs observations concernant le projet sur ce même site
- Au moins une réunion publique sera organisée
Si des aménagements bus sont fait sur C3, cela veut dire que le tramway ne reviendra pas sur la table avant 2030 : il faudra bien amortir les investissements réalisés. Moralité, le meilleur moyen de pousser en faveur du tram serait-il de s'opposer aux aménagements pour C3 ? Ou laisser faire pour démontrer que ça ne marche pas ? Si c'est pour avoir des quais de 1,50 m de large non réutilisable pour un tram, bof !
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], greglomb et 41 invités