nanar a écrit :Remontez au message de Rémi le 21 fevrier 18h05 : Il faudra effectivement se poser ce genre de bonnes questions, au moment de donner un avis ...
Le lien pour retrouver le message en question viewtopic.php?f=1&t=12346#p179115
nanar a écrit :Remontez au message de Rémi le 21 fevrier 18h05 : Il faudra effectivement se poser ce genre de bonnes questions, au moment de donner un avis ...
[align=center]Ligne de bus C3 : l’UMP préférerait un métro[/align]
Face aux retards fréquents et à l’insatisfaction des passagers de la ligne de trolley-bus C3, la majorité municipale a voté lundi 11 mars la création d’un deuxième couloir de bus entre le pont Lafayette et Laurent Bonnevay. Mais ça ne sera pas avant 2018…
Un projet rejeté par l’UMP, Patrick Huguet évoquant une “volonté de pénaliser les automobilistes”. L’occasion aussi pour l’opposant Michel Havard de rappeler sa proposition de créer un métro entre la gare Saint-Paul et la Part-Dieu pour remplacer cette ligne de bus empruntée par 55000 voyageurs par jour.
Coût du projet : 300millions d’euros.
nanar a écrit :Salut
De toutes façon, le métro c'est plutôt 900 millions que 300. Sans compter qu'il n'y a pas que ça à faire :
On ne peut PAS se passer de certains autres investissements (augmentation de capacité du métro existant, renouvellement des bus les plus vieux) pendant 6 à 12 ans sans que ça nous explose sévère à la gueule.
Donc le métro n'est pas une option possible, Havard ferait mieux de se taire, ça lui évitera de sortir des c.nneries, et ça évitera aux jobards d'y croire.
A+
amaury a écrit :Oui mais comme l'évoque Nanar :Lorsqu'un élu, quel que soit son bord, défend une utilisation rationnelle des deniers publics, la moindre des choses est de faire une présentation montrant qu'avec le budget prévu (y compris une éventuelle augmentation de budget...), il pense faire tel et tel projet. Quand on met tout sur la table, on ne peut pas se permettre d'évoquer "à la louche" des projets, de faire des comparaisons "au doigt mouillé", etc.
- Quel est le budget disponible ?
- Quels sont les autres investissements à réaliser (notamment un poste très lourd et qui n'est pas récurrent : le remplacement des rames et des pilotes automatiques des lignes A, B et D) ?
- Quelles sont les autres lignes fortes à réaliser (A7 Gerland - Grange-Blanche - Villeurbanne, A8 Vénissieux - Bron - Vaulx-en-Velin...)
Rémi a écrit :Salut
Il faut comparer ce qui est comparable : le métro à Gerland, c'était du gâteau. 2,3 km sous un sol relativement homogène et sans traversée fluviale, ..
Non, c'est 1,7 km et ils auront coûté 256 millions (sans les rames)NP73 a écrit :Je veux bien que le métro soit cher, mais les 1.9kms de Gerland à Oullins ont coutés 200 M€,
Ce serait bien d'avoir des chiffres 2013, qui tiennent compte de l'inflation ET d'études plus précises.les 14 Kms de la ligne B de Rennes doivent coûter 1029 M€ (valeur 2005).
Non, à 500 millions, sur ce tracé, c'est infaisable. Disons que j'ai quelques connaissances sur le sous-sol du secteur et sur les travaux de génie civil.Le prix pour 3 Kms de la Part Dieu à St Jean se situeront au alentour 500 M€ avec une solution une solution de métro lourd comme le sont les lignes A B et D.
Intégralement de surface ? Tout à faitCertainement moins, si l'on ce dirige vers une solution de métro léger.
nanar a écrit :Non, c'est 1,7 km et ils auront coûté 256 millions (sans les rames)
nanar a écrit :Ce serait bien d'avoir des chiffres 2013, qui tiennent compte de l'inflation ET d'études plus précises.
nanar a écrit :Non, à 500 millions, sur ce tracé, c'est infaisable. Disons que j'ai quelques connaissances sur le sous-sol du secteur et sur les travaux de génie civil.
xouxo a écrit :Comme de l'argent, de toute façon, on n'en a pas... Rail plaqués or ou pas... ça règle le problème
[align=center]Concertation au sujet de C3 : Bernard Rivalta pose un lapin aux associations[/align]
Bernard Rivalta aurait-il usé sa patience pendant le débat public sur l’Anneau des sciences au point de ne pas pouvoir souffrir d’autres réunions de concertation ? Le 27 mars, une rencontre était prévue à l’hôtel de ville de Villeurbanne en vue des réunions de concertation pour le projet d’aménagement de la ligne C3.
Le Sytral devait alors recueillir et se confronter à la parole de différents acteurs concernés par le projet : le collectif c3ctrop, les associations d’usagers du vélo et l’association Droits du piéton. Mais voilà, le président du Sytral a décidé de ne pas venir et d’annuler la fameuse réunion, 10 minutes seulement avant le début de celle-ci, sans qu’aucune explication soit fournie. "Cette attitude irrespectueuse témoigne du plus profond mépris des usagers par le président du Sytral !" relève le collectif c3ctrop dans un communiqué. "Face aux difficultés rencontrées par les 55.000 usagers quotidiens, nous avions vu en ces propositions de rencontre enfin une volonté de dialogue, il n’en est rien", regrette-t-il.
Du côté de la Ville de Villeurbanne, si on confirme l’annulation de dernière minute, les services précisent qu’une "réunion a néanmoins eu lieu, animée par Didier Vullierme, adjoint aux déplacements urbains. Mais c’est le Sytral qui avait initialement préparé la rencontre, alors forcément c’était un peu plus improvisé".
Une seule réunion pour les trois communes ?
"Les services de la Ville nous ont appris que, pour la concertation, une seule réunion publique serait organisée. Une seule à Villeurbanne… pour l’ensemble des 3 communes concernées par la ligne C3 : ce n’est pas concevable pour un projet d’aménagement d’une telle envergure !" précise le porte-parole du collectif d’usagers, qui s’interroge sur "la réelle volonté de dialogue et de concertation du Sytral avec les usagers de cette ligne."
Le collectif c3ctrop demande au Sytral d'organiser plusieurs réunions publiques entre le 15 avril et le 24 mai, dont au moins 2 à Villeurbanne et 2 à Lyon, avec une information massive dans les bus ainsi qu’aux arrêts de bus. Et surtout "une écoute de la part de Bernard Rivalta à l'égard des usagers qui ne supportent plus d'attendre... les bus !"
nanar a écrit :Il me semble que si on ne réclame pas - pendant la concertation préalable - le tram "fortement" et "tout de suite" (en 2017) le fait de construire le site propre bus nous fera attendre le tram 15 ou 20 ans de plus, 2035 ou 2040. Or le besoin est maintenant. (il était même déjà identifié lors du PDU de 1997)
Une expérience de BHNS à suivre, celui de Tours
FORET a écrit :en attendant ( je me répète ) scindons la ligne en deux parties , des Vaudais qui vont jusqu'à St Paul et inversement il ne doit pas y en avoir beaucoup !!!! Le tracé de cette ligne a une" connotation politique" qui n'a rien a voir avec les necessités du trafic............
mathieu.38 a écrit :Amaury a souligné il y a quelques temps ici même, qu'une volonté politique existait lors de la création de la C3 pour offrir une liaison directe pour les vaudais. La réduction des coûts est un avantage qui a aidé a faire pencher la balance.
Rémi a écrit :Salut
La meilleure unité de compte, c'est le trafic à l'heure, par rapport aux possibilités de chaque mode.
- BHNS en bus de 18 m = 110 places toutes les 4 minutes = 15 x 110 = 1650 places par heure, seuil de tolérance du mode
- TRAM en 45 m = 300 places toutes les 3 minutes = 20 x 300 = 6000 places par heure
- TRAM en 2 x 32 m = 440 places toutes les 3 minutes = 15 x 440 = 8800 places par heure
- METRO, Jusqu'à 20 000 places par heure (RER au-delà)
Le ProgrèsLe président du Grand Lyon, Gérard Collomb (PS) en a pris l’engagement par écrit : d’ici 2017, le C3 circulera en site propre jusqu’au Rhône et deviendra un tram.
titi69100 a écrit :le C3 circulera en site propre jusqu’au Rhône et deviendra un tram.
http://www.leprogres.fr/rhone/2013/04/11/le-c3-pourrait-circuler-sur-une-ligne-en-site-propre-des-2017 a écrit : Le C3 pourrait circuler sur une ligne en site propre dès 2017
Le bus C3 deviendra un tram dans les années à venir. S’il ne s’engage pas sur la date, Gérard Collomb est beaucoup plus précis sur la création d’un site propre : les travaux sont prévus en 2015 et 2016, et le C3 circulera jusqu’au Rhône sur une voie spéciale pour les bus d’ici 2017.
Le maire de Vaulx-en-Velin, Bernard Genin (FG), ne cache pas sa satisfaction : il attendait depuis longtemps ce courrier du président du Grand Lyon. Les 55 000 voyageurs qui empruntent chaque jour cette ligne aussi : avec un site propre, le C3 pourra échapper aux embouteillages villeurbannais et lyonnais et aux retards trop fréquents. Et, d’ici quelques années, le pont des Planches, le centre-ville vaudais, le Mas-du-Taureau et la Grappinière verront enfin arriver un tramway.
Des interrogations sur le prolongement du T1
Dans le même courrier, Gérard Collomb confirme que le Sytral étudie la mise en place d’un transport en commun en site propre, qui relierait Villeurbanne/La Doua/avenue Salengro/Saint-Jean jusqu’au Mas-duTaureau. Ce n’est pas encore vraiment le prolongement du tram T1, mais c’en est la préfiguration. « Et on va faire en sorte que cela devienne aussi un tram », affirme Bernard Genin.
Avec le C3, le Mas-du-Taureau aura donc un tram : c’est le feu vert que le maire attendait pour envisager une densification plus forte des constructions au Mas-du-Taureau, alors que la Zone d’aménagement concertée doit être mise en place cette année. « 1 700 logements ont été démolis. Sans tram, on en reconstruit 1 700. Si les transports en commun se développent, on peut envisager de construire plus, comme nous y incite le Grand Lyon », dit Bernard Genin.
Billy a écrit :et aussi si Gérard Collomb sera toujours à la tête de la mairie de Lyon en 2017 ...
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