Pétition pour le plus ancien bâtiment férroviaire

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
gerard arf
Passager
Messages : 12
Inscription : 14 avr. 2009, 18:47
Localisation : La Loire Berceau du rail Français
Contact :

Pétition pour le plus ancien bâtiment férroviaire

Message non lupar gerard arf » 30 sept. 2013, 17:09

Bonjour!

J'ai lancé la pétition "Monsieur le Maire de Saint Marcel de Félines 42122: Classement Monument Historique du plus ancien bâtiment ferroviaire Français (1833)" et j'ai besoin de votre aide pour la faire décoller.

Pourriez-vous prendre 30 secondes pour la signer? Voici le lien:

[url]http://www.change.org/fr/pétitions/monsieur-le-maire-de-saint-marcel-de-félines-42122-classement-monument-historique-du-plus-ancien-bâtiment-ferroviaire-français-1833[/url]

Voilà pourquoi c'est important:

Le bâtiment de Biesse sur la commune de St Marcel de Félines est le plus ancien bâtiment ferroviaire de France encore existant (mise en service en 1833). C'est aussi le dernier témoin du plus ancien plan incliné funiculaire pour transport public de voyageur d'Europe continentale. Il doit-être classé et sauvegardé.

Vous pouvez signer ma pétition en cliquant ici.

Merci de la faire connaitre à tous vos amis

ARF - AMIS DU RAIL DU FOREZ
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Pétition pour le plus ancien bâtiment férroviaire

Message non lupar BBArchi » 30 sept. 2013, 22:58

C'est effectivement un bâtiment important à plus d'un titre, et qui mérite un minimum d'attention. En vrac et de façon très schématique :

Il s'agit du bâtiment abritant une machinerie à vapeur fixe permettant de tirer les rames de wagons dans la remontée du plan incliné de Balbigny, sur la première ligne St Etienne <> Roanne, 3eme ligne construite après St Etienne <> Andrezieux et St Etienne <> Lyon. Par la suite, cette première ligne / 1er tracé passant par Neulise, qui cumulait plusieurs plans inclinés avec rupture de charge, a été abandonnée vers 1854 pour un tracé plus "horizontal" passant par les bords de Loire.

Ce qui a permis de préserver miraculeusement en quelque sorte une plateforme dans les principes des débuts du chemin de fer ; toutes les autres lignes ont été modifiées, rénovées, adaptées au fur et à mesure de l'évolution des techniques ferroviaires, et n'ont plus aucune des configurations d'origine. (Pour les détails des différentes phases successives, se plonger dans l'histoire du chemin de fer en France...)

. C'est un bâtiment d'un niveau technique impressionnant pour l'époque à laquelle il a été conçu ; son ancienneté apparente et son état actuel ne doit pas dissimuler l'innovation fondamentale apportée à l'époque en matière de transport : la technologie du plan incliné a permis de solutionner une partie du problème du transport de charges plus lourdes que ce que permettaient les routes de cette époque. En comparaison, le saut technologique du tgv par rapport au train classique est bien moins significatif.

. Son architecture est à la jonction entre l'architecture civile / industrielle (réalisée au cas par cas), et l'architecture des modèles types mise en oeuvre pour la construction de toutes les lignes de chemin de fer par la suite. Elle n'a pas le "caractère ferroviaire" typé qui fait instantanément reconnaitre une gare dans n'importe quel environnement, avec ou sans voies... mais présente des détails architecturaux significatifs de l'architecture industrielle du 19e ; en particulier, les murs et parois intérieures présentent des arcatures typiques, en composition avec les machines.

. Il reste de façon apparente la majeure partie des éléments nécessaires à l'exploitation ; dans un état moyen à très moyen, mais tous les éléments sont encore présents : emprise des voies, bâtiment administratif, remise pour la toute première machine à vapeur en charge des manoeuvres, mais surtout l'étang / réservoir pour le stockage de l'eau nécessaire, et les différents caniveaux, maçonneries de drainage de la plateforme, etc...

Je vous invite à visiter ces sites qui vous en diront plus sur l'intérêt évident de cet ensemble patrimonial (parce qu'il n'y a pas que le bâtiment, à mon sens, qui mérite un classement !) :

Funimag : http://www.funimag.com/funimag28/Roanne01FR.htm
Le site de l'ARF : http://arforez.free.fr/histoire_et_patrimoine_075.htm

Voila voila. J'avais également commencé une campagne des vues aériennes de cette ligne, pour collationner les vues et les sites avant qu'ils ne disparaissent.
Et puis, fait une vidéo sur cet ensemble.
[youtube]aUFX-8cb4jg[/youtube]
Depuis, l'autoroute est passé très près... avec un plat de nouilles d'une maîtrise et d'une surface étonnantes.
Sur place, il y a encore pas mal de choses intéressantes à voir, et une ambiance à déguster "entre les lignes" quand bien même de sinistres abrutis ont malencontreusement partagé leur vision de l'avenir avec les destructeurs de mémoire en mettant involontairement (?) le feu au bâtiment...
gerard arf
Passager
Messages : 12
Inscription : 14 avr. 2009, 18:47
Localisation : La Loire Berceau du rail Français
Contact :

Re: Pétition pour le plus ancien bâtiment férroviaire

Message non lupar gerard arf » 30 sept. 2013, 23:29

Merci BBarchi pour ces renseignements : Un autre lien encore plus détaillé :

http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-2948.html

Merci à ceux qui ont déjà signé notre pétition et nous attendons les autres

Cordialement à tous

Gérard ARF
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Pétition pour le plus ancien bâtiment férroviaire

Message non lupar phili_b » 01 oct. 2013, 09:30

Intéressant, car sans explication de texte on a l'impression que ce ne sont que des ruines sans intérêt, alors que ce n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Pétition pour le plus ancien bâtiment férroviaire

Message non lupar BBArchi » 12 oct. 2015, 23:17

Bon, ben le site a pris une grosse baffe... :-\

Article dans le Progrès :
http://www.leprogres.fr/loire/2015/10/1 ... vu-du-ciel

La première photo est celle du bâtiment avec l'emprise des travaux au ras du patrimoine...

Image
Sur la gauche de l'image, les bâtiments. A coté de la pelleteuse, un appentis qui n'est probablement pas de l'époque du plan incliné. Un peu à droite des bâtiments, juste à gauche d'un panneau rectangulaire blanc, l'ancienne remise pour une locomotive à vapeur. On ne distingue pas bien, mais l'étang qui servait de réservoir d'eau pour la vapeur ne me semble plus visible...

Le tracé est vraiment très très près, et toute la partie du faisceau en haut du plan incliné a été passée au bulldozer. :buck2:
Comme des crétins opportunistes sont venus mettre le feu au bâtiment, les ruines ne vont pas être mises en valeur...

A revoir : https://www.youtube.com/watch?v=aUFX-8cb4jg
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Pétition pour le plus ancien bâtiment férroviaire

Message non lupar turbotrain » 13 oct. 2015, 01:04

Si au moins les travaux et la proximité avec la future RN82 expresse étaient une occasion de mise en valeur de ce patrimoine... :(

Malheureusement, la Loire et la ville de Saint-Etienne n'ont pas de vraie politique à ce sujet. Je parle des pouvoirs publics, pas des associations qui se battent et abattent un travail considérable à côté comme les ARF, les ex-Amis du Vieux Saint-Etienne ou encore le musée des transports urbains de Saint-Priest-en-Jarez. Les archives et la cinémathèque de Saint-Etienne ont des documents intéressants aussi.
Mais sur le terrain pas grand-chose de visible et ce qui l'est ne l'est pas toujours pour de bonnes raisons :
- reprise par la SNCF de la Pacific 231K il y a quelques années qui avait été confiée aux "soins" de la ville ;
- retrait de la plaque commémorative de la 1ère ligne des voies Bérard (à l'emplacement du siège de SEM) et absence de plaques ou quasi-dissimulation ailleurs ;
- absence de vrai parcours touristique sur les traces des 1ères ligne ;
- voies anciennes déferrées au fil des ans (sauf quelques exceptions comme vers G. Guichard ou Couriot) ;
- refus d'accueil du musée de la SNCF dans les années 70, finalement réalisé et développé par Mulhouse.

>:(

Pour ne pas être trop négatif, je signalerais toutefois les quelques expositions réalisées par la Ville pour les grandes occasions, la présence du buste de Seguin à l'entrée de la gare de Châteaucreux, l'inscription aux MH du premier pont à Villars et du tunnel de Couzon vers la Grand-Croix et la pose d'un panneau explicatif vers le premier, la préservation du viaduc de Montrond-les-Bains sur la Loire et de la gare de Viricelles - Chazelles/Lyon (bien que dissimulée dans une forêt).

Et il n'y a pas que le chemin de fer qui n'est pas assez mis en valeur à mon goût. Je pourrais parler du barrage du Gouffre-d'Enfer aussi.

Il y a tant à faire ! :-\ :tickedoff:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités