C'est effectivement un bâtiment important à plus d'un titre, et qui mérite un minimum d'attention. En vrac et de façon très schématique :
Il s'agit du bâtiment abritant une machinerie à vapeur fixe permettant de tirer les rames de wagons dans la remontée du plan incliné de Balbigny, sur la première ligne St Etienne <> Roanne, 3eme ligne construite après St Etienne <> Andrezieux et St Etienne <> Lyon. Par la suite, cette première ligne / 1er tracé passant par Neulise, qui cumulait plusieurs plans inclinés avec rupture de charge, a été abandonnée vers 1854 pour un tracé plus "horizontal" passant par les bords de Loire.
Ce qui a permis de préserver miraculeusement en quelque sorte une plateforme dans les principes des débuts du chemin de fer ; toutes les autres lignes ont été modifiées, rénovées, adaptées au fur et à mesure de l'évolution des techniques ferroviaires, et n'ont plus aucune des configurations d'origine. (Pour les détails des différentes phases successives, se plonger dans l'histoire du chemin de fer en France...)
. C'est un bâtiment d'un niveau technique impressionnant pour l'époque à laquelle il a été conçu ; son ancienneté apparente et son état actuel ne doit pas dissimuler l'innovation fondamentale apportée à l'époque en matière de transport : la technologie du plan incliné a permis de solutionner une partie du problème du transport de charges plus lourdes que ce que permettaient les routes de cette époque. En comparaison, le saut technologique du tgv par rapport au train classique est bien moins significatif.
. Son architecture est à la jonction entre l'architecture civile / industrielle (réalisée au cas par cas), et l'architecture des modèles types mise en oeuvre pour la construction de toutes les lignes de chemin de fer par la suite. Elle n'a pas le "caractère ferroviaire" typé qui fait instantanément reconnaitre une gare dans n'importe quel environnement, avec ou sans voies... mais présente des détails architecturaux significatifs de l'architecture industrielle du 19e ; en particulier, les murs et parois intérieures présentent des arcatures typiques, en composition avec les machines.
. Il reste de façon apparente la majeure partie des éléments nécessaires à l'exploitation ; dans un état moyen à très moyen, mais tous les éléments sont encore présents : emprise des voies, bâtiment administratif, remise pour la toute première machine à vapeur en charge des manoeuvres, mais surtout l'étang / réservoir pour le stockage de l'eau nécessaire, et les différents caniveaux, maçonneries de drainage de la plateforme, etc...
Je vous invite à visiter ces sites qui vous en diront plus sur l'intérêt évident de cet ensemble patrimonial (parce qu'il n'y a pas que le bâtiment, à mon sens, qui mérite un classement !) :
Funimag :
http://www.funimag.com/funimag28/Roanne01FR.htmLe site de l'ARF :
http://arforez.free.fr/histoire_et_patrimoine_075.htmVoila voila. J'avais également commencé une campagne des vues aériennes de cette ligne, pour collationner les vues et les sites avant qu'ils ne disparaissent.
Et puis, fait une vidéo sur cet ensemble.
[youtube]aUFX-8cb4jg[/youtube]
Depuis, l'autoroute est passé très près... avec un plat de nouilles d'une maîtrise et d'une surface étonnantes.
Sur place, il y a encore pas mal de choses intéressantes à voir, et une ambiance à déguster "entre les lignes" quand bien même de sinistres abrutis ont malencontreusement partagé leur vision de l'avenir avec les destructeurs de mémoire en mettant involontairement (?) le feu au bâtiment...