[align=center]ALBERTVILLE / BOURG-SAINT-MAURICE (SAVOIE) Entretien de la voie ferrée : les transports perturbés durant un mois[/align]
Du lundi 9 septembre au vendredi 4 octobre, la circulation des trains sera interrompue, sauf les samedis et dimanches, entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice, de 10 à 14 heures, afin de réaliser l’entretien de la voie ferrée.
Une liaison routière sera mise en place en gare :
- Au départ d’Albertville à 9h50, 11h30 et 12h50 pour une arrivée à Bourg-Saint-Maurice, respectivement à 11h12, 12h52 et 14h12.
- Au départ de Bourg-Saint-Maurice à 10h34 et 12h12 pour une arrivée à Albertville respectivement à 11h59 et 13h37.
[align=center]Grève à la SNCF : "des prises d’otages à répétition"[/align]
Le mouvement de grève de ce mardi 10 septembre sur le réseau SNCF provoque la grogne des usagers de la ligne Lyon/Saint-Étienne, déjà exaspérés par les retards répétés sur la ligne.
L’association de défense des usagers de la ligne Lyon/Saint-Étienne (ADULST) s’inquiète du nouveau mouvement de grève prévu pour ce mardi à la SNCF. Ils dénoncent dans un communiqué « des prises d’otages à répétition, sans motivation sérieuse ».
Matthieu Gouttefangeas, porte-parole de l’ADULST, explique que ces grèves mettent à rude épreuve les journées des usagers, alors que mouvement après mouvement, on ne voit aucune avancée concrète. « On peut s’interroger sur l’utilité de ces mobilisations répétées. La grève est essentielle, mais elle doit être utilisée à bon escient ».
Pour lui, elle doit surtout ne pas être trop ressentie par les usagers, qui subissent déjà les dysfonctionnements d’une ligne Lyon/Saint-Étienne souvent perturbée. « Heureusement, un service minimum est assuré, ce qui permet tout de même d’avoir un train sur trois qui circule » présice-t-il, ajoutant que cette grève a tout de même un point positif : « permettre aux usagers de constater qui est avec eux et qui est contre eux ».
[align=center]Le TER Lyon-Saint-Etienne de 0h24 n’est jamais arrivé[/align]
Dans la nuit de samedi à dimanche, la quarantaine de passagers qui a embarqué à la gare de Lyon-Part-Dieu, dans le TER de 0h24 en direction de Saint-Etienne-Châteaucreux, n’est arrivée au terminus du voyage qu’à 3h15... en autocar.
Suite à un problème électrique qui reste à déterminer, le train a été plongé dans le noir et s’est arrêté près de la gare de Saint-Chamond.
Le personnel SNCF, des pompiers et des fonctionnaires de police ont pris en charge les voyageurs, les faisant descendre du TER, marcher sur la voie sur environ 200 mètres, et rejoindre un car affrété plus tard pour assurer la fin du périple. Les passagers sont arrivés à bon port avec deux heures de retard sur l’horaire affiché.
Dans un communiqué, l’Association de Défense des Usagers de Lyon/Saint-Etienne (ADULST) dénonce ce dimanche "le manque alarmant d’information et de communication de la SNCF lors de perturbations. Face à un tel incident exceptionnel, le personnel SNCF a manqué de sang-froid et de maîtrise. La lenteur d’une solution est consternante".
[align=center]Grozon : le TER Belfort-Lyon tombe en panne[/align]
Mauvaise surprise ce mercredi pour les voyageurs du TER Belfort-Lyon. La locomotive du train est tombée en panne à hauteur de Grozon vers 9h45.
Le TER est resté plusieurs heures sur la voie avant d’être remorqué par une autre locomotive. La trentaine de voyageurs a dû patienter près de 2 heures avant de pouvoir prendre un bus pour Bourg-en-Bresse ou Lyon.
[align=center]Jura : le TER Belfort – Lyon tombe en panne sur la voie[/align]
Lons-le-Saunier. Mauvaise surprise, hier, pour les voyageurs du TER Belfort-Lyon. Leur train, parti à 8h21 de Besançon, est tombé en panne vers 9h45 à hauteur de Grozon. Il semblerait qu’un problème de carte électronique soit à l’origine de l’arrêt de la locomotive.
Les 31 passagers ont été pris en charge par la SNCF et la mairie de Grozon. « J’ai été prévenu vers 11h20, indique Gérard Boudier, le maire de la commune. Nous nous sommes organisés pour trouver de l’eau et à manger pour les passagers du train. Ils ont attendu plus de deux heures avant de pouvoir repartir ! »
Les pompiers de Poligny sont intervenus pour transporter une personne à mobilité réduite du train jusqu’à un taxi affrété pour elle par la SNCF. Les autres voyageurs sont, eux, sortis du train pour rejoindre deux bus, l’un pour Bourg-en-Bresse et l’autre pour Lyon, mis à disposition par la SNCF pour les transporter jusqu’à leur destination.
À cet endroit, la ligne SNCF ne compte qu’une voie. D’après la société de chemins de fer, « deux trains ont dû être supprimés en raison de l’interruption de trafic. Des cars de substitution ont été mis en place. » Vers 14h, une autre locomotive est arrivée sur place pour dégager les rails. Elle a remorqué le train en panne jusqu’à une voie de garage à Poligny.
[align=center]Un TER Lyon-Clermont-Ferrand immobilisé après un début d’incendie[/align]
Transport. Hier soir, près de 200 passagers ont été évacués d’un TER en gare de Saint-Romain-de-Popey.
La SNCF a mis des autocars à la disposition des voyageurs.
La SNCF victime d’une série noire ? Quatre jours seulement après un début d’incendie sur la motrice d’un TGV en gare de Lyon Part-Dieu, où la circulation des trains a été interrompue pendant plus de deux heures, un autre incident est venu perturber, hier soir, le trafic ferroviaire.
Un TER reliant Lyon à Clermont-Ferrand n’est pas allé au-delà de Saint-Romain-de-Popey. Après avoir dépassé l’Arbresle, et seulement quelques kilomètres avant d’arriver sur la commune, les voyageurs ont vu une épaisse fumée se dégager de la locomotrice. Le conducteur a pu mener le train jusqu’en gare, où les quelque deux cents passagers ont été évacués en toute sécurité peu avant 19h30. Aucun blessé n’est à déplorer et les dégâts sont limités.
Les pompiers sont intervenus en gare afin de maîtriser le début d’incendie qui a pris sur un des quatre moteurs. Les deux voies de circulation ont été neutralisées.
Une équipe d’assistance, dépêchée par la SNCF, a pris en charge les passagers. Certains se sont débrouillés pour rejoindre leur domicile par leurs propres moyens. D’autres moins chanceux ont dû attendre plus d’une heure, la SNCF faisant part de sa difficulté à mobiliser des cars à cette heure de la journée. Mais les voyageurs ont pu poursuivre par la route et arriver finalement chez eux la nuit tombée.
Lundi, six cents passagers d’un TGV assurant la liaison Marseille-Nantes, avaient été évacués vers 17 heures après un début d’incendie sur une motrice. La gare Part-Dieu avait été privée d’électricité pendant deux heures pour permettre l’intervention des pompiers.
[align=center]L'Autorité de la qualité de service dans les transports étend son action aux TER[/align]
Après la publication des statistiques relatives aux RER et Transilien en Ile-de-France lancée début septembre 2013, l'Autorité de la qualité de service dans les transports étend son action aux transports express régionaux (AQST) sur le site http://www.qualitetransports.gouv.fr.
Dix huit régions membres de l'Association des Régions de France (ARF) et la SNCF fournissent des données statistiques de ponctualité.
[align=center]Le transporteur SRT s'équipe d'un Tourismo RH spécial TER[/align]
C'est le premier exemplaire d'un Tourismo RH livré en France avec soutes pantographes, un pré-requis exigé par la SNCF pour les lignes TER exploitées dans la périphérie de Saint Etienne par SRT.
Le transporteur SRT, la SNCF, Effia et Mercedes-Benz ont présenté fin septembre à Saint-Étienne le premier autocar Tourismo RH en configuration TER de 47+1 sièges et doté de soutes pantographes. "Ces soutes demandent moins d’espace lors de leur ouverture ce qui permet à l’autocariste d’accueillir facilement les bagages des passagers aux arrêts en gare SNCF, un point était exigé par la SNCF", explique le constructeur dans un communiqué.
Le groupe SRT, qui compte un parc de 53 véhicules, a remporté ses premières lignes TER auprès de la SNCF et de sa filiale Effia Voyageurs après avoir été travaillé avec elles dans "le cadre de situations inopinées et de remplacements "cars travaux" lors de l’entretien des voix de chemins de fer". Les lignes TER se situent aux environs de Saint-Étienne, d'une part entre Boën et Saint-Étienne, et d'autre part entre Valence et Saint-Étienne sur le réseau étudiant TER.
Ce Tourismo RH est livré en motorisation Euro V (408 ch) avec boîte manuelle et une série de systèmes d'aides à la conduite (ABS, ASR, limitateur de frein continu DBL, correcteur électronique de trajectoire ESP…). L'an dernier en France, Mercedes-Benz a immatriculé un peu moins de 200 exemplaires de son modèle Tourismo, toutes déclinaisons confondues.
[align=center]Le Cheylas : une femme se suicide sur les voies de chemin de fer[/align]
Les sapeurs-pompiers et les gendarmes ont été alertés peu avant 18 heures qu’un Train Express Régional effectuant la liaison entre Grenoble et Chambéry avait heurté une personne sur les voies au niveau du Cheylas. Le trafic a été immédiatement arrêté. Les secours sont arrivés rapidement sur les lieux, mais ils n’ont rien pu faire pour la victime. Le trafic a repris sur une voie vers 19heures.
[align=center]Balbigny : pétition d’un élu contre la fermeture de l’accueil à la gare SNCF[/align]
Bruno Coassy, maire de la commune de Sainte-Agathe-en-Donzy, est aussi un client régulier du TER. C’est par un courrier de la SNCF, reçu il y a une dizaine de jours, qu’il a appris que l’accueil du public à Balbigny sera fermé fin 2013.
Bruno Coassy, maire de la commune de Sainte-Agathe-en-Donzy, est aussi un client régulier du TER. C’est par un courrier de la SNCF, reçu il y a une dizaine de jours, qu’il a appris que l’accueil du public à Balbigny sera fermé fin 2013. « On nous parle de baisse de fréquentation des utilisateurs quotidiens. Or, je constate que c’est le contraire. De plus, il faut savoir que l’espace billetterie de la gare de Balbigny a été entièrement rénové, que les abords du site ont été réaménagés par les collectivités, constituant un pôle intermodal indispensable pour faire face au développement de ce secteur du département » peut-on lire sur cette pétition.
Rappelons que l’accueil public dans cette gare est déjà supprimé les week-ends. La ville de Montrond-les-Bains pourrait aussi être confrontée aux mêmes changements à la fin de l’année.
Lyonrail a écrit :Et une situation identique est en train de se préparer à Vonnas, sur la ligne Mâcon-Bourg, où le guichet ne serait plus ouvert que les après-midi, et fermé les week-ends
Lyonrail a écrit :Sauf que à Vonnas (comme à Pont de Veyle), l'agent qui tient le guichet s'occupe également et avant tout de la circulation et du block...
Didier 74 a écrit :Lyon Part-Dieu - Saint-Étienne
L'ajout d'un train direct au départ de Part-Dieu à 18h06 pour Châteaucreux a été étudié et refusé en raison de la pénurie de matériel et des contraintes financières de la Région Rhône-Alpes.
Pour des raisons économiques, la Région Rhône-Alpes refuse également de faire circuler le TER de 23h24 au départ de Part-Dieu le samedi.
On note l'avancement à 17h02 du départ de Part-Dieu du TER Lyon - Le Puy du soir, qui entraîne la perte de la correspondance avec le TGV partant à 14h58 de Paris.
Même problème le samedi pour le TER Le Puy - Part-Dieu qui arrivera à 8h58 (au lieu de 8h54), ce qui entraîne la perte de la correspondance avec le TGV partant à 9h04 pour Paris.
man-x86 a écrit :C'est ici :
http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_a ... 3A31-25210
(Je pense du coup que je vais prendre le risque de prendre un TGV, au moins les horaires sont déjà-là et le prix est encore acceptable...)
man-x86 a écrit :C'est ici :
http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_a ... 3A31-25210
(Je pense du coup que je vais prendre le risque de prendre un TGV, au moins les horaires sont déjà-là et le prix est encore acceptable...)
[align=center]TER Lyon-Saint-Etienne : la colline glisse et modifie la grille horaire[/align]
SNCF. La colline qui surplombe la voie entre Trèves Burel et Couzon bouge. Face aux risques de chute de blocs de rocher, la SNCF a procédé à des ralentissements de passage de train sur une zone d’un kilomètre sur ce tronçon.
C’est le 28 novembre dernier que la SNCF a fait le constat des dégâts. Sur un tronçon d’un kilomètre, la colline surplombant les voies entre Trèves Burel et Couzon (infographie) glisse.
« Selon un principe sécuritaire, nous avons placé une alerte sur cette zone car il existe des risques de chute de blocs de rocher » fait état Réseau ferré de France (RFF Rhône-Alpes).
Nouvelles grilles horaires caduques
Sur ce tronçon, les 160 trains qui circulent par jour sur les deux voies sont ainsi tenus de respecter une vitesse limitée à 40 km/h (contre plus de 100 km/h), pour une durée qui pourrait être longue. « Nous ne pouvons pas opérer en période hivernale. Il faudra donc attendre le printemps et de meilleures conditions pour purger les parois et mettre en place des filets », estime-t-on à RFF.
De fait, ces ralentissements de trains, ont d’ores et déjà des incidences sur les grilles horaires et la circulation.
Première conséquence, les fiches horaires nouvellement mise à disposition des voyageurs sur cette ligne sont aujourd’hui caduques. Elles devraient être remplacées d’ici quelques jours, le temps que l’impression de nouvelles fiches soit terminée.
Deuxième incidence, trois trains ne desservent plus la gare de Rive-de-Gier, deux dans le sens Saint-Etienne-Part-Dieu, un dans l’autre sens (1).
La gare de Saint-Étienne Carnot est également concernée sur le train au départ de Part-Dieu à 7h54 destination Le Puy. Des mesures nécessaires pour gagner du temps et permettre la compatibilité des différents trafics, voyageurs et marchandises.
Enfin, troisième conséquence, la grille théorique est également modifiée. Les trains au départ de Saint-Étienne sont avancés de deux à trois minutes, et retardés à l’arrivée sur Saint-Étienne toujours, également de deux à trois minutes. Au-delà, c’est même un certain nombre de correspondances qui seront difficiles à assurer, les délais de cinq minutes considérés comme nécessaire ne pouvant pas être respectés. Néanmoins des solutions sont à l’étude pour y remédier.
(1) Ceux de 16h49 et 17h50 au départ de Saint-Étienne, celui de 7h54 au départ de Part-Dieu.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités